Nouvelles

De voleur à avocat!

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-02-10 10:15:00

Croyez-le ou non mais un ancien voleur de banques est en train de devenir un des fins spécialistes des procédures devant la Cour Suprême des Etats-Unis.

C’est en prison que Shon R. Hopwood, 34 ans, s’est formé au droit. Il faut dire qu’il a eu le temps, ayant écopé d’une peine de plus de 10 ans de prison à la suite de braquages de banques commis au Nebraska entre 1997 et 1998.

L’homme reconnait qu’en tant que voleur il n’était pas très doué.

“On entrait dans la banque, on demandait aux gens de se baisser, on prenait l’argent et on repartait en courrant”, dit-il selon des propos rapportés par le New-York Times.

En droit, en revanche, Shon Hopwood s’est montré dès le départ très doué. En prison, il a passé le plus clair de son temps dans la bibliothèque pour étudier, au point de devenir un praticien accompli des procédures devant la Cour suprême.

Aider ses amis

Il a commencé par travailler pour ses co-détenus, dans l’ombre.

N’étant pas avocat, son nom n’apparait pas sur les dossiers qu’il traite.

Parmi ces dossiers, Hopwood s’est occupé du recours devant la Cour Suprême de John Fellers en 2002.

Sur 7 209 demandes provenant de prisonniers reçues cette année là, le dossier préparé par Hopwood fut parmi les huit dossiers retenus par la Cour.

« Ce fut probablement le meilleur acte de procédure que j’ai pu lire, dit Seth P. Waxman ancien procureur devant la Cour suprême. C’était superbe ! »

Waxman accepta donc de le soutenir, mais à la condition d’être assisté dans sa tâche par le « mystérieux » Hopwood, auteur du recours. En 2004, les deux hommes obtenaient gain de cause devant la Cour suprême.

Retour à la liberté

Hopwood a retrouvé sa liberté depuis l’automne 2008 et travaille aujourd’hui comme recherchiste pour une société d’édition juridique dans la ville d’Omaha. Avec l’appui d’un professeur de l’université du Michigan, il devrait intégrer la faculté de droit de cette université prochainement.

Pour plus de détails (en anglais), cliquez New-York Times|ici.
5045

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires