Jean Mercier est le créateur de la série familiale MY HOMETOWN; il allègue que TVA International, une division du réseau TVA en 1995-96, a perdu et détruit une partie importante des bandes maîtresses de la série.

La poursuite originale fût déposée en 1999 et ce montant pourrait bientôt être révisé et passer la barre des 50 millions, si on tient compte de la perte des revenus pour la durée des droits d’auteurs de la télésérie, indique un communiqué publié ce matin par Mercier.

À partir d’une feuille blanche, Mercier avait créé (écrit les histoires, produit les 40 épisodes et réalisé 31 de ceux-ci lui-même) une série familiale en association avec YTV Canada qui l’avait diffusée avec succès en heure de grande écoute.

La série sera ensuite vendue à travers le monde dans plus de 50 territoires dont la Corée, le Japon, les pays arabes, l’Israël, la Turquie, l’Indonésie, les Philippines, le Portugal, et même vue sur les ondes du canal DISNEY en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Avec près d’une décennie de retard, Mercier vient tout juste de réussir contre vents et marées à sortir MY HOMETOWN en coffret DVD et ainsi peut-être au moins récupérer une fraction des 12 millions investis, estime-t-il.

Les acteurs qui ont travaillé assidûment à la réalisation de ce projet dont le tournage s’est étalé sur 3 ans, pour la plupart des jeunes âgés entre 13 et 16 ans à l’époque, ont subi des pertes estimées à plusieurs centaines des milliers de dollars.

Mercier est représenté dans ce dossier par l’avocat montréalais œuvrant en litige commercial, Me Peter G. McLarnon.

TVA est représentée par Me Christian Leblanc, de Fasken Martineau.