L’intuition : s’y fier ou non ?

Main image

Jean-françois Théorêt

2010-12-20 08:30:00

Le recruteur juridique Jean-François Théorêt répond à la Question Carrière de la semaine posée par un lecteur de Droit-inc.com. Il se demande si l'intuition joue beaucoup lorsqu'un recruteur évalue un candidat.

Question

Bonjour,

Hormis le diplôme et tout le pedigree, est-ce que l'intuition joue dans le métier de recruteur juridique ? À force de rencontrer des candidats, avez-vous d'ailleurs encore besoin de tout un dossier pour savoir si un candidat correspond ou non à un poste ou est-ce que vous vous fiez à votre intuition ?


Réponse

Bien entendu que l’intangible et les impressions jouent lors du recrutement. Cependant, je n’aime pas trop le mot intuition car c’est plus un ensemble de faits et de perceptions qui s’accumulent tout au long d’un processus et encore plus lorsque nous travaillons régulièrement avec un employeur. On rencontre ce dernier, on lui parle sur une base régulière durant une période donnée. À force de travailler en collaboration avec lui, on en vient à mieux saisir quelle est sa personnalité, on apprend à le connaître et à prévoir ses réactions face à tel ou tel type de candidature. On en vient à devancer ses interrogations et ses réticences face à certains profils en ayant des réponses à lui donner avant qu’il ne pose les questions ou ne s’objecte.

Alors, bien que l’on puisse se tromper car ce n’est pas une science exacte, ayant affaire avec des êtres humains, on peut prédire du genre de candidatures qui feront briller les yeux d’un employeur de manière à mieux encadrer nos recherches. Il est certain que pour se faire, on doit pouvoir accorder beaucoup de temps à un employeur et à son processus de recrutement. C’est pourquoi nous prenons un nombre limité de postes de front. Le service en est beaucoup plus personnalisé et le travail effectué va plus en profondeur.

Cependant, en aucun cas nous ne pourrions présumer ne pas avoir à baser nos décisions de présenter ou non une candidature sur autre chose que sur un dossier complet. Les impressions sont une chose mais l’expérience, le profil général, l’expertise et les demandes expresses des employeurs en sont une autre. Notre travail serait bâclé si nous faisions des choix en nous basant uniquement sur des intuitions. Il le serait tout autant si nous ne nous fiions qu’à un profil sur papier. Car bien qu’un candidat puisse apparaître comme étant la personne idéale en regardant le CV, la réalité peut être tout autre. C’est pour cette raison que nous faisons des recherches poussées et proactives ou, si vous préférez, que nous faisons de la chasse. C’est aussi pour cette raison que nous rencontrons en tout temps les candidats avant de décider le les présenter ou non.

Sinon, un affichage ou ce que l’on pourrait appeler du « post and pray » ferait amplement l’affaire.


Au plaisir.

Jean-François Théorêt

La Question Carrière

Chaque semaine, tour à tour, les recruteurs juridiques Caroline Haney et Jean-François Théorêt répondent à une question posée par vous chers lecteurs.

La Question Carrière de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire situé ici. Et voilà, le tour est joué!

5967

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires