Nouvelles

Le GC de Citigroup en a marre des taux horaires exorbitants

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-10-01 10:27:00

Conséquence de la crise économique sans doute, le boss des affaires juridiques de Citigroup en a par-dessus la tête des honoraires hors de prix des cabinets d’avocats.

Michael Helfer, paneliste la semaine dernière lors d’un événement, a mentionné que le département juridique de Citigroup avait coupé environ 300 postes au cours des dernières années et que la rémunération des « chanceux » ayant conservé leur job avait chuté de 60%, rapporte le Washingtonian .

Dans un tel contexte, a-t-il déclaré, “le bagage de sympathie que j’ai pour ceux qui tentent de justifier un taux horaire de 1000$ est nul. »

Les cabinets désirant offrir leurs services à des chefs de département juridique comme Michael Helfer doivent s’ajuster et proposer des modes de tarification alternatifs. Mais comme quoi?
8943

10 commentaires

  1. Me
    Me
    C'est parce que t'es trop nul pour gérer ton entreprise, mon grand. Avec des revenus de 110 millions et plus de 300 000 employés, qu'est-ce qui t'empêche d'embaucher 100 ou 200 avocats à l'interne, payés à 40K-50K US / année qui feront le workload des bureaux auxquels tu donnes de la job et qui te volent?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    Tu charges combien toi Me ?

    > C'est parce que t'es trop nul pour gérer ton entreprise, mon grand. Avec des revenus de 110 millions et plus de 300 000 employés, qu'est-ce qui t'empêche d'embaucher 100 ou 200 avocats à l'interne, payés à 40K-50K US / année qui feront le workload des bureaux auxquels tu donnes de la job et qui te volent?

  3. Me
    Me
    > Tu charges combien toi Me ?

    295 à 340, ça varie.

  4. le nouveau
    le nouveau
    il y a 14 ans
    la vérité
    Ça n'existe pas des avocats compétents à 50k ce salaire c'est celui d'une bonne adjointe cependant 1000$ de l`heure c'est insensé ce pauvre gestionnaire pourrait payer 325 et être très bien servi....

    • F
      Re : la vérité
      > Ça n'existe pas des avocats compétents à 50k ce salaire c'est celui d'une bonne adjointe cependant 1000$ de l`heure c'est insensé ce pauvre gestionnaire pourrait payer 325 et être très bien servi....

      j'en reviens pas d'avoir lu une sottise semblable. Un avocat compétent à 50k n'existe pas.... AYOYE!!!! veux tu que je te nomme une série d'imbécile qui font 250k et plus???

  5. Me
    Me
    >>> Ça n'existe pas des avocats compétents à 50k ce salaire c'est celui d'une bonne adjointe cependant 1000$ de l`heure c'est insensé ce pauvre gestionnaire pourrait payer 325 et être très bien servi....

    Faux. Les petits bureaux et ceux de moyenne taille sont remplis d'avocats à 70K. Ils sont souvent excellents.

    • le nouveau
      le nouveau
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > >>> Ça n'existe pas des avocats compétents à 50k ce salaire c'est celui d'une bonne adjointe cependant 1000$ de l`heure c'est insensé ce pauvre gestionnaire pourrait payer 325 et être très bien servi....
      >
      > Faux. Les petits bureaux et ceux de moyenne taille sont remplis d'avocats à 70K. Ils sont souvent excellents. Des noms svp!!! si ça existe vraiment!!!

  6. Me
    Me
    Étant en litige, je travaille fréquemment avec ou contre des gens provenant de: Spiegel Sohmer, Paquette Gadler, Morency, RSS (ouf! moins, mais quand même), Garceau etc., Gasco Goodhue, Kaufman, Kluger etc, etc. Je les trouve majoritairement impressionnants et excellents (et je parle surtout des sociétaires). Woods... j'en parle même pas. Du génie mur-à-mur.

    J'irai même jusqu'à dire que le pourcentage d'incompétents est plus faible dans ces cabinets que dans les gros cabinets.

  7. Me
    Me
    >>> Ça n'existe pas des avocats compétents à 50k ce salaire c'est celui d'une bonne adjointe cependant 1000$ de l`heure c'est insensé ce pauvre gestionnaire pourrait payer 325 et être très bien servi....


    Vous insinuez qu'un avocat est "tout d'une adjointe plus des gros boni de connaissances/compétences" puisque le salaire d'une bonne adjointe est de 50K et que vous laissez entendre, que, par conséquent, c'est impossible d'avoir un bon avocat à ce salaire.

    Cette vision archaique démontre soit que vous avez passé votre Barreau au plus tard dans les années 60 soit que vous ne connaissez rien de la pratique.

    Avocat et adjointe sont deux professions/métiers distincts. L'un ne vaut pas "l'autre + quelque chose". C'est comme médecin et infirmière. Un médecin n'est pas une infirmière bonifiée. Ce sont deux professions distinctes et personne n'est au service de l'autre, chacun étant au service du client.

    SI ma deuxième hypothèse est vraie ("vous ne connaissez rien à la pratique") je vous suggère de vous débarasser de ces conceptions idiotes avant de faire votre entrée dans la profession. Vos souffrances et frustrations inévitables de début de carrière n'en seront que diminuées.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re: Me
    >"RSS (ouf! moins, mais quand même)"

    Peut-tu développer un peu ta pensée?

    On on pas tous des big shot gravitant dans l'univers de ceux qui facturent à 295-340$/h.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires