Nouvelles

Mesdames, combien d’enfants… pour tuer votre carrière ?

Main image

Céline Gobert

2011-08-08 14:15:00

Voilà la question que s’est posée Anna Zhu, associée de recherche à l’Université de New South Wales. Alors, à votre avis, combien faut-il d'enfants pour griller la carrière d’une femme ?

Avoir de beaux enfants, et une belle carrière : c’est possible. Mais, avec cette nouvelle étude australienne, Anna Zhu avertit les futures mamans : avec un troisième enfant, vous pouvez dire adieu à votre vie active !

« L’étude révèle que les femmes qui font trois enfants ou plus sont encore moins susceptibles que les autres (soit 10% de plus !) de reprendre le travail, même lorsque leurs enfants deviennent des ados », rapporte Rachel Emma Silverman dans le Wall Street Journal.

Corinne Ball, associée chez Jones Day à New York, cumule 30 années d
Corinne Ball, associée chez Jones Day à New York, cumule 30 années d"expérience et 3 enfants
Selon l’analyse du Bureau de Statistiques Australien, sur 13 000 femmes, environ 68% des mères australiennes avec deux enfants travaillent, contre 55% de celles qui ont 3 enfants ou plus, nous rapporte The Careerist.

Les raisons ? Pour Me Zhu, il s’agirait surtout d’un manque de confiance en soi quant à ses capacités de reprendre le travail, après une longue période d’inactivité, rapporte le Herald Sun. Qui plus est dans un monde où les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer.

Le taux le plus élevé se constate parmi les femmes de moins de 30 ans. Seulement 21% des mères de trois enfants travaillent contre près de 41% des mères de deux enfants.

Anna Zhu explique cet important écart par les coûts de gardiennage.

« Lorsque l’enfant grandit, on aurait tendance à penser que ces mères de trois enfants vont retourner au travail, pour payer les frais de scolarité du petit. Pourtant, même si c’est encore le cas, elles sont bien moins susceptibles de le faire », dit-elle.

Bébé, tueur de carrière ?

Alors, combien d’enfants pour ruiner une carrière d’avocate ? se demande la chroniqueuse Vivia Chen.

Pour Wendy Hufford, chef des affaires juridiques d'ITT, les enfants n'ont pas été un problème puisqu'elle en a eu 8!
Pour Wendy Hufford, chef des affaires juridiques d'ITT, les enfants n'ont pas été un problème puisqu'elle en a eu 8!
Tout dépend de la motivation de la maman, et du soutien du papa. En effet, si l’avocate est passionnée par son métier, la coupure ne sera pas automatique. Si elle déteste son travail, les premières nausées du matin suffiraient à la décourager.

La preuve ? Des femmes avocates ET mamans qui ont su parfaitement gérer toutes leurs responsabilités (professionnelles et familiales) !

Dans le club des mamans-de-trois-enfants : Corinne Ball, associée chez Jones Day, à New York (et ses 30 années d’expérience !), Barbara Becker, associée chez Gibson, Dunn & Crutcher, Karin DeMasi, associée chez Swaine & Moore, ou Sarah Cogan du cabinet Simpson Thacher & Bartlett.

Quant à Wendy Hufford, chef des affaires juridiques chez ITT Corporation, elle bat tous les records avec ses… 8 enfants (oui, 8) au compteur.

Au diable donc les statistiques ! Il semblerait bien que l’important, avant tout, soit l’envie et la passion.



5096

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires