Nouvelles

Des centaines de dossiers au recyclage

Main image

Marie-ève Buisson

2022-08-03 13:15:00

Un avocat radié deux mois pour ne pas avoir respecté la confidentialité des renseignements de ses clients…

Source: Shutterstock
Source: Shutterstock
Marc Lavoie a été reconnu coupable le 25 mai dernier par le Conseil de discipline du Barreau du Québec, d’avoir commis des infractions à Saint-Zotique et à Salaberry-de-Valleyfield entre 2017 et 2018.

Il aurait manqué à son devoir d’assurer la confidentialité des renseignements de ses clients en jetant environ 460 dossiers au recyclage, dans un écocentre, indique l’avis de radiation publié par le Barreau du Québec.

Aussi, M. Lavoie n’aurait pas su protéger les renseignements confidentiels d’une personne qui coopérait avec lui dans le cadre de ses fonctions d’avocat. Il aurait omis d’informer son adjointe juridique de la nature et de l’importance du secret professionnel des avocats.

Il aurait également entravé l’enquête menée par un syndic adjoint du Barreau du Québec, en refusant de répondre avec franchise à plusieurs questions.

Ainsi, le Conseil de discipline imposait à Marc Lavoie, le 2 juin dernier, une radiation du Tableau de l’Ordre pour une période de deux mois pour le premier chef, d’un mois pour le deuxième chef et de sept jours pour le troisième chef de la plainte. À noter que ces périodes de radiation seront purgées concurremment.

Marc Lavoie est donc radié pour une période de deux mois à compter du 29 juin 2022. M. Lavoie n’a pas répondu à notre demande d’entrevue au moment d’écrire ces lignes.
3522

1 commentaire

  1. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a un an
    Réponse
    Il ne vous a pas répondu droit-inc car il doit avoir pris des vacances de deux mois ..

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires