De son vivant, l’homme d’affaires Luc Lemay n’a pas remboursé un seul sou des dizaines de millions reçus du programme des commandites, même après avoir avoué le détournement d’importantes sommes au profit du Parti libéral du Canada.
Son décès plus tôt cette année, toutefois, aura sans aucun doute un impact sur la poursuite lancée en 2005 contre lui et ses entreprises par Ottawa. Le gouvernement cherche encore à récupérer une part des 40 millions qui leur ont été accordés en contrat entre 1997 et 2003.
Selon des avocats consultés par Radio-Canada, le gouvernement pourrait tout simplement abandonner cette poursuite. Mais il pourrait tout aussi bien maintenir sa poursuite, mais cette fois-ci contre la succession de Luc Lemay.
Le gouvernement confirme qu’il revoit sa stratégie à la suite du décès, tout en invoquant la confidentialité des discussions avec ses avocats.
« Nous sommes en train d’évaluer les répercussions sur les procédures suivant le décès de M. Lemay, que nous avons appris récemment », affirme Michèle LaRose, porte-parole de Services publics et Approvisionnement Canada.
Selon son avis de décès, Luc Lemay est mort du cancer en avril dernier.
Avantage au fédéral?
Selon un ancien procureur à la commission Charbonneau sur l’industrie de la construction, Ottawa pourrait avoir un certain avantage à poursuivre la succession de Luc Lemay.
« (Le décès) n’engendre pas de difficulté particulière », affirme Simon Tremblay en entrevue avec Radio-Canada. « Au contraire, ça amène des réalités pour le demandeur qui peuvent relever un certain intérêt. Il y a l'inventaire de la succession qui va être fait, et évidemment (Luc Lemay) ne sera plus là pour témoigner à son procès de ce qu’il a fait ou ce qu'il n'a pas fait ou de ce qu'il aurait dû faire. »
À ce jour, le gouvernement fédéral a récupéré plus de 6 millions de dollars auprès d’autres acteurs du scandale des commandites, comme les publicitaires Jean Brault et Jean Lafleur.
Simon Tremblay affirme que le gouvernement fédéral doit prendre ce fait en considération.
« Si d'autres personnes qui ont floué le gouvernement dans le cadre du scandale des commandites ont eu à payer pour rembourser un peu l'argent qu'ils avaient floué, je pense que ça serait équitable et souhaitable que ça soit le même traitement pour tout le monde, peu importe son statut, qu'il soit décédé ou non. »
Simon Tremblay enseigne la procédure civile au Barreau du Québec. Au cours des sept dernières années, il a mené plusieurs poursuites contre des entrepreneurs au nom de la ville de Laval, qui a récupéré plus de 50 millions de dollars.
Les aveux de Luc Lemay
De 1997 à 2003, les entreprises de Luc Lemay ont reçu près de 40 millions du programme des commandites, une initiative fédérale visant à accroître la visibilité du Canada au Québec après le référendum de 1995 sur la souveraineté.
Parmi ses entreprises qui ont profité de commandites fédérales, il y avait de nombreux salons de chasse et pêche organisés à travers le Québec, de même que des publications comme l’Almanach du peuple.
Selon ce que Luc Lemay a lui-même raconté lors d’un procès au criminel en 2016, il a détourné des sommes importantes provenant de ses commandites au profit du Parti libéral du Canada et d’organisateurs libéraux comme feu Jacques Corriveau.
Dans son témoignage au procès de ce dernier, Luc Lemay a affirmé avoir remis un total de 165 000 $ pour acheter le silence d’un autre organisateur libéral qui s’était fait pincer dans une affaire de trafic d’influence à la fin des années 1990.
Le but de ces sommes était de s’assurer que l’organisateur en question, Pierre Corbeil, accepte de plaider coupable des accusations pesant contre lui, évitant de ce fait un procès qui aurait pu embarrasser le gouvernement libéral de l’époque.
Luc Lemay a aussi témoigné que d’autres sommes remises à Jacques Corriveau avaient servi à payer 350 000 $ en dépenses électorales du Parti libéral du Canada ainsi que des dépenses courantes du Parti au Québec, dont des fournitures de bureau et des balles de golf.
Luc Lemay avait alors expliqué qu’il avait obtenu les fonds du programme des commandites grâce au travail de démarchage de Jacques Corriveau, ce qui explique pourquoi il lui avait offert près de 7 millions de dollars en commissions.
Luc Lemay avait témoigné en 2016 en vertu d’un accord qui lui offrait l’immunité contre toute poursuite au criminel.
Une poursuite complexe
La cause du fédéral au civil contre Luc Lemay a été compliquée par le fait que certains détails de discussions confidentielles au sujet d’un règlement avec le gouvernement ont fait l’objet de fuites dans deux journaux, soit le Globe and Mail et La Presse. À l’époque, selon le Globe and Mail, l’équipe de Luc Lemay discutait d’un règlement de l’ordre de 5 millions de dollars.
De plus, le dossier a fait l’objet d’une cause qui s’est rendue jusqu’à la Cour suprême du Canada. En effet, l’équipe de Luc Lemay a tenté sans succès de découvrir l’identité d’une source du Globe and Mail - surnommée Ma Chouette - pour tenter de mettre fin à la poursuite pour cause de prescription.
L’avocat Louis P. Bélanger, qui a déjà agi auprès de Luc Lemay dans plusieurs dossiers, affirme qu’à sa connaissance le dossier n’a pas bougé depuis le jugement de la Cour suprême dans le dossier Ma Chouette en 2010.
La firme qui représente Luc Lemay, Stikeman Elliott, a affirmé qu’elle aurait aimé commenter la question, mais ne peut le faire pour des raisons confidentielles.
Dans leur défense déposée en cour en 2007, Luc Lemay et ses entreprises ont affirmé que le montant des commandites reçues avait été fixé par le gouvernement fédéral, et que la visibilité promise en échange de ces sommes a bel et bien été livrée.
« Le gouvernement du Canada plaide la «disproportion » entre le « prix versé » ou le «montant payé » et la visibilité « minimum » qu'il aurait reçue », répond alors l’équipe de Luc Lemay à la poursuite fédérale. La valeur d'une commandite est celle que le commanditaire est disposé à lui donner et que le commandité accepte.»
Corruption et fraude
Lancé après le référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, le programme des commandites visait à accroître la visibilité du gouvernement du Canada au Québec en plaçant de la publicité fédérale lors de divers événements culturels et sportifs.
Toutefois, comme l’a démontré la Commission d’enquête sur le programme de commandites et les activités publicitaires, présidée par feu John Gomery en 2004 et 2005, des entreprises proches du Parti libéral du Canada ont empoché des millions de dollars en contrats, souvent pour peu ou pas de travail.
D’importantes sommes ont par la suite été transférées au profit d’organisateurs libéraux ou de l’aile québécoise du PLC, selon le rapport de la commission Gomery.
Par exemple, la commission Gomery avait entendu que des organisateurs libéraux avaient distribué plus de 100 000 $ en argent comptant à des candidats libéraux de l'est du Québec à l'élection fédérale de 1997. L’argent avait été initialement fourni par Jacques Corriveau, qui avait reçu des commissions des entreprises de Luc Lemay, mais aussi de plusieurs autres compagnies impliquées dans le programme des commandites.
Nouvelles | Jeudi le 1 Décembre 2022
Derniers articles
- Trois nouveaux Super juges!
- Un courseur en droit pénal
- Des gens riches divorcent dans l’anonymat
- Le projet de Loi 8 accueilli favorablement par les juristes
- Projet de loi 78 sur la transparence des entreprises : êtes-vous prêts?
- Une nouvelle DG pour Gowling
- Un nouvel associé chez…
- Un cabinet recrute en proposant l’accès à un condo à Miami!
- Apprendre à mieux communiquer dans le cadre de sa pratique
- La formation continue est une réalité qui touche les avocats, selon des experts
Un acteur du scandale des commandites est mort; Ottawa poursuivra-t-il sa succession?
Par : Radio-Canada | Le : 2022-12-01 12h00
|
Pour lire sur le même sujet
Un verdict à 1$...des millions en frais d’avocats |
Une trentaine de victimes s’ajoutent à une action collective contre le diocèse de Québec |
Un juge nommé à la Cour supérieure |
Suivez-nous | Recevoir notre newsletter |
![]() ![]() |
Publicité
Commanditaire
Commanditaire
Publicité
Liens privilégiés-Nos partenaires
À louer dans le Vieux Montréal, bureau flexible, virtuel et salle de conférence pour avocats et notaires. Venez rejoindre une communauté grandissante de partenaires juridiques et légaux. Pour toute l’information : Mr Nguyen (438 408 1144). https://www.rezomont.com/
Bureaux à louer au centre-ville de Montréal (Sainte-Catherine Ouest, entre Mackay et Bishop). Facile d’accès. Métro Guy-Concordia. Atmosphère conviviale. Veuillez contacter Me Claude Benabou au 514-941-8007.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Bureaux à louer au centre-ville de Montréal (Sainte-Catherine Ouest, entre Mackay et Bishop). Facile d’accès. Métro Guy-Concordia. Atmosphère conviviale. Veuillez contacter Me Claude Benabou au 514-941-8007.
À louer, bureaux de professionnels, virtuel et salle de conférence pour avocats, notaires ou autres professionnels pour se joindre à une petite équipe dynamique de travailleurs autonomes professionnels. Rénové à neuf. Pour toute l’information cliquer : 3136 Boul. Hochelaga à louer Québec Pour toute l’information : Me Nathalie Gagnon au 418-570-4051.
Uman recrutement
Trouvez les meilleurs talents juridiques
https://umanrecrutement.com
Secrétaire-inc
1er site d'emplois administratifs au Québec
https://www.secretaire-inc.com/
Offres d'emplois en vedette
Offres d'emploi en vedette
Mardi le 7 Février 2023
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) - litige civil | Montréal
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) - litige civil | Montréal
Mardi le 7 Février 2023
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) – droit familial | Montréal
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) – droit familial | Montréal
Mardi le 7 Février 2023
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) – Droit des OBNL et litige civil | Montréal
Avocat.e senior (5 ans et + de pratique) – Droit des OBNL et litige civil | Montréal
Mardi le 7 Février 2023
Adjoint.e juridique en litige Droit des assurances-Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en litige Droit des assurances-Hybride | Montréal
Jeudi le 8 Septembre 2022
Avocat(e) litige civil général (droit familial un atout) | Montréal
Avocat(e) litige civil général (droit familial un atout) | Montréal
Lundi le 23 Janvier 2023
Stagiaire | Montréal
Stagiaire | Montréal
Lundi le 6 Février 2023
Conseiller.ère juridique – Affaires commerciales | Montréal
Conseiller.ère juridique – Affaires commerciales | Montréal
Mercredi le 11 Janvier 2023
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Jeudi le 5 Janvier 2023
Avocat.e en litige | Québec
Avocat.e en litige | Québec
Jeudi le 2 Février 2023
Avocat.e.s – spécialisé.e.s en prévention et résolution de conflits | Montréal
Avocat.e.s – spécialisé.e.s en prévention et résolution de conflits | Montréal
Mercredi le 1 Février 2023
Greffier.ère et responsable des communications | Matagami
Greffier.ère et responsable des communications | Matagami
Mercredi le 1 Février 2023
Avocat.e | Montréal
Avocat.e | Montréal
Mercredi le 1 Février 2023
Sociétaire en litige (3 à 5 ans) | Montréal
Sociétaire en litige (3 à 5 ans) | Montréal
Mardi le 31 Janvier 2023
Conseiller.ère - Petites créances | Anjou / Montréal / Québec / Saint-Hyacinthe
Conseiller.ère - Petites créances | Anjou / Montréal / Québec / Saint-Hyacinthe
Mardi le 31 Janvier 2023
Analyste en Indemnisation - Cautionnement | Montréal
Analyste en Indemnisation - Cautionnement | Montréal
Mardi le 31 Janvier 2023
Avocat.e - Droit de l'immigration | Québec
Avocat.e - Droit de l'immigration | Québec
Mardi le 31 Janvier 2023
Avocat.e en droit criminel | Québec
Avocat.e en droit criminel | Québec
Mardi le 31 Janvier 2023
Notaire (salarié.e ou associé.e) | Télétravail
Notaire (salarié.e ou associé.e) | Télétravail
Lundi le 30 Janvier 2023
Avocat.e – Droit de l’emploi et du travail (2 ans et plus) | Québec
Avocat.e – Droit de l’emploi et du travail (2 ans et plus) | Québec
Lundi le 30 Janvier 2023
Technicien.ne juridique | Montréal
Technicien.ne juridique | Montréal
Mercredi le 25 Janvier 2023
Conseiller.ère juridique et procureur.e | Québec
Conseiller.ère juridique et procureur.e | Québec
Mercredi le 25 Janvier 2023
Stagiaire | Montréal
Stagiaire | Montréal
Mercredi le 25 Janvier 2023
Avocat.e | Sainte-Marie et télétravail
Avocat.e | Sainte-Marie et télétravail
Mercredi le 25 Janvier 2023
Avocat.e | Chicoutimi
Avocat.e | Chicoutimi
Mardi le 24 Janvier 2023
Conseiller.ère juridique, conformité et gouvernance – Montréal | Montréal
Conseiller.ère juridique, conformité et gouvernance – Montréal | Montréal
Mardi le 24 Janvier 2023
Avocat.e junior spécialisé.e en baux commerciaux - Montréal | Montréal
Avocat.e junior spécialisé.e en baux commerciaux - Montréal | Montréal
Vendredi le 20 Janvier 2023
Superviseur.se du Centre de formation professionnelle | Québec / Sherbrooke / Gatineau
Superviseur.se du Centre de formation professionnelle | Québec / Sherbrooke / Gatineau
Jeudi le 17 Novembre 2022
Parajuriste en droit corporatif | Montréal
Parajuriste en droit corporatif | Montréal
Jeudi le 24 Novembre 2022
Avocat.e - 35h/semaine | Montréal
Avocat.e - 35h/semaine | Montréal
Jeudi le 19 Janvier 2023
Avocat.e médiateur.trice et enquêteur.trice | Montréal
Avocat.e médiateur.trice et enquêteur.trice | Montréal
Lundi le 16 Janvier 2023
Avocat.e plaideur.se - Droit du travail | Montréal
Avocat.e plaideur.se - Droit du travail | Montréal
Mercredi le 18 Janvier 2023
Intervenante sociojuridique | Kirkland
Intervenante sociojuridique | Kirkland
Mercredi le 4 Janvier 2023
Avocat.e Fiscaliste | Terrebonne
Avocat.e Fiscaliste | Terrebonne
Mardi le 17 Janvier 2023
Avocat.e (Gestionnaire), Relations de travail - Montréal | Montréal
Avocat.e (Gestionnaire), Relations de travail - Montréal | Montréal
Lundi le 16 Janvier 2023
Adjoint.e juridique en litige | Montréal
Adjoint.e juridique en litige | Montréal
Mercredi le 11 Janvier 2023
Avocat.e | St-Lambert
Avocat.e | St-Lambert
Jeudi le 12 Janvier 2023
Spécialiste en Soumissions et Contrats | Saint-Eustache
Spécialiste en Soumissions et Contrats | Saint-Eustache
Mardi le 15 Novembre 2022
Préposé.e à la réception des jugements (18 mois) | Montréal
Préposé.e à la réception des jugements (18 mois) | Montréal
Lundi le 9 Janvier 2023
Avocat.e - 4 ans et + | Montréal
Avocat.e - 4 ans et + | Montréal
Dimanche le 8 Janvier 2023
Stagiaire du barreau | Montréal
Stagiaire du barreau | Montréal
Lundi le 19 Décembre 2022
Directeur.rice - Service des affaires juridiques | Gatineau
Directeur.rice - Service des affaires juridiques | Gatineau
Vendredi le 6 Janvier 2023
Associé.e ou avocat.e-conseil en protection de la vie privée et des données // Privacy & Data Protection Partner / Counsel | Montréal
Associé.e ou avocat.e-conseil en protection de la vie privée et des données // Privacy & Data Protection Partner / Counsel | Montréal
Vendredi le 6 Janvier 2023
Sociétaire en protection de la vie privée et des données (3 à 6 années d’expérience) / Privacy & Data Protection Associate (3 to 6 years experience) | Montréal
Sociétaire en protection de la vie privée et des données (3 à 6 années d’expérience) / Privacy & Data Protection Associate (3 to 6 years experience) | Montréal
Vendredi le 6 Janvier 2023
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Avocat.e / Notaire en droit corporatif, commercial et bancaire | Sherbrooke
Jeudi le 5 Janvier 2023
Avocat.e en droit de la santé (5 ans +) | Montréal
Avocat.e en droit de la santé (5 ans +) | Montréal
Jeudi le 5 Janvier 2023
Avocat.e (Laval) | Laval
Avocat.e (Laval) | Laval
Jeudi le 1 Décembre 2022
Avocat.e en litige | Québec
Avocat.e en litige | Québec
Mercredi le 4 Janvier 2023
Technicien.ne juridique – droit de la franchise | St-Laurent
Technicien.ne juridique – droit de la franchise | St-Laurent
Mercredi le 4 Janvier 2023
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Adjoint.e juridique en fiscalité - Bilingue – Hybride | Montréal
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e – Protection des renseignements personnels | Montréal
Avocat.e – Protection des renseignements personnels | Montréal
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en litige (civil et commercial) | Saint-Hyacinthe
Avocat.e en litige (civil et commercial) | Saint-Hyacinthe
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e sénior en litige (civil, commercial et construction) | Québec
Avocat.e sénior en litige (civil, commercial et construction) | Québec
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en financement | Brossard, Sherbrooke ou Saint-Hyacinthe
Avocat.e en financement | Brossard, Sherbrooke ou Saint-Hyacinthe
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en droit de la famille | Québec
Avocat.e en droit de la famille | Québec
Jeudi le 29 Décembre 2022
Avocat.e en droit des affaires/TI-Technologies et intelligence artificielle | Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe ou Sherbrooke
Avocat.e en droit des affaires/TI-Technologies et intelligence artificielle | Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe ou Sherbrooke
Jeudi le 22 Décembre 2022
Avocat.e - analyste | Montréal
Avocat.e - analyste | Montréal
Mercredi le 21 Décembre 2022
Avocat.e en droit du louage résidentiel | Montréal
Avocat.e en droit du louage résidentiel | Montréal
Mardi le 20 Décembre 2022
Avocat.e II | Réglementation économique de l'énergie | Montréal
Avocat.e II | Réglementation économique de l'énergie | Montréal
Lundi le 19 Décembre 2022
Legal Counsel - Corporate (M & A) and Commercial | Montreal - Remote
Legal Counsel - Corporate (M & A) and Commercial | Montreal - Remote
Jeudi le 15 Décembre 2022
Notaire | Montréal
Notaire | Montréal
Mardi le 13 Décembre 2022
Avocat.e, santé et sécurité au travail | Québec
Avocat.e, santé et sécurité au travail | Québec
Lundi le 12 Décembre 2022
Sociétaire en fiscalité (4 à 6 ans) | Montréal
Sociétaire en fiscalité (4 à 6 ans) | Montréal
Lundi le 12 Décembre 2022
Sociétaire en fiscalité (1 à 3 ans) | Montréal
Sociétaire en fiscalité (1 à 3 ans) | Montréal
Vendredi le 9 Décembre 2022
Adjoint.e juridique en litige - Hybride - Montréal | Montréal
Adjoint.e juridique en litige - Hybride - Montréal | Montréal
Jeudi le 8 Décembre 2022
R132704 - Accounting Services Representative | Toronto
R132704 - Accounting Services Representative | Toronto
Jeudi le 8 Décembre 2022
REQ – 132218 Conseiller.ère juridique – principal.e, bilingue en couverture | Montréal / Québec / Ottawa / Toronto / Calgary / Vancouver / Anjou / St-Hyacinthe
REQ – 132218 Conseiller.ère juridique – principal.e, bilingue en couverture | Montréal / Québec / Ottawa / Toronto / Calgary / Vancouver / Anjou / St-Hyacinthe
Jeudi le 8 Décembre 2022
Avocat.e en droit municipal | Montréal
Avocat.e en droit municipal | Montréal
Vendredi le 21 Octobre 2022
Avocat.e - Droit familial | Westmount
Avocat.e - Droit familial | Westmount
Mercredi le 7 Décembre 2022
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Parajuriste en transactionnel et financement – 3 à 5 ans d’expérience (Québec) | Québec
Lundi le 5 Décembre 2022
Avocat.e en droit du travail et de l’emploi – 5 à 7 ans de pratique (Montréal) | Montréal
Avocat.e en droit du travail et de l’emploi – 5 à 7 ans de pratique (Montréal) | Montréal
Mardi le 6 Décembre 2022
Avocat.e de litige recherché.e – 1 à 5 ans d’expérience | Montréal
Avocat.e de litige recherché.e – 1 à 5 ans d’expérience | Montréal
Mardi le 6 Décembre 2022
Conseiller.ère juridique | Boucherville / Saint-Georges
Conseiller.ère juridique | Boucherville / Saint-Georges
Derniers commentaires