Source : LinkedIn
Source : LinkedIn
Louise Arbour a été investie de l’Ordre de Montréal, soit la plus haute distinction décernée par la Ville aux Montréalais qui contribuent de façon remarquable au développement et au rayonnement de la métropole.

La Ville de Montréal rappelle sur son site que la vie de Louise Arbour est « intimement associée à la défense des droits de la personne et des libertés civiles ».

« Professeure de droit à Osgoode Hall Law School, procureure en chef du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et du Tribunal pénal international pour le Rwanda, juge à la Cour suprême du Canada, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les migrations, elle est à l’origine d’une évolution sans précédent de l’ordre juridique international », peut-on également lire.

Dans un post sur LinkedIn, BLG, où Louise Arbour est avocate-conseil principale, la félicite en précisant qu’elle a reçu le titre de commandeure, grade le plus élevé de l’Ordre, en reconnaissance de ses importantes réalisations professionnelles.

À noter qu’un appel public de candidatures à l’Ordre a été effectué du 1er septembre au 31 octobre 2022. Les dossiers de candidatures reçus ont été examinés par les membres du conseil consultatif de l'Ordre « sur la base de l'ampleur, de l'originalité et de l'impact sur la vie collective des réalisations de chaque candidat ».

« Le rayonnement de la métropole lui est redevable des fonctions prestigieuses qu’elle a occupées au cours de son éminente carrière, toute entière vouée au service de la justice », précise la Ville à propos de Louise Arbour.

Image
Image