"Une bonne initiative stratégique"

Amélia Salehabadi
2012-11-14 14:15:00
Daniel Desjardins : C’est une bonne initiative stratégique de leur part. Depuis la fusion d'Ogilvy avec Norton et de Macleod Dixon à Calgary, Norton Rose avait une forte présence au Canada, en Europe, en Afrique du Sud, en Australie. Mais un trou noir au sud de la frontière canadienne.
Est-ce que cela avait un réel impact sur les mandats que les compagnies multinationales pouvaient leur donner ?

Dans quel sens ?
Gérable dans le sens qu’ils ne fusionnent pas avec un méga cabinet américain de 5000 avocats mais avec un cabinet qui en compte 900. Car pour que cela fonctionne, il faut bien réussir l'intégration entre cabinets.
Vous-même, vous avez de l’expérience chez Bombardier en matière d’intégration, notamment avec les Allemands, une intégration qui ne fut pas aussi simple ?
(Rires) Oui tout à fait. Il ne faut pas sous-estimé l’importance d’une intégration bien réussie et là ils se sont donné les bons outils pour avoir une intégration gérable.
Votre sentiment donc par rapport à cette fusion ?
Je tiens à les féliciter chaleureusement. Leur stratégie et leur vision sont les bonnes.
En quoi sont-ils différents des autres grands cabinets internationaux ?
C’est bien de voir un cabinet international avec de très bonnes racines au Canada, puisque les avocats canadiens, à la suite de cette fusion totaliseront, il me semple, plus de 20% des forces.
Et le chairman ?
Oui c’est fantastique ! Le Chairman est bien un Montréalais de chez nous, Norm Steinberg. C’est excellent. En plus, la fusion précédente avec Calgary avait établi des bases solides à travers tout le Canada. Ce qui démarquait déjà Norton Rose des autres grands cabinets du pays.
Est-ce que cette fusion change concrètement quelque chose pour des multinationales comme Bombardier ?
Absolument. Nous vivons en pleine mondialisation, C’est une réalité. Quand nous avons un projet dans un seul pays spécifique, c’est évident que nous allons retenir un cabinet local. Mais lorsque nous avons un méga projet, comme par exemple un PPP qui est en général multi-juridictionnel, il est évident que nous préférons un cabinet qui peut couvrir tout nos besoins clé-en-main. Un cabinet qui nous connait bien ainsi que nos exigences. Un "one stop shop" !
Que devraient faire les autres grands cabinets au Canada ?
Ce n’est pas à moi d’y répondre ou de faire leur stratégie. C’est à eux de voir...