Campus

Un Barreau coincé dans la gorge

Main image

Alexandre Vanasse

2010-04-12 10:15:00

Son Bac en droit en poche, Alexandre Vanasse s’apprête à entrer à l’école du barreau. Avant de fouler le sol de la prestigieuse institution, il exprime le malaise que ressentent certains étudiants.

Le Baccalauréat étant terminé, il est l’heure pour mes comparses et moi de nous tourner vers l’École du Barreau. Force est d’admettre que le moral des troupes marchant vers ce lieu redouté n’est pas au plus haut. J’expose ici une perception qui ne m’est pas propre, mais partagée avec de nombreux étudiants, et qui mérite d’être étudiée.

Pourquoi est-ce que les étudiants sont réticents face au Barreau?

En entrevue avec Me Lise Tremblay, directrice du Barreau et de la formation continue, le Verdict, le journal étudiant de la Faculté de droit de Laval, écrivait que la raison qui marque la séparation entre l’Université et le Barreau résiderait dans le fait de ce dernier cherche à évaluer les capacités pratiques des étudiants, alors que les Facultés de droit nous enseigneraient la théorie.

Soit. Elle ajoute que les étudiants sont formés à devenir de bons stagiaires et que l’enseignement est donc orienté vers une approche très pragmatique et factuelle du droit : le client pose une question, il faut répertorier l’article applicable à sa situation …

J’adhèrerais volontiers à ces propos, mais avec tous les cas pratiques qu’on nous fait faire à l’Université, j’arrive mal à comprendre le taux d’échec de près de 20% au Barreau. Surtout quand je pense à plusieurs étudiants qui avaient de très bonnes notes, dont certains noms figuraient même sur le prestigieux « Tableau d’honneur » de la Faculté, qui ont tout de même échoué la Formation, je ne peux que grincer des dents.

J’ai de plus du mal à me convaincre qu’on peut réellement maîtriser la pratique du droit en encerclant une bonne réponse dans un questionnaire à choix multiple … Cela me semble clairement à l’antipode de la philosophie qu’on nous enseigne: soit comment argumenter et construire une réponse juridique sensée, qui saura convaincre un juge. A l’examen du Barreau, il n’y a qu’une réponse courte et simple. Pourtant, on nous a appris que toute cause avait au moins deux parties et que si elles en venaient devant la Cour, c’est qu’elles croyaient pouvoir prouver qu’elles avaient raison …

Je comprendrais mieux la formation de cet Ordre professionnel si, comme pour les ingénieurs, on y vérifiait des connaissances spécifiques à la pratique professionnelle, comme la déontologie. Or cet aspect de la pratique ne sera à l’étude que deux semaines et ne sera la matière que du premier examen, valant peu de points au total.

Au final, le Barreau refait le tour de 3 ans d’acquis en quelques mois… cela paraîtra trop sommaire pour plusieurs et difficilement compréhensible. J’ai des confrères qui disent que le Barreau agit de la sorte afin de limiter le nombre d’étudiants accédant au marché, parce que les universités, qui veulent se financer, contingentent trop peu le Baccalauréat… va savoir?

On m’a expliqué que le Barreau et son école ont beaucoup changé des dernières années et doivent s’adapter au nombre toujours grandissant d’étudiants. Peut-être le Barreau et son école ont évolué trop rapidement ? Ces institutions qui jadis prenaient un étudiant diplômé et en faisaient un praticien (en accordant beaucoup de temps individuel à chaque futur avocate et avocat) sont devenues des machines gigantesques devant gérer des dizaines de milliers d’avocats et des centaines d’étudiants.

Les intérêts des groupes dont elles s’occupent sont de plus en plus divers et difficiles à concilier, en plus des tâches administratives qui s’ajoutent à tout cela. Je ne critique pas ici l’ampleur de la mission à accomplir, ni le travail et l’implication pour y parvenir de ceux qui y travaillent. A tout le moins, je leur dis : « regardez et prenez conscience de notre malaise en tant qu’étudiant». L’anxiété que nous ressentons peut être le signe précurseur d’un besoin de réforme ? Qui sait…

imge #3699

32970

29 commentaires

  1. Me
    Me
    >>>>> J’adhèrerais volontiers à ces propos, mais avec tous les cas pratiques qu’on nous fait faire à l’Université, j’arrive mal à comprendre le taux d’échec de près de 20% au Barreau.

    Vous avez fait combien de requêtes introductives d'instance (ou autre) pendant le bacc. ?

    Quand on dit "exercice pratique" on ne veut pas dire "Marie et Jean ont emprunté 2000$ à Paul, etc."

  2. Me
    Me
    >>>>>> Surtout quand je pense à plusieurs étudiants qui avaient de très bonnes notes, dont certains noms figuraient même sur le prestigieux « Tableau d’honneur » de la Faculté, qui ont tout de même échoué la Formation, je ne peux que grincer des dents.

    Je te comprends. Ceux-là, je les connais très bien puisqu'ils se ramassent tous en entrevue chez nous. Plus que la moitié de ceux qui ont des prix à profusion ne comprennent rien du droit.

  3. Me
    Me
    >>>>> Or cet aspect de la pratique ne sera à l’étude que deux semaines et ne sera la matière que du premier examen, valant peu de points au total.

    Ne crois pas que c'est peu. Deux semaines c'est amplement suffisant. La matière est relativement limitée. Elle est aussi au programme de l'examen final. Donc la déonto vaut pour environ 25-30 points de tout le Barreau.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me

      > Ne crois pas que c'est peu. Deux semaines c'est amplement suffisant. La matière est relativement limitée. Elle est aussi au programme de l'examen final. Donc la déonto vaut pour environ 25-30 points de tout le Barreau.

      La déonto vaut exactement 19 pts au Barreau. Un examen de 15 pts et une question de 4 pts au final.

  4. Me
    Me
    >>>>> A l’examen du Barreau, il n’y a qu’une réponse courte et simple.

    Encore une fois, faux. J'ai enseigné au Barreau en procédure et j'ai corrigé des examens. Il y a aussi des réponses de 12-15 lignes.

    >>>>> Pourtant, on nous a appris que toute cause avait au moins deux parties et que si elles en venaient devant la Cour, c’est qu’elles croyaient pouvoir prouver qu’elles avaient raison …

    Deux théories. Une bonne une mauvaise. Le Barreau te demande de décrire la bonne. Je peux te dire que la bonne est très très très évidente. Tu n'auras aucune difficulté. La difficulté majeure c'est de se retenir pour ne pas trop en dire tout en formulant une réponse complète. Les juges veulent exactement ça, eux aussi.

  5. Me
    Me
    >>>>> En entrevue avec Me Lise Tremblay, directrice du Barreau et de la formation continue, le Verdict, le journal étudiant de la Faculté de droit de Laval, écrivait que la raison qui marque la séparation entre l’Université et le Barreau résiderait dans le fait de ce dernier cherche à évaluer les capacités pratiques des étudiants, alors que les Facultés de droit nous enseigneraient la théorie.


    Sur ce point, je crois que les facultés devraient faire un effort et modifier leur enseignement en s'inspirant de ce que le Barreau fait pour que le pont soit moins difficile à franchir... Malheureusement il n'y pas grand chose de plus autiste sur cette planète que le milieu universitaire.

  6. Slackeur professionnel
    Slackeur professionnel
    il y a 14 ans
    Re:
    Le barreau adopte un enseignement basé sur la résolution de problèmes. Pour plusieurs étudiants ce moyen est plus efficace que des cours théoriques avec peu ou pas de résolution de problèmes comme c'est le cas dans presque tous les cours à l'université. En plus cette méthode prépare mieux le candidat à exercer son futur emploi. Donc pour ces raisons la formation offerte par le barreau est quand même bénéfique. (Je parle des 4 mois de formation professionnelle, les 4 mois de cours magistraux ne sont qu'une vacance qui permet aux étudiant de recevoir plus d'aide financière du gouvernement).

    Les universités devraient adopter une méthode semblable au barreau dans leur enseignement en faisant la résolution de cas pratiques en classe et en ayant présumé que les étudiants ont préalablement fait les lectures nécessaires. Ceci est une méthode employée par des facultés comme médecine et génie qui porte fruit.

    Par contre il est vrai que la méthode d'évaluation qu'emploi l'École du Barreau ne permet pas de bien mesurer les capacités d'un candidat. Les questions d'examens ont souvent peu avoir avec la formation dispensée. De sorte que plusieurs étudiants disent que d'étudier une ou quarante heures pour un examen n'aurait rien changé quant à leur performance à l'évaluation. Il y a aussi leur façon d'accorder tous ou aucun points pour des questions à développement. Ce qui veut dire qu'un étudiant pourrait employer un raisonnement juridique presque sans faille mais aurait 0 points s'il n'a pas LA bonne réponse recherché par le barreau.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Contingentement
    Les examens à l'école du Barreau sont utilités pour contingenter, personne ne me fera croire le contraire.

    Les procédures sont complètements discrétionnaires et non-pédagogique.

    L’un des objectifs de la formation du Barreau est que le public soit protégé. Si le public savait à quoi ressemblent les procédures de consultation et de révisions des examens à l’École du Barreau, ils seraient subjugués.

    Avez-vous déjà vu un autre ordre que celui du Barreau, où l’on ne nous donne 30 minutes top chrono, sans-papier, ni crayons pour consulter notre examen?

    L’école du Barreau n’est là que pour faire du $, pas pour protéger le public.

    Consulter l’arrêt Khan vous allez tout comprendre : http://www.droit-inc.com/article2378-Elle-gagne-contre-le-Barreau-

    MEENA KHAN c BARREAU DU QUÉBEC, (C.S.) 20 mars 2009

  8. Me
    Me
    Quelqun peut vérifier c'est quand l'audition en appel de Khan? Saison 2010-2011 ou bien ça a déjà eu lieu? Je ne suis pas au bureau, j'ai pas accès au système ici.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    The question
    Don't ask your friends how much you got at the Bar.

    Ask did you pass or not.

    In my group last year, out of 23, 13 people graduated. Out of the 13, 11 of us got a 60 or 61%, no more no less.

    How many deserved to pass at LEAST 20 out 23.

    Keep you answers short.

    It's also true that the exams don't reflect at all what you learn. They like to surprise you.

    As on person said in this tread the public is not protected from the people graduating from the Bar... The actual format of their exams do not guarantee that the best will pas.

    They should review the whole thing again, and make sure that the students are rewarded on the basis of the whole session, not only on two small (discretionary) 15% test and two days of exams (for which its true that you don't have to study for hours) but where you have to answer exactly the correct answer without anymore interpretation or else you lose all your points.

    The Bar is not for the great ones, its for the lucky ones!

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > >>>>> J’adhèrerais volontiers à ces propos, mais avec tous les cas pratiques qu’on nous fait faire à l’Université, j’arrive mal à comprendre le taux d’échec de près de 20% au Barreau.
    >
    > Vous avez fait combien de requêtes introductives d'instance (ou autre) pendant le bacc. ?
    >
    > Quand on dit "exercice pratique" on ne veut pas dire "Marie et Jean ont emprunté 2000$ à Paul, etc."

    Il n'y a qu'une seule procédure qui compte pour 10 pts dans le processus d'évaluation de l'École du Barreau. Je ne pense pas que l'absence de pratique avant la formation soit une cause majeure d'échec

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Étudiant
    Le VRAI problème c'est qu'au Québec, entre au bacc droit qui VEUT et non pas qui PEUT. Alors il y a peu et pas de contingentement. Alors LE filtrage se fait au niveau de l'École du barreau.
    Si on veut comparer avec les autres provinces de common law, pour fait un bacc en droit il faut:
    -Premier bacc avec excellent moyenne -LSAT -Lettre de recommandation -Activités de bénévolat etc.
    Le marché de l'emploi au Québec est déjà comme il est, ma question est: Qu'est ce qu'on fera avec 20% plus d'avocat au Québec (si tout le monde réussi le barreau comme ailleurs au Canada)

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Étudiant
    > Le VRAI problème c'est qu'au Québec, entre au bacc droit qui VEUT et non pas qui PEUT. Alors il y a peu et pas de contingentement. Alors LE filtrage se fait au niveau de l'École du barreau.
    > Si on veut comparer avec les autres provinces de common law, pour fait un bacc en droit il faut:
    > -Premier bacc avec excellent moyenne -LSAT -Lettre de recommandation -Activités de bénévolat etc.
    > Le marché de l'emploi au Québec est déjà comme il est, ma question est: Qu'est ce qu'on fera avec 20% plus d'avocat au Québec (si tout le monde réussi le barreau comme ailleurs au Canada)


    Tout d'abord, même parmi les gens qui devraient passer, il y en a beaucoup qui échoue. Quel beau système d'être obliger de refaire une autre année complète pour 2 jours d'examens?

    C'est beau la discussion sur le contingentement au BAC, le vrai problème c'est que la non-transparence du Barreau.

    Dites-moi ou est la pédagogie en faisant de tonnes d'exercice pratique qui ne reflète pas les examens finals?

  13. le nouveau
    le nouveau
    il y a 14 ans
    usa
    aux USA le taux moyen de réussite aux examens des barreaux des grands Etats est de 72% alors de quoi se plaint-on ????

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : usa
      > aux USA le taux moyen de réussite aux examens des barreaux des grands Etats est de 72% alors de quoi se plaint-on ????

      Oui mais cela inclut ceux qui viennent des autres pays et qui essaient le barreau de New-York par exemple. Le taux de succès de ceux qui ont étudiés à McGill par exemple est surement plus haut

  14. Me
    Me
    >>>>> Qu'est ce qu'on fera avec 20% plus d'avocat au Québec (si tout le monde réussi le barreau comme ailleurs au Canada)

    de quoi tu parles?
    Ces 20% refont l'école et font partie du Barreau.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Etudiant
      > >>>>> Qu'est ce qu'on fera avec 20% plus d'avocat au Québec (si tout le monde réussi le barreau comme ailleurs au Canada)
      >
      > de quoi tu parles?
      > Ces 20% refont l'école et font partie du Barreau.

      http://www.ecoledubarreau.qc.ca/examens/2008%202009%20reprises.pdf

      Le taux de réussite de ceux qui refont de la barreau et de 32%

  15. Me
    Me
    >>>>> Le taux de réussite de ceux qui refont de la barreau et de 32%

    Faux. Lis le tableau comme il faut. 32% de ceux qui font l'évaluation de reprise réussissent. Des 68% restants, il est fort probable que plus de 90 ou 95% se re-inscrivent pour finir par devenir avocats.

    En bout de ligne il est faux de prétendre que 20% d'échecs à la première tentative ampute annuellement le nouveau membership du Barreau de 20% de diplômés en droit, comme tu le suggères dans ta phrase suivante:

    >>>> Qu'est ce qu'on fera avec 20% plus d'avocat au Québec (si tout le monde réussi le barreau comme ailleurs au Canada)

  16. Me
    Me
    >>>>>> Si on veut comparer avec les autres provinces de common law, pour fait un bacc en droit il faut:
    -Premier bacc avec excellent moyenne -LSAT -Lettre de recommandation -Activités de bénévolat etc.


    C'est bien cute, mais en bout de ligne ça ne donne aucunement des meilleurs avocats...

    Mon médecin a 41 ans. Il a fait son M.D. immédiatement après le cégep. Comme la plupart des médecins avec son cheminement il est excellent. Il n'a rien à envier au McGillois qui s'est tappé un bacc. de 3 ans en physiologie avant cela.

  17. Me
    Me
    >>>> Alors LE filtrage se fait au niveau de l'École du barreau.


    Je ne vois pas comment vous pouvez parler de filtrage lorsque 20% échouent et que de ces 20%, la plupart réussissent après avoir refait l'École du Barreau... Ainsi, le taux de réussite de ceux qui ont fait l'École du Barreau en une année ou deux est probablement plus de 95%.

    L'effet que l'École a en est véritable un de formation.

  18. Mtre
    Re : Me

    > L'effet que l'École a en est véritable un de formation.

    Le temps est décidément venu de rentrer chez vous. N'ayez crainte, cette polémique sera encore là demain.

    Bonne soirée.

  19. Mtre
    Re : Me
    > >>>> Alors LE filtrage se fait au niveau de l'École du barreau.
    >
    >
    > Je ne vois pas comment vous pouvez parler de filtrage lorsque 20% échouent et que de ces 20%, la plupart réussissent après avoir refait l'École du Barreau... Ainsi, le taux de réussite de ceux qui ont fait l'École du Barreau en une année ou deux est probablement plus de 95%.
    >
    > L'effet que l'École a en est véritable un de formation.

  20. Me
    Me
    Comparez la performance d'un stagiaire (n'ayant pas travaillé comme étudiant) à la performance d'un étudiant d'été après la 3e (dont c'est le premier été) et dites-moi si l'École fait une bonne job de formation ou pas.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Me
      > Comparez la performance d'un stagiaire (n'ayant pas travaillé comme étudiant) à la performance d'un étudiant d'été après la 3e (dont c'est le premier été) et dites-moi si l'École fait une bonne job de formation ou pas.

      Là, tu exagères. Premièrement, le rôle d'un étudiant et d'un stagiaire au sein d'un bureau n'est pas le même. Donc, ta comparaison est sans intérêt.

      Deuxièment, s'il est vrai que l'École du Barreau permet aux étudiants de se familiariser avec la rédaction de requêtes, c'est là le seul bénéfice brut que les étudiants en retirent. Ce n'est sûrement pas les faux exercices de consultation et de négociation qui changent grand-chose à la qualité professionnelle future d'un avocat. Et de là à dire que l'École du Barreau est une expérience hautement formatrice, il y a un pas que je ne suis pas prêt à franchir.

      D'ailleurs, je suis certain qu'une formation de trois heures donnée par l'équipe de litiges du cabinet où je travaille aurait été plus bénéfique que ce qu'on apprend à l'École du Barreau relativement aux techniques de rédaction des requêtes.

  21. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Anonyme
    Je suis d'accord pour Me pour dire que l'École du barreau offre beaucoup de trucs pratiques... cest ridicule daffirmer qu'une formation à l'interne sur les requêtes peut faire la même chose en 3h.

  22. Me anonyme
    Me anonyme
    il y a 14 ans
    école du barreau
    J'ai fait l'école du Barreau l'année dernière et j'ai bien réussi (74%). Je crois que la formation est de très bonne qualité et me sert beaucoup.

    Selon moi, ce sont les activités thématiques qui sont inutiles. J'ai rien appris de ces 3 longues heures, même en ayant de grosses pointures devant moi.

    Je suis d'avis qu'on devrait nous enseigner au moins un ou deux cours pratiques à l'Université; je suis conscient que le fait d'avoir de gros groupes classes rend l'exercise pratique plus difficile.

    Pour ce qui est du contingentement, je suis entré tout juste en droit à l'Université (ma cote R au CEGEP était plutôt ordinaire) et je suis vraiment heureux d'avoir eu la chance de devenir avocat aujourd'hui. Donc je crois que c'est une bonne chose de laisser beaucoup de monde entrer à l'Université et ensuite filtrer au fur et à mesure.

  23. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Étudiant
    Ce qui est triste, c'est que la majorité des gens qui réussissent obtiennent entre 60% et 65% et la vaste majorité des échec est entre 56% et 59%.
    Alors est-ce que celui qui réussit à 60% fait un meilleur avocat que celui qui échoue à 58-59%?

  24. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Re : Me
    > > >>>>> J’adhèrerais volontiers à ces propos, mais avec tous les cas pratiques qu’on nous fait faire à l’Université, j’arrive mal à comprendre le taux d’échec de près de 20% au Barreau.
    > >
    > > Vous avez fait combien de requêtes introductives d'instance (ou autre) pendant le bacc. ?
    > >
    > > Quand on dit "exercice pratique" on ne veut pas dire "Marie et Jean ont emprunté 2000$ à Paul, etc."
    >
    > Il n'y a qu'une seule procédure qui compte pour 10 pts dans le processus d'évaluation de l'École du Barreau. Je ne pense pas que l'absence de pratique avant la formation soit une cause majeure d'échec
    .....

    En passant c'est 9 points et non 10!

  25. Anonyme
    Anonyme
    il y a 12 ans
    stagiaire
    À mon avis l'École du Barreau fait un excellent travail d'évaluation des capacités de réflexion, de rédaction et d'argumentation juridique sous un stress intense. Il est faux de croire qu'un avocat exerce sa profession dans jamais subir de pression et sans jamais se retrouver dans des situations où il se doit de réfléchir logiquement et calmement sous un stress assommant. Je connais des étudiants très brillants qui ont échoués soit la première évaluation et/ou la deuxième, mais dans chaque cas ils sont parvenus à s'ajuster lors des évaluations finales et ils ont tous passés, ceux que je connais qui ont échoués malgré l'évaluation de reprise partagent tous la même lacune, ils sont incapables de garder leur sang-froid et de réfléchir calmement dans des situations hautement stressantes.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires