Stéphan Crétier : Garda n’a pas toujours été l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. On a passé des moments difficiles. Mais nos partenaires d’affaires – banquiers, comptables et avocats – ont crû en nous et nous ont toujours supportés. C’est à notre tour de leur démontrer notre reconnaissance.

Droit-inc.com : C’est important pour vous la loyauté en affaires ?

Stéphan Crétier : C’est essentiel. La réciprocité avec nos partenaires fait partie intégrante de notre modèle d’affaires. On veut croître ensemble. Je trouve d’ailleurs que les entrepreneurs québécois ne s’entraident pas assez. Et je le déplore.

Droit-inc.com : Tout de même, Séguin Racine est un bon cabinet, mais petit par rapport à votre entreprise?

Stéphan Crétier : Je connais le fondateur, Pierre-Hubert Séguin, depuis plus de 20 ans. Nous avons même été arbitres de base-ball tous les deux aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas parce que c’est un ami qu’il est mon avocat, mais parce qu’il est extrêmement compétent et dynamique. Regardez d'ailleurs la croissance de son cabinet; parti de rien, Séguin Racine compte aujourd'hui une vingtaine d'avocats.

Droit-inc.com : C’est donc lui qui s’occupe de toutes vos affaires juridiques ?

Stéphan Crétier : Presque. Il siège sur notre conseil d’administration et s’occupe de tous les dossiers de financement, de permis, de contrats, de litiges, et une partie des fusions et acquisitions. Pour les transactions transfrontalières, il prend le « lead », mais une partie du boulot est confié à Ogilvy Renault.

Droit-inc.com : Tous les grands cabinets montréalais ont dû frapper à votre porte, pourquoi Ogilvy Renault ?

Stéphan Crétier : C’est vrai, presque tous nous ont approchés. Mais les gens d’Ogilvy Renault ont été patients et assez intelligents pour comprendre le rôle qu’ils auraient avec nous. J’ai apprécié leur délicatesse et leur loyauté.