Quand il a commencé à travailler pour Heenan Blaikie à Montréal, en 2000, Me Christian Dumoulin a tout de suite réalisé que la vie urbaine ne lui convenait pas. Un an plus tard, le natif de Granby s’installait dans les bureaux de Sherbrooke du grand cabinet et y emmenait une grande partie de sa clientèle métropolitaine.
Quand Heenan Blaikie a été liquidé en 2014, son équipe et lui ont fait le transfert chez Lavery, donnant un pied à terre en Estrie à l’entreprise qui mise plus que jamais sur sa présence physique hors des grands centres.
Alors que la pandémie et le télétravail ont mené plusieurs professionnels à pratiquer de leur résidence secondaire en région, certains songeront peut-être à rendre ces changements plus permanents. On s’est entretenu des avantages d’une telle transition et des conditions nécessaires à son succès avec Me Christian Dumoulin, associé directeur du bureau de Sherbrooke chez Lavery.
Comment s’est passé votre départ pour le cabinet sherbrookois de Heenan Blaikie? Est-ce que ça a été une décision difficile?
Après moins d’un an dans le bureau du centre-ville, c’était déjà évident pour moi que je ne serais jamais un Montréalais. Je devais revenir aux sources. Personnellement, c’est la qualité de vie qui m’a amené à regarder ailleurs. Et en adhérant à une structure comme celle de Heenan à l’époque et de Lavery, à un bureau hyper organisé, ça permet vraiment d’avoir le meilleur des deux mondes.
Et vos clients montréalais vous ont suivi à Sherbrooke?
Absolument. J’avais déjà des clients de Montréal et de la région. Et j’en ai développé d’autres! Ça n’a jamais vraiment été un problème. Au début, les gens posaient un peu plus de questions, trouvaient étrange qu’un Sherbrookois travaille pour des clients de Montréal. Ce n’était pas commun. Aujourd’hui, on n’en parle même plus.
Avec la pandémie et le télétravail, tout se fait très bien, même pour desservir une clientèle de la métropole. Le plus drôle, c’est que des dirigeants d’importantes entreprises ayant pignon sur rue à Montréal ont leur résidence secondaire dans le coin. Cette clientèle est assise à côté de moi, ici en Estrie. Et c’est encore plus vrai avec le télétravail, puisque plusieurs ont fait de leur résidence secondaire leur résidence principale. Ce n’est pas rare de croiser les gens d’affaires du Grand Montréal au centre-ville de Magog ou de North Hatley.
Cette proximité vous a permis de développer une clientèle?
Oui. Le fait d’être bien intégré dans le milieu sherbrookois permet de tisser des relations avec ces gens-là. On les côtoie au quotidien.
Comment est-ce que ça s’organise concrètement dans le quotidien, quand on sert des clients de différentes villes?
Avant la pandémie, j’allais au bureau de Sherbrooke au moins quatre jours par semaine et, à l’occasion, j’avais à me rendre à nos bureaux de Québec ou de Montréal, selon ce qui était nécessaire. Même pour servir ma clientèle montréalaise, à 90 pourcent du temps, je pouvais sans problème travailler du bureau de Sherbrooke. Cela ne faisait aucune différence.
Y a-t-il des désavantages ou des difficultés pour un cabinet quand un de ses avocats décide de pratiquer de la région?
Pas du tout. C’est même le contraire. On a ainsi un plus grand bassin de ressources pour mieux servir nos clients. De plus, les bureaux régionaux permettent d’être très bien implantés dans différents milieux d’affaires. Il y a énormément de grandes entreprises installées ici, qui font affaire avec d’autres entreprises de partout ailleurs. Je ne vois aucun inconvénient, aucun problème à faire fonctionner tout ça.
Comme cabinet, chez Lavery, on continue de croire que c’est important de s’investir dans chacune des communautés où on se trouve. La présence physique de bureaux dans différents marchés fait partie intégrante de cette philosophie.
Quels sont donc les avantages pour un cabinet à avoir pignon sur rue un peu partout au Québec?
Je crois que la pandémie nous a tous fait comprendre que les outils électroniques sont des compléments aux rencontres physiques, pas des substituts. Les échanges face à face resteront toujours essentiels à notre travail et aux affaires de nos clients.
Avoir des places d’affaires dans différents marchés nous permet de tenir des rencontres, des négociations. Ainsi, un client de Montréal qui négocie une entente avec une entreprise de Sherbrooke peut profiter de nos installations pour négocier, par exemple.
Ce qui est intéressant, c’est que, quand on regarde les grands cabinets qui ont un bureau au centre-ville, on est à peu près les seuls chez Lavery à avoir une empreinte géographique à l’extérieur de Montréal et Québec. La pandémie a mis en évidence que c’était très intéressant à exploiter comme avantage.
J’ai un client qui est un important propriétaire foncier de Sherbrooke qui, aujourd’hui, ne fournit pas à la demande de location de bureaux pour de très très grandes entreprises. Ça indique clairement que Sherbrooke, même loin de Montréal, va jouer un rôle important dans le monde des affaires de demain.
Je ne crois pas que ce phénomène va s’estomper à la fin de la pandémie. Les grandes entreprises qui autrefois se seraient installées à Montréal sans se poser la question commencent à regarder ailleurs.
Vous parlez de l’importance pour Lavery d’être implanté partout dans la province. C’est une orientation sur laquelle le cabinet mise?
On a adopté quelques années après un plan stratégique qui comporte un axe majeur au sujet de nos places d’affaires hors Montréal. Je ne peux évidemment pas le détailler publiquement, mais je peux vous dire que c’est clair que la présence de Lavery hors Montréal fait partie de nos priorités. C’était déjà le cas avant la pandémie, mais l’importance de cet avantage vient d’être décuplée.
Y a-t-il des conditions qui doivent être mises en place pour que le travail en région soit un succès?
Je crois qu’à partir du moment où un cabinet a les moyens de se douter d’outils technologiques et informatiques modernes, il n’y a pas vraiment d’obstacle.
Le deuxième facteur important est de réussir à aller chercher des professionnels qui sont bien intégrés dans ces marchés. C’est possible de desservir une clientèle de Montréal à partir de Sherbrooke, mais il faut aussi développer le marché local. On n’ouvrirait pas un bureau en Estrie uniquement pour servir une clientèle de la métropole.
Il existe un préjugé voulant que les meilleurs avocats travaillent tous dans les grands centres et que les avocats en région soient de moins grande envergure. C’est fondé?
Je sais que le préjugé existe, mais je peux vous dire que les avocats qui m’ont donné le plus de misère dans mon travail n’étaient pas tous installés dans les grandes tours de Montréal.
Je dirais qu’on a travaillé très fort pour briser cette image. Après 20 ans à Sherbrooke, je pense que la communauté d’affaires d’ici sait qu’elle peut compter sur des avocats de chez nous qui sont tout aussi compétents que ceux de Montréal.
Avez-vous l’impression que, la pandémie ayant fait découvrir à plusieurs les joies du travail en-dehors de la métropole, ce sera plus facile à l’avenir d’attirer de très grands talents dans les bureaux régionaux?
Je pense que oui. Il y a de grands talents qui sont présentement dans leur résidence secondaire autour de Sherbrooke et qui, une fois la pandémie terminée, vont peut-être y penser à deux fois avant de retourner au centre-ville.
Bien sûr, ce n’est pas si simple de quitter Montréal avec toute la famille et de s’installer à Sherbrooke. Mais c’est possible de le faire. Et, avouons-le, c’est bien agréable de pouvoir sortir du bureau et faire 10 km de jogging ou 40 km de vélo après le travail plutôt que de faire une heure de trafic.
Disons qu’on devient encore plus intéressant maintenant.
Nouvelles | Mardi le 6 Avril 2021
Derniers articles
- Des avocates qui décoiffent
- 5 conseils d’un juge de la Cour suprême à un jeune avocat
- The New York Times achète The Athletic
- Lieutenante-gouverneure unilingue : Ottawa fait appel
- Le restaurant montréalais préféré des avocats a 35 ans
- Projet de loi C-13 : les entreprises fédérales auront des obligations accrues en matière d’utilisation du français
- L'ex-grand patron des procureurs québécois se lance en politique avec le PLQ
- Décès d’une professeure de droit
- Un nouvel associé et plusieurs avocats pour Dunton Rainville
- Des avocats dans le Métavers
|
Pour lire sur le même sujet
Comment intégrer les nouveaux avocats en pleine pandémie? |
La semaine des criminalistes |
La blague du jour… |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Espace de bureaux à louer – Vieux-Montréal- 54 de Brésoles. À quelques pas du Palais de justice. Édifice historique, lumineux, spacieux et entièrement réaménagé avec espaces de secrétariat, salle de conférence et cuisinette. Possibilité d’un stationnement intérieur. Me Marie-Christine Leboeuf au 514 849-1900 ou au mcleboeuf à robillardavocats.ca.
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Lundi le 16 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Montréal
Conseiller.ère juridique | Montréal
Lundi le 9 Mai 2022
Directeur.trice du fonds d’assurance | Montréal
Directeur.trice du fonds d’assurance | Montréal
Vendredi le 13 Mai 2022
Avocat.e criminaliste | Val-d’Or Nord
Avocat.e criminaliste | Val-d’Or Nord
Jeudi le 12 Mai 2022
Gestionnaire fiduciaire | Montréal
Gestionnaire fiduciaire | Montréal
Jeudi le 12 Mai 2022
Avocat.e – Contentieux juridique (3 ans +) | Montréal
Avocat.e – Contentieux juridique (3 ans +) | Montréal
Mercredi le 11 Mai 2022
Adjoint.e juridique | Québec
Adjoint.e juridique | Québec
Mercredi le 11 Mai 2022
Commercial Lawyer/Legal Counsel | Remote
Commercial Lawyer/Legal Counsel | Remote
Mercredi le 11 Mai 2022
Avocat.e - Droit commercial et corporatif 3 ans+ | Montréal
Avocat.e - Droit commercial et corporatif 3 ans+ | Montréal
Mardi le 10 Mai 2022
Directeur.trice de l’indemnisation, Assurance spécialisée | Montréal - Hybride
Directeur.trice de l’indemnisation, Assurance spécialisée | Montréal - Hybride
Mardi le 10 Mai 2022
Avocat.e – Droit des affaires, Finance | Montréal
Avocat.e – Droit des affaires, Finance | Montréal
Mardi le 10 Mai 2022
Avocat.e Spécialiste – Contrats commerciaux | Montréal
Avocat.e Spécialiste – Contrats commerciaux | Montréal
Mardi le 10 Mai 2022
Legal Counsel | Montréal - Toronto
Legal Counsel | Montréal - Toronto
Lundi le 9 Mai 2022
Consultant.e - spécialisé.es en prévention et résolution de conflits | Montréal
Consultant.e - spécialisé.es en prévention et résolution de conflits | Montréal
Lundi le 9 Mai 2022
Avocat.e en droit du travail | Montréal
Avocat.e en droit du travail | Montréal
Lundi le 9 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Anjou
Conseiller.ère juridique | Anjou
Lundi le 9 Mai 2022
Conseiller.ère Juridique | Boucherville
Conseiller.ère Juridique | Boucherville
Lundi le 9 Mai 2022
Avocat.e ou Notaire fiscaliste comptant 0 à 3 ans d’expérience | Montréal
Avocat.e ou Notaire fiscaliste comptant 0 à 3 ans d’expérience | Montréal
Vendredi le 6 Mai 2022
Avocat.e en Droit familiale - Remplacement à durée inderterminée | Val-d'or
Avocat.e en Droit familiale - Remplacement à durée inderterminée | Val-d'or
Vendredi le 6 Mai 2022
Coordinateur.trice, Développement des Affaires et Marketing (Bilingue Anglais/ Français) | Montréal
Coordinateur.trice, Développement des Affaires et Marketing (Bilingue Anglais/ Français) | Montréal
Jeudi le 5 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Jeudi le 5 Mai 2022
Notaire – Droit immobilier commercial transactionnel | Montréal
Notaire – Droit immobilier commercial transactionnel | Montréal
Jeudi le 5 Mai 2022
Avocat.e | Québec
Avocat.e | Québec
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e - Droit contractuel | Montréal
Avocat.e - Droit contractuel | Montréal
Mercredi le 4 Mai 2022
Avocat.e en droit des affaires - 5 ans et plus d'expérience | Brossard ou Laval
Avocat.e en droit des affaires - 5 ans et plus d'expérience | Brossard ou Laval
Mercredi le 4 Mai 2022
Directeur.trice Général.e | Montréal - Amos
Directeur.trice Général.e | Montréal - Amos
Mercredi le 4 Mai 2022
Directeur.trice - Corporatif, valeurs mobilières et gouvernance | Montréal - Travail Hybride
Directeur.trice - Corporatif, valeurs mobilières et gouvernance | Montréal - Travail Hybride
Mercredi le 4 Mai 2022
Avocat.e - Directeur.trice adjoint.e - Développement professionnel | Montréal
Avocat.e - Directeur.trice adjoint.e - Développement professionnel | Montréal
Mardi le 3 Mai 2022
Avocat.e droit civil | Québec
Avocat.e droit civil | Québec
Mardi le 26 Avril 2022
Adjoint.e juridique - Litige civil | Montréal
Adjoint.e juridique - Litige civil | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e droit familial | Longueuil
Avocat.e droit familial | Longueuil
Lundi le 2 Mai 2022
Technicien.ne juridique – Droit familial | Laval
Technicien.ne juridique – Droit familial | Laval
Vendredi le 29 Avril 2022
Avocat.e - 3 ans + d’expérience en litige civil et commercial | Montréal
Avocat.e - 3 ans + d’expérience en litige civil et commercial | Montréal
Vendredi le 29 Avril 2022
Analyste en gestion contractuelle | Montréal et Québec
Analyste en gestion contractuelle | Montréal et Québec
Vendredi le 29 Avril 2022
Avocat.e et/ou stagiaire | Rosemère
Avocat.e et/ou stagiaire | Rosemère
Jeudi le 14 Avril 2022
Technicien.ne juridique | Montréal
Technicien.ne juridique | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Conseiller.ère juridique II – Droit immobilier (Services juridiques) | Montréal
Conseiller.ère juridique II – Droit immobilier (Services juridiques) | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e en droit criminel | Québec
Avocat.e en droit criminel | Québec
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e junior en fiscalité et planification successorale | Montréal
Avocat.e junior en fiscalité et planification successorale | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e bilingue en fiscalité | Montréal
Avocat.e bilingue en fiscalité | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Adjoint.e administratif.ve - Santé, Sécurité et Environnement (Services juridiques) / Administrative Assistant - Health, Safety and Environment (Legal Services) | Montréal
Adjoint.e administratif.ve - Santé, Sécurité et Environnement (Services juridiques) / Administrative Assistant - Health, Safety and Environment (Legal Services) | Montréal
Jeudi le 28 Avril 2022
Avocat.e en droit commercial | Montréal
Avocat.e en droit commercial | Montréal
Mercredi le 27 Avril 2022
Avocat.e - Droit Criminel | Montréal
Avocat.e - Droit Criminel | Montréal
Mercredi le 27 Avril 2022
Conseiller.ère juridique principal.e et secrétaire adjoint.e - Senior Legal Counsel & Assistant Corporate Secretary | St-Laurent
Conseiller.ère juridique principal.e et secrétaire adjoint.e - Senior Legal Counsel & Assistant Corporate Secretary | St-Laurent
Mercredi le 27 Avril 2022
Avocat.e en droit disciplinaire et en responsabilité professionnelle (2 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Avocat.e en droit disciplinaire et en responsabilité professionnelle (2 à 7 ans d’expérience) | Montréal
Lundi le 25 Avril 2022
Avocat.e en droit des affaires – 4 à 6 ans de pratique | Montréal et Québec
Avocat.e en droit des affaires – 4 à 6 ans de pratique | Montréal et Québec
Lundi le 25 Avril 2022
Avocat.e de litige - 5 ans d'expérience | Montréal
Avocat.e de litige - 5 ans d'expérience | Montréal
Mercredi le 6 Avril 2022
Avocat.e, Affaires contentieuses | Brossard
Avocat.e, Affaires contentieuses | Brossard
Vendredi le 22 Avril 2022
Avocat.e en santé et sécurité du travail | Anjou
Avocat.e en santé et sécurité du travail | Anjou
Lundi le 4 Avril 2022
Stagiaire en droit | Montréal
Stagiaire en droit | Montréal
Mercredi le 20 Avril 2022
Parajuriste en immobilier commercial | Montréal
Parajuriste en immobilier commercial | Montréal
Mercredi le 20 Avril 2022
Avocat.e, Responsabilité civile et professionnelle, 5 ans et + | Montréal
Avocat.e, Responsabilité civile et professionnelle, 5 ans et + | Montréal
Mercredi le 20 Avril 2022
Avocat.e criminaliste | Val-d'Or / Kuujjuaq
Avocat.e criminaliste | Val-d'Or / Kuujjuaq
Mardi le 19 Avril 2022
Avocat.e en protection de la jeunesse | Montréal
Avocat.e en protection de la jeunesse | Montréal
Mardi le 19 Avril 2022
Adjoint.e juridique | Québec
Adjoint.e juridique | Québec
Mardi le 19 Avril 2022
Adjoint.e juridique - Litige | Montréal
Adjoint.e juridique - Litige | Montréal
Jeudi le 14 Avril 2022
Conseiller.ère juridique - télétravail | Montréal / Télétravail
Conseiller.ère juridique - télétravail | Montréal / Télétravail
Jeudi le 14 Avril 2022
Avocat.e à la conciliation | Vieux-Montréal
Avocat.e à la conciliation | Vieux-Montréal
Mardi le 12 Avril 2022
Notaire en droit immobilier | Montréal
Notaire en droit immobilier | Montréal
Mercredi le 13 Avril 2022
Avocat.e en planification fiscale et successorale | Montréal
Avocat.e en planification fiscale et successorale | Montréal
Mercredi le 13 Avril 2022
Conseiller.ère juridique en entreprise – Fusions et acquisitions | Montréal
Conseiller.ère juridique en entreprise – Fusions et acquisitions | Montréal
Lundi le 4 Avril 2022
Avocat.e | Montréal
Avocat.e | Montréal
Mardi le 12 Avril 2022
Conseiller juridique | Boucherville
Conseiller juridique | Boucherville
Mardi le 12 Avril 2022
Avocat.e en litige, droit municipal et environnement - 3 à 5 ans de pratique | Montréal
Avocat.e en litige, droit municipal et environnement - 3 à 5 ans de pratique | Montréal
Mardi le 12 Avril 2022
Avocat.e en litige et droit de travail - 3 à 5 ans de pratique | Montréal
Avocat.e en litige et droit de travail - 3 à 5 ans de pratique | Montréal
Mardi le 12 Avril 2022
Avocat.e- Droit des successions | Montréal
Avocat.e- Droit des successions | Montréal
Formations juridiques
Formations en vedette
Le 24 mai 2022 | En ligne
Autochtone et femme : prendre sa place de juriste
Autochtone et femme : prendre sa place de juriste
Le 10 juin 2022 | En ligne
La confidentialité en médiation: pas aussi étanche que l’on croyait!
La confidentialité en médiation: pas aussi étanche que l’on croyait!
Le 21 février 2022 | Formule hybride
La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation
La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation
Le 1 juin 2022 | Montréal
Obligation de défendre - un vent de fraîcheur et une ouverture pour une meilleure harmonisation des règles en matière d’assurance de la responsabilité civile
Obligation de défendre - un vent de fraîcheur et une ouverture pour une meilleure harmonisation des règles en matière d’assurance de la responsabilité civile
Le 31 mai 2022 | En ligne
La face cachée de la discrimination: comprendre la grossophobie !
La face cachée de la discrimination: comprendre la grossophobie !
Derniers commentaires