Nouvelles

Virage numérique des tribunaux: l’exemple de Sherbrooke

Main image

Radio -canada

2021-03-15 13:15:00

La pandémie a obligé le système de justice québécois à entreprendre une adaptation importante, depuis un an. Le palais de justice de Sherbrooke n'y a pas échappé.

La bâtonnière du district judiciaire de Saint-François, Me Isabelle Cloutier. Photo : Site web de DLBS Avocats
La bâtonnière du district judiciaire de Saint-François, Me Isabelle Cloutier. Photo : Site web de DLBS Avocats

La bâtonnière du district judiciaire de Saint-François, Me Isabelle Cloutier, explique que plusieurs changements ont été faits depuis le premier confinement.

Parmi ces changements, il y a le greffe, qui comprend les documents de cour et les procédures, qui est maintenant accessible de façon numérique pour les causes civiles.

Autre changement important : l'ensemble des salles sont équipées de systèmes audiovisuels, qui permettent de faire des procès via une plate-forme numérique.

Selon la bâtonnière Isabelle Cloutier, ce changement majeur permet aux avocats de plaider leurs dossiers de leur bureau. De plus, les détenus peuvent comparaître du centre de détention et les témoins n’ont pas toujours à se déplacer.

« Chaque changement nécessite des améliorations. Il peut survenir des problèmes techniques au quotidien dans les salles de cour, mais l’ensemble du personnel des palais de justice s’est bien adapté », indique-t-elle.

Ce ne sont toutefois pas tous les dossiers du palais de justice de Sherbrooke qui procèdent de façon virtuelle. Certains d'entre eux, comme les procès ou les observations sur la peine, se font en présentiel pour favoriser le contact humain.

Accès plus limité à la justice pour les citoyens

Par contre, les citoyens souhaitant assister à une cause n'ont plus accès, pour le moment, aux tribunaux. Les places disponibles sont réservées pour le personnel de cour, les avocats, les témoins et les journalistes, en raison des mesures sanitaires.

Selon Me Isabelle Cloutier, il est trop tôt pour faire un constat global des possibles retards causés par le report des dossiers depuis la pandémie.

Cependant, certains avocats pratiquant au criminel constatent que les délais sont un peu plus longs qu'avant le début de la pandémie. Les procès étaient alors fixés trois ou quatre mois après la demande des avocats, alors qu'il faut maintenant compter de six à huit mois.
3274

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires