Nouvelles

Action collective contre Nuvei

Main image

Didier Bert

2021-12-17 14:15:00

Un cabinet dépose une demande d’action collective au nom d’investisseurs qui disent avoir été trompés. Qui est l’avocat?

Me Joey Zukran. Sources : Sites web de LPC Avocat et de Nuvei
Me Joey Zukran. Sources : Sites web de LPC Avocat et de Nuvei
Des dizaines de milliers d’actionnaires pourraient avoir été floués lors de l’introduction en bourse de Nuvei, une firme montréalaise de solutions de paiement électronique.

Nuvei s’était inscrite en bourse en septembre 2020, récoltant 700 millions de dollars US auprès des investisseurs.

C’est Me Joey Zukran qui a déposé la demande d’autorisation d’une action collective auprès de la Cour supérieure, au nom du demandeur dont on connaît uniquement le prénom, Tarique.

La demande est déposée au nom d’un groupe qui inclurait toutes les personnes et les entités qui ont acquis des titres de Nuvei Coroporation.

La demande met en cause Nuvei elle-même, ainsi que ses dirigeants principaux, à savoir Philip Fayer, le directeur général de l’entreprise, David Schwartz, le directeur, ainsi que Pascal Tremblay, Michael Hanley, David Lewin, Daniela Mielke et Lindsay Matthews. Le cabinet PricewaterhouseCoopers est également visé en tant que vérificateur des comptes de la firme.

Le demandeur se plaint des informations données dans les prospectus, les communiqués et les rapports financiers de l’entreprise.

Une chute de 50%

Le 8 décembre, l’action de Nuvei a perdu plus de 50 % de sa valeur en une seule séance boursière. Cette chute s’explique par la divulgation d’un rapport de la firme américaine Spruce Point Capital, qui pointe le passé de certains dirigeants et de l’entreprise, ainsi que les informations financières publiées par Nuvei.

Ce rapport contient plusieurs allégations au sujet de Nuvei. L’entreprise montréalaise « a dissimulé un ensemble d'échecs commerciaux, un manque de croissance organique et un réseau de relations avec des personnes liées à d'importants stratagèmes de Ponzi et à des activités frauduleuses présumées », cite la demande.

Nuvei aurait dissimulé ses liens avec l’industrie du film pour adultes, « ce qui pourrait rendre son actionnariat peu attrayant pour les fonds axés sur les critères ESG », ajoute le rapport de Spruce Point Capital.

Le PDG de Nuvei est directement mis en cause. « Philip Fayer a embelli ses diplômes en affirmant à tort qu'il était diplômé de l'Université Concordia. »

La demande allègue que les investisseurs ont subi un préjudice en raison de la conduite illégale de Nuvei et de PricewaterhouseCoopers. Toutefois, elle ne précise pas le montant demandé à Nuvei en réparation de ce préjudice.
4161

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    à lire dans lapresse
    Le pattern y est épluché, voici de quoi mettre en contexte ce revours.


    https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2021-12-20/les-ecorneurs-de-licornes.php

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires