Jean Lapierre gagne sa poursuite contre Pierre Sormany

Agence Qmi
2012-09-06 17:41:00

Jean Lapierre avait par la suite entamé une poursuite en diffamation contre M. Sormany, lui réclamant 250 000 $ de dommages compensatoires et 100 000 $ de dommages punitifs, pour un total de 350 000 $.
Dans un jugement émis jeudi, le Tribunal indique que M. Lapierre n’a perdu ni son honneur ni sa réputation, mais que « l’un et l’autre ont néanmoins été entachés. Un préjudice a donc été causé à Lapierre qui appelle une compensation ».
Au sujet des propos de M. Sormany, « le Tribunal en conclut que ces propos étaient diffamatoires et fautifs. Donc illicites », peut-on lire dans le jugement.
Le Tribunal estime également « que Sormany, en ne procédant pas à des vérifications préliminaires, ne s’est pas comporté en homme raisonnable et a, dans la partie de son commentaire du 26 septembre déjà citée, diffamé Lapierre en tenant des propos qui vont au-delà de ce que la liberté d’expression autorise ».

Le jugement indique toutefois que « M. Sormany n’a pas agi de manière intentionnelle au sens de la loi », et c’est pourquoi le tribunal n’accorde pas de dommages punitifs.
Joint par téléphone jeudi après-midi, Jean Lapierre s’est montré satisfait du jugement.
« Je suis heureux que la Cour ait répudié les propos diffamatoires de M. Sormany, et en le condamnant à me payer compensation, la Cour affirme qu’on ne peut pas écrire des faussetés sur les réseaux sociaux sans en être responsable », a-t-il commenté.