Combien gagnent les avocats de la Commission Charbonneau?

Agence Qmi
2012-06-14 08:30:00

Une somme de 2,6 millions $ est destinée aux honoraires du procureur en chef, Sylvain Lussier - associé chez Osler - et au salaire de sa secrétaire pour la durée des travaux de la commission.

Son bras droit, le procureur en chef adjoint Claude Chartrand pourrait toucher pour sa part jusqu’à 930 000 $. Mes Lussier et Chartrand sont épaulés par trois autres procureurs : Denis Gallant, Sonia Lebel et Simon Tremblay.

France Charbonneau
Pour présider la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics, la commissaire France Charbonneau ne touche que son salaire de juge à la Cour supérieure, une rémunération annuelle d’un peu plus de 270 000 $.

Équipe de policiers
L’équipe de France Charbonneau compte également onze policiers ou anciens policiers spécialistes du crime organisé. Certains appartiennent encore à leurs corps policiers respectifs, mais ils sont « prêtés » à temps plein à la Commission Charbonneau.

Rappelons que la commission Bastarache sur le processus de nomination des juges a coûté un peu plus de 5 millions $, tandis que la commission Gomery sur le scandale des commandites a coûté plus de 70 millions $.