Déplorant la « décision unilatérale » de la Cour du Québec de réduire le temps d’audience des juges, Simon Jolin-Barrette estime que la magistrature doit « faire sa part » pour réduire les délais qui grèvent l’appareil judiciaire en matière criminelle et pénale.
Il invite donc la direction de la Cour du Québec à revoir sa décision de diminuer les journées d'assignation des juges de la Cour du Québec. Rappelons qu’en janvier dernier, la direction de la Cour du Québec réduisait le temps imparti aux juges pour siéger afin qu’ils puissent augmenter le temps de délibération.
La juge en chef Lucie Rondeau annonçait ainsi que les journées passées au tribunal passaient de 2 sur 3 à 1 sur 2 pour les magistrats du Québec, ce qui avait fait réagir le ministère de la Justice.
Le 3 mai dernier, lors de l’Étude des crédits budgétaires 2022-2023 du ministère de la Justice, volet Justice, la critique péquiste en matière de Justice Véronique Hivon a questionné le ministre Simon Jolin-Barrette sur les délais judiciaires et les façons d’y remédier.
Efforts demandés
Aux questions de la députée de Joliette, Simon Jolin-Barrette a répondu que la Cour du Québec est l'une des parties qui ne fait pas d'efforts pour réduire les délais en matière criminelle et pénale, qualifiant d' « insoutenable » la décision de la juge en chef, prise au début de l’année.
Il critiquait en outre qu'une telle décision ait été prise unilatéralement.
« Tout le monde fait des efforts, les services judiciaires, le DPCP, les policiers », alors que la Cour du Québec a plutôt choisi de réduire les journées d’assignation au tribunal, a-t-il déploré.
Simon Jolin-Barrette n’a pas donné suite à nos demandes de commentaires.
Alors que les délais judiciaires prennent de plus en plus d’importance, Simon Jolin-Barrette invite ainsi les tribunaux québécois à réévaluer leur façon de procéder afin de contribuer à la réduction des délais.
Le quotidien Le Devoir faisait état le 14 mai dernier d’estimations obtenues auprès du ministère de la Justice concernant de la situation engendrée par la décision de la Cour du Québec; quelque 50 000 causes criminelles pourraient dépasser les délais de 18 mois fixés par l’arrêt Jordan
Dossiers à la baisse
« La tendance démontre que le volume de dossiers diminue de 12%, a indiqué le ministre, (Et) on nous indique qu’il faut 41 juges supplémentaires uniquement pour conserver le même niveau de service. C’est sûr et certain que ça prend la collaboration de toutes les parties et, surtout, ce n’est pas un ajout de ressources qui va faire la différence » quant à la réduction des délais en matière judiciaire et pénale.
Vérification faite, le nombre de dossiers ouverts en chambre criminelle a diminué de 18% entre 2018 et 2021, alors qu’il augmentait de 15% en chambre pénale pour la même période. C’est ce que rapportent les données compilées par le ministère de la Justice du Québec.
Quant aux dossiers fermés, pour la même période, leur nombre diminuait de 22% en chambre criminelle. En matière pénale fédérale, le nombre de dossiers fermés chutait de 70%, alors qu’il baissait de 44% en matière pénale provinciale.
Quant au délai moyen de traitement des dossiers criminels, il s’établit 304 jours pour l’ensemble du Québec.
Ressources demandées
Pour le juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau, « il est important de souligner que l’organisation actuelle du travail des juges en matière criminelle, en place depuis 40 ans, est une préoccupation majeure faisant l’objet, depuis un bon moment déjà, de réflexions et discussions au sein de notre institution », a-t-elle déclaré dans une correspondance à Droit-Inc.
Elle explique en outre que c’est dans ce contexte que la Cour a produit récemment un rapport contenant une « demande pour obtenir des ressources additionnelles afin de contrer l’impact, sur les délais judiciaires, de la réorganisation du travail des juges en matière criminelle rendue nécessaire par l’évolution de cette fonction ».
D’où la demande de créer 41 postes supplémentaires.
« Je suis conscient que les causes criminelles se complexifient » et exigent davantage des juges, a expliqué Simon Jolin-Barrette lors de l’étude des crédits de son ministère. Cela étant, dans le contexte actuel, « une chose est claire et il faut le dire à la population : il faut changer les façons de faire », et c’est pourquoi il demande à la juge en chef de revenir sur la décision de réduire les assignations.
Il invitait du même souffle la magistrature à mettre l’épaule à la roue pour réduire les délais.
Performance exigée
« Ce que je souhaite, c’est qu’on soit performant », a poursuivi le ministre de la Justice, affirmant qu’il faut être en « en mode solutions ». L’ajout de juges ne permet pas de changer les choses, selon Simon Jolin-Barrette, qui a relevé que « dans la solution proposée par la Cour du Québec, on n’a aucun gain d’efficacité ».
Toujours le 3 mai dernier, le ministre Jolin-Barrette a également affirmé que des discussions ont eu lieu avec la Cour du Québec pour régler ce dossier. Ce que la juge en chef Rondeau confirme : « Les discussions qui se poursuivent avec le personnel du ministère », ont pour but d’évaluer notamment l’impact d’une telle réorganisation sur les délais judiciaires, « impact qui varie selon les régions », a-t-elle précisé.
« La Cour du Québec est soucieuse et consciente de cet impact et participe ainsi à ces travaux dans un esprit de collaboration visant un déploiement progressif des ressources additionnelles », afin d'offrir des services dans des « délais raisonnables » a conclu Lucie Rondeau.
Quant à savoir si le ministre va prendre des moyens, notamment législatifs, pour corriger la situation, « on n’est pas rendu là. Je cherche des solutions », a-t-il répondu à la question de Véronique Hivon.
Nouvelles | Mardi le 17 Mai 2022
Derniers articles
- Bonne fête du Canada!
- En veux-tu une frette ?
- De la fierté, du sport et une fête nationale
- Autres religieux, autre action collective
- Des Richard Wagner en herbe
- Des projets pour les palais
- La cocaïne, la Charte, le ouï-dire et le Dieselgate
- Sang neuf à la Fondation du Barreau
- La famille Gabriel poursuit son combat judiciaire
- Deux avocats font la paire
Délais : la magistrature doit « faire des efforts », dit Jolin-Barrette
Par : Jean-François Parent | Le : 2022-05-17 15h00
|
Pour lire sur le même sujet
ImmunoPrecise Antibodies met la main sur BioStrand |
Ottawa veut un mécanisme de révision des condamnations |
Technologie : les avocats en fusions et acquisitions premiers de classe |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
Deux bureaux à louer à Kirkland dans un immeuble professionnel avec possibilité de mentorat & référence de dossier en droit de la famille. 400$/mois. Veuillez contacter Me Pamela O'Reilly au 514-979-6908.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
IMMOBILIER COMMERCIAL À VENDRE
Recherchez des propriétés commerciales, des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels à vendre à travers le Québec.
https://www.vendre.ca/fr/commercial/
Local à louer
Louer un espace de bureau, commercial, industriel au Québec
https://immobilier.louer.ca/
Confection DeLavoy
Toges & accessoires pour la cour
www.delavoy.ca
Bureau disponible pour partager
Centre-ville de Montréal. Possibilité de référer des clients
https://bit.ly/2LAqbdE
Profession Conseiller
Actualité et emplois du secteur financier
https://www.professionconseiller.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Jeudi le 30 Juin 2022
Avocat.e en droit professionnel et droit des assurances (4 à 10 ans d’expérience) | Montréal
Avocat.e en droit professionnel et droit des assurances (4 à 10 ans d’expérience) | Montréal
Jeudi le 30 Juin 2022
Adjoint.e juridique bilingue | Montréal
Adjoint.e juridique bilingue | Montréal
Mercredi le 29 Juin 2022
Conseiller.ère-expert.e Responsabilité civile (Expert en sinistre-enquête téléphoniques) | Télétravail ou Montréal, Anjou, St-Hyacinthe ou Québec
Conseiller.ère-expert.e Responsabilité civile (Expert en sinistre-enquête téléphoniques) | Télétravail ou Montréal, Anjou, St-Hyacinthe ou Québec
Mardi le 28 Juin 2022
Parajuriste / Paralegal | Kirkland
Parajuriste / Paralegal | Kirkland
Mardi le 28 Juin 2022
Coordonnateur.rice de projet | Brossard
Coordonnateur.rice de projet | Brossard
Mardi le 28 Juin 2022
Notaire en droit immobilier commercial recherché.e | Montréal
Notaire en droit immobilier commercial recherché.e | Montréal
Mardi le 28 Juin 2022
Avocat.e Civiliste | Îles-de-la-Madeleine
Avocat.e Civiliste | Îles-de-la-Madeleine
Lundi le 27 Juin 2022
Adjoint.e aux parajuristes | Centre-Ville Montréal – Formule de travail hybride
Adjoint.e aux parajuristes | Centre-Ville Montréal – Formule de travail hybride
Lundi le 27 Juin 2022
Adjoint.e juridique au notaire | Centre-Ville Montréal – hybride
Adjoint.e juridique au notaire | Centre-Ville Montréal – hybride
Lundi le 27 Juin 2022
Adjoint.e juridique en litige | Centre-Ville Montréal – Hybride
Adjoint.e juridique en litige | Centre-Ville Montréal – Hybride
Jeudi le 23 Juin 2022
Avocat.e - Corporatif | Laval
Avocat.e - Corporatif | Laval
Jeudi le 23 Juin 2022
Notaire | Drummondville
Notaire | Drummondville
Mardi le 21 Juin 2022
Avocat.e au Bureau d'aide juridique d'Alma et de directeur(-trice) des bureaux d'aide juridique du Lac-Saint-Jean | Alma
Avocat.e au Bureau d'aide juridique d'Alma et de directeur(-trice) des bureaux d'aide juridique du Lac-Saint-Jean | Alma
Mardi le 21 Juin 2022
Conseiller.ère juridique – Droit commercial | Montréal
Conseiller.ère juridique – Droit commercial | Montréal
Jeudi le 5 Mai 2022
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Conseiller.ère juridique | Mont-Royal
Lundi le 20 Juin 2022
Avocat.e en droit de la famille - Québec | Québec
Avocat.e en droit de la famille - Québec | Québec
Lundi le 20 Juin 2022
Avocat.e en droit de la famille - Montréal | Montréal
Avocat.e en droit de la famille - Montréal | Montréal
Vendredi le 17 Juin 2022
Adjoint.e juridique junior | Montréal – Formule de travail Hybride
Adjoint.e juridique junior | Montréal – Formule de travail Hybride
Jeudi le 16 Juin 2022
Avocat.e | Québec
Avocat.e | Québec
Mercredi le 1 Juin 2022
Technicien(ne) juridique et recherchiste | Montréal
Technicien(ne) juridique et recherchiste | Montréal
Mardi le 7 Juin 2022
Chef.fe de la division du Greffe et greffier.ère de la cour municipale de Montréal | Montréal
Chef.fe de la division du Greffe et greffier.ère de la cour municipale de Montréal | Montréal
Mercredi le 15 Juin 2022
Directeur.rice du contentieux – Entreprise innovante | Montréal
Directeur.rice du contentieux – Entreprise innovante | Montréal
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Avocat.e et/ou notaire entrepreneur.e heureux.se en droit immobilier | Montréal
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e en litige civil et commercial (St-Jérôme) | St-Jérôme
Avocat.e en litige civil et commercial (St-Jérôme) | St-Jérôme
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e en litige commercial (5 à 10 années d’expérience) | Montréal
Avocat.e en litige commercial (5 à 10 années d’expérience) | Montréal
Lundi le 13 Juin 2022
Avocat.e en litige civil et commercial (3 à 5 ans d’expérience) | Montréal
Avocat.e en litige civil et commercial (3 à 5 ans d’expérience) | Montréal
Vendredi le 20 Mai 2022
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Vendredi le 10 Juin 2022
Avocat.e Droit administratif et de la santé mentale | Rimouski
Avocat.e Droit administratif et de la santé mentale | Rimouski
Vendredi le 10 Juin 2022
Spécialiste (Parajuriste Senior) Savoir et Formation (services corporatifs) | Montréal
Spécialiste (Parajuriste Senior) Savoir et Formation (services corporatifs) | Montréal
Vendredi le 10 Juin 2022
Avocat.e – Droit Fiscal | Montréal
Avocat.e – Droit Fiscal | Montréal
Jeudi le 9 Juin 2022
Parajuriste junior – Montréal – Télétravail trois fois par semaine! | Montréal
Parajuriste junior – Montréal – Télétravail trois fois par semaine! | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Spécialiste, Services parajuridiques et gestion du savoir/Specialist, Corporate Services and Knowledge Management | Montréal
Spécialiste, Services parajuridiques et gestion du savoir/Specialist, Corporate Services and Knowledge Management | Montréal
Jeudi le 9 Juin 2022
Adjoint.e juridique | Montréal
Adjoint.e juridique | Montréal
Jeudi le 26 Mai 2022
Conseiller.ère en relations de travail | Montréal
Conseiller.ère en relations de travail | Montréal
Mercredi le 8 Juin 2022
Conseiller.ère en insolvabilité | Montréal
Conseiller.ère en insolvabilité | Montréal
Mardi le 7 Juin 2022
Technicien.ne juridique – Montréal – OSBL offrant une ambiance de travail exceptionnelle ! | Montréal
Technicien.ne juridique – Montréal – OSBL offrant une ambiance de travail exceptionnelle ! | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Directeur.rice - poursuites pénales et criminelles | Montréal
Directeur.rice - poursuites pénales et criminelles | Montréal
Mardi le 7 Juin 2022
Avocat.e en droit civil | Montréal
Avocat.e en droit civil | Montréal
Mercredi le 18 Mai 2022
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Mardi le 7 Juin 2022
Avocat.e en litige – Construction/immobilier | Montréal
Avocat.e en litige – Construction/immobilier | Montréal
Lundi le 6 Juin 2022
Avocat.e sénior | Québec, Longueuil
Avocat.e sénior | Québec, Longueuil
Vendredi le 20 Mai 2022
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Avocat.e de soutien au litige et recherchiste – droit de la famille | Laval
Lundi le 6 Juin 2022
Adjoint.e juridique | Westmount
Adjoint.e juridique | Westmount
Vendredi le 3 Juin 2022
Notaire en droit de la personne ou Technicien.ne juridique d’expérience | St-Bruno-de-Montarville
Notaire en droit de la personne ou Technicien.ne juridique d’expérience | St-Bruno-de-Montarville
Vendredi le 3 Juin 2022
Avocat.e – Litige Civil | Québec, Longueuil
Avocat.e – Litige Civil | Québec, Longueuil
Vendredi le 3 Juin 2022
Avocat.e plaidant.e / Litigator | Montréal
Avocat.e plaidant.e / Litigator | Montréal
Mardi le 24 Mai 2022
Adjoint.e juridique en litige | Mirabel
Adjoint.e juridique en litige | Mirabel
Mardi le 17 Mai 2022
Adjoint.e au syndic | Montréal
Adjoint.e au syndic | Montréal
Mardi le 31 Mai 2022
Avocat.e | Roberval
Avocat.e | Roberval
Lundi le 30 Mai 2022
Avocat.e en droit criminel, pénal et disciplinaire (2 à 5 années d’expérience) | Vieux-Port de Montréal
Avocat.e en droit criminel, pénal et disciplinaire (2 à 5 années d’expérience) | Vieux-Port de Montréal
Mardi le 31 Mai 2022
Avocat.e senior - Litige Assurance et Responsabilité civile / Senior Lawyer - Insurance and Liability Litigation | Montréal
Avocat.e senior - Litige Assurance et Responsabilité civile / Senior Lawyer - Insurance and Liability Litigation | Montréal
Mardi le 31 Mai 2022
Conseiller.ère juridique – Grande entreprise | Montréal
Conseiller.ère juridique – Grande entreprise | Montréal
Vendredi le 13 Mai 2022
Greffier.ère Adjoint.e | Port-Cartier
Greffier.ère Adjoint.e | Port-Cartier
Derniers commentaires