Opinions

Liaisons amoureuses au travail … liaisons dangereuses ?

Main image

Gabriel Granatstein

2010-08-19 14:15:00

Après la drogue, Gabriel Granatstein, avocat chez Ogilvy Renault, aborde l’épineuse question du sexe au bureau. A votre avis, peut-on coucher au travail ? Cliquez pour le savoir…

Saviez-vous qu’en vertu du droit militaire canadien, le personnel des Forces armées déployé en mission doit, pour des raisons d’unité et de cohésion des troupes, éviter toute forme de «fraternisation» avec d’autres personnes au cours de cette période?

Cette règle s’applique même pour les militaires mariés déployés ensemble.

Gare à ceux qui enfreindraient cette règle: des écarts par rapport à ce code de conduite archi-rigoureux constituent des offenses sérieuses passibles de sanctions allant jusqu’à l’emprisonnement.

Soulignons à cet effet le cas du Brigadier Général Daniel Ménard, commandant des Forces armées canadiennes en Afghanistan, qui a été relevé de ses fonctions pour avoir entretenu une relation amoureuse avec une militaire qui se trouvait alors sous son commandement.

Le même sort fut réservé au Colonel Bernard Ouellette, chef d’état-major canadien responsable des forces militaires des Nations Unies en Haïti.

Ce ne sont pas des cas isolés, mais rassurez-vous le code de conduite militaire ne s’applique pas à la majorité des lecteurs de Droit-inc !

Qu’en est-il des lecteurs de Droit-inc ?

Œuvrant pour la plupart dans un environnement de travail susceptible de mener à des relations amoureuses, ils se doivent d’être conscients de leurs droits et obligations, un manquement en la matière pouvant entraîner un congédiement…

Obligations des employés

Le harcèlement est l’un des graves dangers pouvant résulter des liaisons amoureuses au travail.

Sans vouloir donner des conseils à mes lecteurs sur la façon de mener leur vie amoureuse, ce sont souvent les premiers pas d’une liaison amoureuse qui sont les plus délicats, que ce soit au niveau émotionnel ou juridique : les premiers émois cèdent la place aux cœurs brisés, ce qui peut être à la base d’une plainte pour harcèlement.

En effet, nos tribunaux ont reconnu que des avances non réciproques à l’égard d’un collègue de travail sont assimilables à du harcèlement.

Ainsi, il est primordial à la fois pour les employés et pour les employeurs de savoir reconnaître une situation potentiellement délicate dans laquelle un individu serait trop persévérant à l’endroit d’un(e) collègue de travail.

La prudence est également de mise dans le contexte d’une relation amoureuse qui tourne au vinaigre.

Il est fréquent dans ces situations que l’une des ex-parties exprime sa peine en se défoulant sur son ex-conjoint(e), ce qui peut encore une fois aussi facilement faire l’objet d’une plainte pour harcèlement.

Souvenez-vous de ce récent article de Droit-Inc illustrant une situation potentielle de harcèlement …

Du coté des employeurs

La Loi sur les normes du travail impose aux employeurs de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir toute forme de harcèlement.

Notons d’entrée de jeu que, dans les cas de harcèlement qui impliquent des cadres et leurs employés subordonnés, ce rapport de force inégal ne sera pas bien perçu par les tribunaux dans le contexte d’une plainte déposée par l’employé contre son patron.

Nombreux sont donc les employeurs qui veulent agir préventivement, en instaurant des politiques pour limiter ou à tout le moins encadrer les relations amoureuses entre employés, particulièrement celles qui impliquent des personnes de niveaux hiérarchiques différents.

Alors que ces politiques aident à projeter une image de traitement égal entre collègues, celles-ci servent aussi à protéger employeurs et employés.

En effet, il tombe sous le sens qu’un cadre fréquentant un(e) subalterne ne soit pas la personne la plus objective pour décider de l’augmentation salariale de son partenaire!

À l’inverse, si la relation prend fin et que l’employé(e) subordonné(e) reçoit une mauvaise évaluation, le cadre pourrait être accusé(e) de subjectivité au cours du processus.

Au sein d’un cabinet d’avocats, pareils rapports de force peuvent se présenter.

Pensez à des relations entre étudiants et avocats ou entre avocats et associés. Elles peuvent aussi être assimilées à du harcèlement…

Au-delà de l’aspect juridique, les relations qui se terminent plutôt mal vont souvent avoir une incidence négative à l’intérieur du milieu de travail et affecter négativement la productivité et la qualité du travail, autre raison pour laquelle les employeurs mettent en place des politiques strictes afin de limiter le plus possible l’amour au travail.

La réalité est plus rose

Malgré toutes ces mises en garde, les romantiques ne devraient pas trop s’inquiéter puisque les relations amoureuses qui se nouent au travail finissent souvent très bien.

Et c’est bien heureux car le travail constitue un lieu de choix pour rencontrer quelqu’un qui partage un même style de vie et des passions communes, surtout quand les activités sociales du fait d’un travail prenant se réduisent à une peau de chagrin en début de pratique.

J’y vais quand même d’un bémol : les deux collègues-tourtereaux devront s’assurer de respecter une certaine limite quant à l’expression physique de l’affection qu’ils se démontrent au bureau.

Sachez que tout n’est pas permis.

Par exemple, citons le cas extrême de la décision arbitrale Services préhospitaliers Laurentides-Lanaudière ltée et Rassemblement des employés techniciens ambulanciers du Québec, D.T.E. 97T-586.

Cette décision fait état de la conduite d’un ambulancier syndiqué qui, par un bel après-midi alors qu’il était en fonction et qu’il portait son uniforme, a stationné son ambulance dans le stationnement d’une épicerie pour ensuite avoir une relation sexuelle avec une personne de sexe opposé dans une voiture située à proximité.

Le hic est que le tout se déroulait à la vue de familles et d’enfants qui circulaient dans le quartier!

Une plainte a été déposée et l’ambulancier a été congédié.

Un congédiement confirmé en justice.

A noter que pour l’arbitre, la visibilité du couple a constitué le motif déterminant, et non pas la relation sexuelle !

Et vous dans tout çà ? Avez-vous rencontré votre (ou vos!) partenaire(s) au travail? Avez-vous eu vent de récits croustillants de collègues qui se seraient retrouvé(e)s au travail dans des circonstances compromettantes?
31099

8 commentaires

  1. Me
    Me
    >>>> Liaisons amoureuses au travail … liaisons dangereuses ?

    >>>> Après la drogue, Gabriel Granatstein, avocat chez Ogilvy Renault, aborde l’épineuse question du sexe au bureau.

    Il faut se décider: soit on cause amour, soit on cause cul.

  2. le langagier
    le langagier
    il y a 13 ans
    Re : Me
    Sexe au travail... quel article cucul.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Droit du travail
    Mon dieu que le droit du travail a l'air affreusement ennuyant et sans intérêt.

  4. Me
    Me
    > Mon dieu que le droit du travail a l'air affreusement ennuyant et sans intérêt.

    Vous avez raison.
    Il n'en a que l'air.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Ceci n'est pas un choix
    "Il faut se décider: soit on cause amour, soit on cause cul.

    Cul, évidemment !

  6. Schloups
    Schloups
    il y a 13 ans
    Tout a été dit
    Pas besoin de commentaire de Schloups sur cet article...

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 13 ans
    Re : Me
    > > Mon dieu que le droit du travail a l'air affreusement ennuyant et sans intérêt.
    >
    > Vous avez raison.
    > Il n'en a que l'air.

    Effectivement, l'article est ordinaire mais le droit du travail est fantastique - un vrai droit humain...

  8. Claude
    Claude
    il y a 8 ans
    Relation au travail
    Merci pour votre article et j'ajouterai ceci. Ce qui compte n'est pas de savoir si c'est bien ou mal d'avoir une relation amoureuse au travail, mais de voir les malaises que cela pourraient apporter !

    Les malaises des autres qui observent les traitements de faveur sont facilement détectables, car sans nous en rendre compte, notre avons souvent une réaction qui cherche à cacher cette relation amoureuse ou qui cherche à prouver que nous sommes justes, mais cela crée un doute dans l'esprit des collègues de travail.

    Les malaises se créent par les doutes que les gens entretiennent à notre sujet ! Alors, effaçons ces doutes au moyen de l'honnêteté et la transparence.

    Qu'en pensez-vous ?

    http://www.relationplus.org

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires