Charles Levasseur a choisi de passer dans l’autre camp, celui de la défense, en se joignant au cabinet Thibault Roy Avocats. « Je ne vous cacherai pas que le dernier conflit a été difficile. Ça m’a fait réaliser que la Couronne ne serait plus jamais la même et que ma motivation ne serait plus jamais la même. L’effet de la loi spéciale, ça a été ça », a-t-il confié en entrevue vendredi.

Le procureur chevronné a admis que le conflit avait « probablement » précipité sa décision, mais qu’elle relevait davantage d’un choix personnel et d’une combinaison de facteurs. « Je ne suis pas un réactionnaire et j’espère, pour la Couronne, que ce n’est pas le début d’une vague de départs. »

Après la grève, Me Levasseur a compris que sa motivation ne serait plus jamais la même
Après la grève, Me Levasseur a compris que sa motivation ne serait plus jamais la même
Me Levasseur était impliqué dans plusieurs causes d'envergure, notamment celle du juge Jacques Delisle, accusé du meurtre de sa femme et dont l’enquête préliminaire doit débuter dans neuf jours. Sans oublier plusieurs dossiers de motards et de membres de gangs de rue. Son départ aura un impact certain sur le déroulement de quelques causes.

Caroline Savard a également annoncé son départ pour la cour municipale de Québec le 21 mars prochain. Elle a toutefois évoqué des raisons personnelles. Ces deux départs s’ajoutent à ceux de deux autres procureurs expérimentés, Nathalie Chouinard et François Godin, qui ont quitté le navire dans les derniers mois pour se joindre au Bureau de lutte aux produits de la criminalité.

Me Levasseur avait également été impliqué dans le dossier d’Alain Perreault et avait convaincu la Cour d’appel de le ramener derrière les barreaux dans la foulée de son arrestation.