Opinions

Un étudiant de l’UQAM mécontent du sondage

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-02-14 13:30:00

Natale Screnci, un étudiant finissant en droit de l’UQAM, n’apprécie pas le sondage publié hier par Droit-inc.com, et qui demandait aux internautes s’ils trouvaient ou non les étudiants de l’UQAM moins bons que ceux provenant des autres universités québécoises.

Droit-inc.com lui donne la parole :

Je suis étudiant finissant à l'UQÀM et je dois dire que je suis fier de la performance de mes collègues au concours Mignault. Les succès répétés de notre université aux concours de plaidoiries (Gale en droit pénal, Rousseau en droit international et Mignault en droit civil) prouvent que nous sommes capables de mettre la théorie en pratique et que plaider ne nous fait pas peur.

À titre d'exemple, l'honorable Guy Cournoyer de la C.S. (et ancien procureur de la Comission Gomery) est un ancien de l'UQÀM, Me Denis Mondot (ancien bâtonnier du Barreau du Québec 2004-05) est également un ancien de l'UQÀM et l'honorable Ruth Veillet (juge coordinatrice de la C.Q. pour la région de Montréal) est une ancienne étudiante de l'UQÀM.

Nous n'avons pas un seul examen dans l'année, nous avons de 2 à 3 évaluations par cours, y compris des travaux d'équipe. Plusieurs avocat(e)s enseignent la matière à titre de chargé(e)s de cours et de plus, plusieurs d'entre eux enseignent également à l'École du Barreau. C’est grâce à cette formule que nous réussissons mieux à comprendre l’aspect pratique de la profession.

Je suis surpris et également choqué par le sondage, que je qualifie de diffamatoire à l'égard des étudiant(e)s en droit de l'UQÀM. Nous travaillons extrêmement fort pour prouver au milieu juridique que nous sommes qualifiés et que nous sommes aussi compétents que les étudiant(e)s des autres facultés de droit. C'est insultant et je suis surpris que les gens qui ont mis ce site internet sur pieds aient pu avoir l'idée de faire un sondage aussi stupide, surtout après la victoire écrasante de notre faculté au concours Mignault.

Dans mes cours, il y a des ingénieurs, des gens titulaires de maîtrises, des comptables, des gens impliqués en politique, et j’en passe. Je suis fier de ma faculté et grâce à la qualité de son enseignement je me suis déniché un stage dans un grand bureau et je sais que je serais prêt pour le marché du travail en tant que praticien professionnel et confiant.

Natale Screnci
L.L.B - UQAM - 2008

natale.screnci@videotron.ca
59577

46 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    c'est dommage mais c'est une réalité
    L'UQAM a une réputation qui lui est propre. Ses étudiants ont une perspective plus sociale et l'optique d'enseignement de l'UQAM en droit est loin d'être la même que celle des universités plus traditionnelles, plus bourgeoises et plus près des valeurs pronées par nos élites traditionnelles.

    C'est dommage pour les gens de l'UQAM mais il ne faut pas se cacher qu'ils se peinturent dans un coin. On peut difficilement se présenter comme un étudiant de l'UQAM et prétendre être une personne de droite sans susciter quelques doutes chez certains individus....

    Je crois que ce sondage ne fait que révéler une réalité évidente et qui existe dans le domaine juridique.


  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Il n'y a rien de diffamatoire là dedans...
    Malheureusement, on parle d'une réalité qui existe. Il s'agit malheureusement d'une perception qui est présente dans l'esprit de plusieurs recruteurs juridiques et de cacher ce fait serait une hypocrisie manifeste....

    Je peux comprendre Monsieur Screnci d'être touché par ce sondage mais ce n'est pas ce sondage ni encore le commentaire de Monsieur Screnci qui va venir changer cette perception qui existe chez plusieurs...

    Par ailleurs, on viendra pas nous faire croire que l'UQAM est une université de droite qui forme notre future élite économique. L'UQAM est plutôt perçue comme une université de gauche qui forme des futurs fonctionnaires, des syndicalistes et des penseurs de gauche....

    C'est dommage mais on ne peut pas changer une réalité qui existe....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Il n'y a rien de diffamatoire là dedans...
      > Malheureusement, on parle d'une réalité qui existe. Il s'agit malheureusement d'une perception qui est présente dans l'esprit de plusieurs recruteurs juridiques et de cacher ce fait serait une hypocrisie manifeste....
      >
      > Je peux comprendre Monsieur Screnci d'être touché par ce sondage mais ce n'est pas ce sondage ni encore le commentaire de Monsieur Screnci qui va venir changer cette perception qui existe chez plusieurs...
      >
      > Par ailleurs, on viendra pas nous faire croire que l'UQAM est une université de droite qui forme notre future élite économique. L'UQAM est plutôt perçue comme une université de gauche qui forme des futurs fonctionnaires, des syndicalistes et des penseurs de gauche....
      >
      > C'est dommage mais on ne peut pas changer une réalité qui existe....

      Je conçois qu'il y a du chemin à faire. Cependant, la réputation de l'UQAM s'améliore. plusieurs étudiant(e)s sont devenu(e)s avocat dans des gros cabinets. J'avoue que l'UQAM n'a pas la palme en matière fusion/acquisition et dire le contraire serait un mensonge. Cependant, les gradué(e)s de l'UQAM se retrouvent dans les litiges civil/commerciaux, en droit du travail ( et pas juste syndical ). Les perceptions changent.

      En conclusion, je veux féliciter mon Alma Mater pour les prix au concours pbm ! Je suis juste outré par certains cons ( souvent, étudiants immatures des autres universités ) qui veulent gâcher votre victoire en le retournant en du ''UQAM bashing''

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Pathétique...
    Grande fut ma déception suite à la lecture des deux commentaires précédents. Je vous appui Monsieur Srenci.

    Je suis une ancienne étudiante de l'université de Montréal et je supporte vos propos. Le site internet Droit Inc. est un site qui, je crois, est respecté et consulté fréquement par l'ensemble de la communauté juridique. Je trouve cela pathétique que l'on y pose une question aussi simpliste que: "Est-ce que les étudiant de l'UQAM sont moins bon que ceux des autres universités québécoises". Moins bon dans l'ensemble des sphères du droit? Au niveau académique? C'est aussi absurde que de poser la question suivante : Est-ce que les étudiants de Mcgill sont moins bons en droit civil que ceux des autres universités? ... Ne vous inquétez pas chers étudiants de Mcgill, la renommée de votre université vous protège de telles idioties..

    Ce que je trouve également déplorable c'est les commentaires qui ont suivi la prise de position de Monsieur Srenci. Pensez-vous vraiment que les études et la pratique du droit se résume à prêcher pour la droite... pardon à former la futur élite économique du Québec.

    Pardonnez-moi de vous décevoir mais le droit ne se résume pas à la fusion et l'acquisition d'entreprises.

    Je suis convaincues que les étudiants de l'UQAM se comparent aux autres étudiants et qu'il serait dommage de les qualifier de "bas de gamme" :)...


  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    ignorance...
    Je suis déçue des commentaires venant de collègues de la communauté juridique, penser cela démontre de l'ignorance pure et simple. Ne serait-ce pas votre propre complexe d'infériorité qui vous poussent à faire une réflexion de la sorte? De plus, avez-vous déjà oublié que depuis les trois dernières années, les meilleurs résultats aux examens du Barreau proviennent des étudiants de l'UQÀM?
    Si vous croyez qu'ils sont «de gauche», allez-donc dans une assemblée générale de la Faculté! Votre ignorance sera peut-être atténuée!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : ignorance...
      Comment pouvez-vous prétendre que L'UQAM obtient les meilleurs résultats au barreau depuis les 3 dernières années alors que justement depuis la nouvelle réforme il y a de ça 3 ans, le barreau ne publie plus de statistique permettant de comparer les résultats des différentes facultés entre elle?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    sondage
    Pas fort comme question. Vous manquez d'imagination

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Je suis d'accord... Pathétique
    Je suis une ancienne étudiante de l'UQAM qui a très bien réussi dans le domaine du droit. Bien que l'UdM fasse belle impression dans la communauté juridique, je crois sincèrement que l'UQAM est en train de faire son bout de chemin. Sinon, comment expliquer que les étudiants de l'UQAM ont récolté tous les honneurs au concours oratoire Pierre-Basile-Mignault ? Pourtant, l'Université de Montréal et l'Université McGill étaient également représentées... En plus, les juges ne savaient pas de quelles universités ils provenaient, étant tous identifiés par des numéros. Si les étudiants de McGill et de Montréal sont la crème de la crème, n'auraient-ils pas dû se mériter quelques prix ? Je pense que ce genre de question n'a pas lieu d'être dans un cyberpresse tel que Droit-inc.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Je suis d'accord... Pathétique
      Que dire de plus !

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    ignorance...
    Le commentaire sur les résultats au Barreau démontre encore plus la véracité de mon message concernant le manque d'information des personnes qui s'affirment sur la question du sondage, du fait que les les données peuvent être rendus publics suite à une demande de l'Université en question. Donc, les résultats sont vite discutés entre les diverses universités et cela permet d'identifier l'université ayant obtenue de meilleurs résultats. Cela n'est pas formel...mais très concluant par contre!

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    l'UQÀM
    Je crois qu'il y a une overture envers l'UQAM au fil des années. Après tout, si les cabinets étaient fermés à l'UQAM, je ne crois pas qu'il y aurait une journée carrière, des simulations d'entrevue, un déjeuner-causerie, un cocktail et/ou des invitations de cocktail, des commandites etc.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Je crois que le vote de l'UQAM est boosté
    Je crois qu'il doit y avoir pas mal de monde qui ont dû perdre leur temps aujourd'hui à essayer d'améliorer la réputation de leur université....

    Malheureusement, l'UQAM est loin derrière les autres universités en terme de prestige, de revenus moyens de leurs finissants et en terme de reconnaissance par le monde juridique en général...

    Dommage mais c'est une réalité....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Je crois que le vote de l'UQAM est boosté
      > Je crois qu'il doit y avoir pas mal de monde qui ont dû perdre leur temps aujourd'hui à essayer d'améliorer la réputation de leur université....
      >
      > Malheureusement, l'UQAM est loin derrière les autres universités en terme de prestige, de revenus moyens de leurs finissants et en terme de reconnaissance par le monde juridique en général...
      >
      > Dommage mais c'est une réalité....

      RÉPONSE au commantaire:
      --> Vous travaillez chez Statistique Canada Mr ?? Ou chez Léger Marketing ??
      Plusieurs personnes ici on des drôles de commentaires et disent n'importe quoi. Quand vous dites quelque chose, soutenez le dont...comme le ferait un VRAI Juriste.
      TOUT CELA est TOTALEMENT Pathétique !!!
      En espérant que toute cette histoire s'arrête.
      Il semble que certains étudiants soient jaloux de la HAUTE performance de l'UQAM. C'est pas fort ce genre de réaction !!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Je crois que le vote de l'UQAM est boosté
      C'est vrai, l'UQAM semble susciter beaucoup de jalousie aujourd'hui....




  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Bon bon bon ....
    Je suis étudiants à McGill, et personnellement, je trouve déplorable voir même stupide les gens qui croient que les étudiants de l'UQAM sont moins "bons".

    Cette guerre entre faculté de droit est tout à fait immature et dépourvue de sens. Soyons un peu plus professionnel !!! Ce que Mr Srenci semble tout à fait fondé et parfaitement logique.

    Les étudiants des autres universités québécoises qui tentent de soutenir le fait que l'UQAM est moins bonne devrait s'informer un peu mieux et de désenfler la tête.

    Enfin, je crois que la communauté juridique trouvera ce sondage inopportun !!

  11. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    L'UQAM
    Sincèrement, on viendra pas nous faire croire que l'UQAM est maintenant devenu une université de premier plan au niveau des études de droit au Québec...

    C'est comme dire que le MBA des HEC est aussi réputé que celui de Harvard....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : L'UQAM
      > Sincèrement, on viendra pas nous faire croire que l'UQAM est maintenant devenu une université de premier plan au niveau des études de droit au Québec...
      >
      > C'est comme dire que le MBA des HEC est aussi réputé que celui de Harvard....

      Remarque idiote!

      As-tu fait les recherches pour savoir quand date d'aujourd'hui... la qualité des étudiants du HEC à comparer à Harvard depuis les 3 dernières années? Avant d'émettre un tel commentaire. Il faut avoir les statistiques!!! Ce n'est pas parce qu'on vient de Harvard qu'on est automatiquement meilleur qu'un étudiant de HEC.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : L'UQAM
      > Sincèrement, on viendra pas nous faire croire que l'UQAM est maintenant devenu une université de premier plan au niveau des études de droit au Québec...
      >
      > C'est comme dire que le MBA des HEC est aussi réputé que celui de Harvard....

      Est-ce que l'UQAM a eu cette prétention ? elle a uniquement soutenue qu'elle pouvait rivaliser avec les autres universités. Ta remarque n'est pas digne de juriste, elle est plus digne d'un étudiant en droit sous probation !

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    l'orgeil des gens de l'UQAM semble avoir été touché....
    On dirait que le sondage vient de susciter une certaine polémique quelque part à Montréal dans un lieu situé non loin (sinon juste en face) d'une réputée Calèche.....

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Continuez de voter les gens de l'UQAM
    C'est bizarre, on est rendu à plus de vote qu'il y a d'avocats au Québec....

    Go UQAM Go !

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    WOW
    WOW
    Vraiment, Tout ca est nul!
    J'espère que tous ca sera enlevé bientôt.
    ON à l'air d'une "gang" qui ne sait pas vivre.

    Un étudiant de 2e de l'UdM

    • Sarah P
      Sarah P
      il y a 13 ans
      Re : WOW
      Bonjour,
      Vous vous demandez si les etudiants de l uqam sont moins bons que ceux des autres universites? Et bien lisez les nombreuses reponses a cette question banale!!! L uqam a plaide avec passion, ce qui est pour moi l essence meme d un bon juriste!!!
      Sarah P
      Etudiante a l uqam

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Pourquoi pas organiser une grève pour protester contre tout ça ?
    Moi je suggère aux gens de L'UQAM de prendre position et de faire ce en quoi ils sont les maîtres: débrayer et faire la grève !

    UQAM rules !!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Pourquoi pas organiser une grève pour protester contre tout ça ?
      > Moi je suggère aux gens de L'UQAM de prendre position et de faire ce en quoi ils sont les maîtres: débrayer et faire la grève !
      >
      > UQAM rules !!!

      Pour les grèves, je t'invite à parler à Me Rheaume Perreault, associé chez Heenan Blaikie ou Me Marie-Claude Perreault, associée chez Lavery De Billy, ou Me Yves turgeons, associé chez FMC...ils sont des spécialistes du droit du travail ( incluant grève).... ah laisse faire, ce sont des produits uqamiens !

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    le sondage...
    Je suis un étudiant de l'université de Montréal et vos conneries relatent d'une grande immaturité.. le débat de l'UQAM et blablabla...C'est merdique. J'ai entendu mes collègues de mon Université d'aller voter Oui massivement à ce sondage méprisant.. j'invite tout le monde à grandir et à maturer. Apprenez à avoir du respect ( je vous invite à lire le guide de courtoise ). J'ai un profond respect envers l'UQAM.

  17. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    lol
    Ici un et une étudiant(e) de Sherbrooke ! Si ce que ma collègue dit soit qu'il circule à U de Montréal d'aller voter oui...ben vraiment U d M : vous êtes looser !!!

  18. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Pain !!
    Que de perte de temps tout ca ! Vraiment ca fait ''petit pain'' en maudit tout ce débat!


  19. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Formation
    Félicitations à M. Screnci d'avoir pris position.

    Je ne crois pas que la formation universitaire ait beaucoup d'influence sur la qualité d'un juriste à moyen et long terme.

    -Monkey on the shoulder


  20. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    C'est une blague?
    Désolant.. honnêtement, la formulation de ce sondage est diffamatoire! Je ne crois pas qu'après un tel succès au concours PBM et à quelques semaines seulement de la course aux stages, les étudiants de l'Uqam méritaient une telle publicité!!! J'invite vraiment ceux qui ont fait des commentaires ignorants et réellement de mauvaise foi à se demander ce qu'il vont bien faire dans le monde juridique avec une telle approche! Et peut-être que le fait de se comparer à Harvard est une grande exagération de votre part. Rentrez chez vous, sortez vos livres et étudiez! Parceque ce n'est pas en écrasant les autres que vous aller paraître plus intelligents!


  21. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Perception tordue!
    Ehhhh… L’UQAM est la seule université québécoise (voire américaine, puisque c’est plutôt en Europe qu’on retrouve ce modèle) à avoir une faculté de science politique et de droit… Les autres ont, à moins que je me trompe, des facultés de droit et des départements de science politique dans une faculté d’arts et sciences, de sciences sociales ou autres…
    La droite, la gauche etc. sont des notions purement politiques qui ne seront jamais retenues par un tribunal (à moins que Joseph McCarthy ressuscite et encore, ce ne sera que chez les plus idiots des états-uniens) et ne devraient donc pas influencer les cabinets dans leur recherche des meilleurs avocats… Votre discours me laisse croire, je ne sais trop pourquoi, que vous n’êtes pas étudiant à l’UQAM (moi non plus et je ne suis même pas dans un domaine juridique… Je suis en philo!)… Si vous avez eu des cours de logique et/ou de méthodo (avez-vous ça en droit?), vous comprendrez donc que votre commentaire me laisse vraiment songeur… L’UQAM, seule, serait légitime dans un « jugement » sur sa position idéologique en politique et, surtout, en droit…
    Serait-ce que l’UQAM, université publique, (mal cotée dans le système totalement tordu d’évaluation qui dit qu’une subvention de 100 000 000$ de Second Cup vaut mieux que 1 000 prix d’excellence internationaux) qui offre, semble-t-il, une formation en droit qui est tellement extraordinaire, que ses étudiants n’ont pratiquement pas de concurrence, rendrait jalouses les universités grassement subventionnées par le privé?!? (je rappelle que je n’étudie pas à l’UQAM, ni dans une autre université du réseau UQ (je me dis souvent, par contre, que je devrais!))
    Avec les nombreux succès écrasants de l’UQAM dans plusieurs concours de droits (ce que j’ai vu sur le site de la faculté concernée), je me pose de sérieuses questions…
    Aux commentaires et aux résultats du sondage (très biaisé et très peu scientifique), il apparaît que plusieurs étudiants des facs de droit québécoises se sentent menacées par la réputation l’UQAM…
    Enfin… Étant étranger au milieu, je peux me tromper… Mais, il faut avouer que… Ça ressemble sérieusement à du « «UQAM bashing » d’étudiants en droit qui ne peuvent admettre que leur choix de petits bourgeois (dont je suis) leur a fait rater l’opportunité de faire des stages subventionnés à l’étranger dans les plus intéressants des pays…


  22. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Les résultats scolaires ne font pas de toi un bon juriste
    J'appuie la position de Natale, que j'ai côtoyé durant mes études à l'UQAM. Je peux témoigner, après 13 ans dans le domaine juridique à titre de parajuriste et bientôt comme stagiaire, que les résultats scolaires ne font pas de toi un bon juriste ou un mauvais juriste. C'est certain il faut maîtriser la matière. J'ai "formé" des stagiaires des Université de Montréal, McGill et autres, et je peux vous dire que même ceux qui réussissent à avoir 4.0 de moyenne durant leur bacc en arrache pendant leur stage. Et que dire de profs tels Me Paul Martel, reconnu en droit des compagnies et qui a enseigné pendant de nombreuses années à l'UQAM !

    Un sondage comme celui-là n'a pas sa raison d'être.

  23. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Droit et gauche
    J'ignore si les étudiants de l'UQAM équivalent aux autres, mais j'ai peine à comprendre les commentaires de certains arrivistes.

    La mesure de l'intelligence et du succès n'est pas directement proportionnelle au niveau d'appartenance à la droite! ... Aussi pathétique que la gau-gauche pour qui la droite est le démon; tristes individus à la recherche d'un refuge idéologique. Que vous soyez à droite ne fait pas de vous un patron.

    Quelle pauvreté intellectuelle

    Et je penche à droite, pourtant!

    Olivier Séguin, UdM, 2ième année.

  24. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    sondage...
    Je ne crois pas que ce sondage possède sa raison d'être dans une cyberpresse reconnue de la communauté juridique... SURTOUT à quelques semaines de la course aux stages auxquels les étudiant(e)s de l'UQAM participent. Certains commentaires n'ont aucunement sa place. Je ne veux pas défendre l'UQAM, je suis un diplomé (2004) de Mcgill, j'ai déjà méprisé l'UQAM.. mais j'ai remarqué qu'ils prennent de l'expansion au sein de notre communauté et qu'ils sont aussi bons que mes autres confrères et consoeurs.

  25. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : c'est dommage mais c'est une réalité
    Je suis en accord que l'UQAM n'est certainement pas a la hauteur par rapport aux autres facultes. Evidemment il y toujours des petites exceptions une fois par hasard...

    > L'UQAM a une réputation qui lui est propre. Ses étudiants ont une perspective plus sociale et l'optique d'enseignement de l'UQAM en droit est loin d'être la même que celle des universités plus traditionnelles, plus bourgeoises et plus près des valeurs pronées par nos élites traditionnelles.
    >
    > C'est dommage pour les gens de l'UQAM mais il ne faut pas se cacher qu'ils se peinturent dans un coin. On peut difficilement se présenter comme un étudiant de l'UQAM et prétendre être une personne de droite sans susciter quelques doutes chez certains individus....
    >
    > Je crois que ce sondage ne fait que révéler une réalité évidente et qui existe dans le domaine juridique.
    >
    >

  26. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    le sondage a du vrai

    Il ne faut pas oublier que certaines faculté dont celle de McGill dans de laquelle j'ai graduée, ont des processus de sélection très drastiques. La fac de l'UQAM ne connaît pas une telle sélection et je crois quand même que qq part, se reflète l'excellence d'un candidat de part le cursus universitaire. L'UQAM a un moyen bien simple de faire passer ses étudiants au barreau: ils apprenent par coeur dans les livres du barreau dès la 1ère année de droit! C'est sûr qu'avec ça, ils deviennent d'excellents techniciens du droit, certes, mais ne développent pas une manière juridique de penser. Même si cela peut paraître injuste, je pense que l'UQAM a encore beaucoup de chemin à faire avant d'acquérir la réputation des autres universités. Et ceci n'a rien avoir avec la politique gauche-droite.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : le sondage a du vrai
      >
      > Il ne faut pas oublier que certaines faculté dont celle de McGill dans de laquelle j'ai graduée, ont des processus de sélection très drastiques. La fac de l'UQAM ne connaît pas une telle sélection et je crois quand même que qq part, se reflète l'excellence d'un candidat de part le cursus universitaire. L'UQAM a un moyen bien simple de faire passer ses étudiants au barreau: ils apprenent par coeur dans les livres du barreau dès la 1ère année de droit! C'est sûr qu'avec ça, ils deviennent d'excellents techniciens du droit, certes, mais ne développent pas une manière juridique de penser. Même si cela peut paraître injuste, je pense que l'UQAM a encore beaucoup de chemin à faire avant d'acquérir la réputation des autres universités. Et ceci n'a rien avoir avec la politique gauche-droite.

      Je m'excuse mais de où tu tiens cet argument sans fondement. Tu manques de rigueur ! En plus, l'admission à l'UQAM est rendue plus sévère qu'à l'université de sherbrooke, de Laval et d'Ottawa ( En tout respect avec ses facs. ) Bref, je t'invite à t'informer... sinon je doutes fort de tes capacités de juriste...

  27. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Un rappel
    Je veux simplement rappelé que les étudiant(e)s de l'UQAM n'ont jamais insultés et/ou attaqués les autres facultés et leurs étudiant(e)s.

    Le vrai but du sondage était de cibler l'UQAM sans raison apparente. Si une autre université aurait gagné le concours Mignault, ce sondage n'aurait jamais été créé. Le vrai problème c'est que les récents succès de l'UQAM dérangent. Well tough luck ! Vous allez devoir vous habituer.

    Se baser sur une perception ou une impression, pour porter un jugement important, peut grandement fausser la réalité. Le manque d'information est malheureusement flagrant chez certains. Nous avons tous et toutes des idées ou des préjugés contre chaque université, et je n'entrerai pas dans les détails pour éviter d'enflammer davantage le débat.

    J'ai des amis et amies dans chaque faculté de droit(sauf ottawa, question d'éloignement)et tout ces gens sont respectueux, intelligents, matures et ouverts d'esprit. En tant qu'étudiant(e)s en droit, ce n'est pas logique de se fier aux apparences et surtout de poser des jugements sans avoir l'information réelle entre les mains. Certains étudiants seraient probablement surpris de savoir que certain(e)s de leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours ont été formés à l'UQAM.

    Tout ce que les étudiant(s) en droit de l'UQAM demandent c'est du respect. Ils n'ont jamais revendiqués leur superiorité, ils veulent seulement qu'on les laisse en paix.

  28. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Anonyme
    Le nombre de répondants à ce sondage (qui dépasse largement le nombre d'avocats et d'étudiants en droit au Québbec)m'amène à penser que dans son programme, l'UQAM devrait accorder plus d'importance à des valeurs fondamentales comme l'honnêteté ...

  29. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    L'ironie à son meilleur
    Graduée de l'UQAM, je suis toujours fière quand on parle de confrères d'études. Le meilleur exemple : Me Jean-François Pelland dont on relate régulièrement les exploits et qui a gradué en 1993 (Voir l'article « C Level II annonce les détails de son opération admissible »). En tout cas, s'il est de gauche, il le cache bien...

  30. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : Anonyme
    > Le nombre de répondants à ce sondage (qui dépasse largement le nombre d'avocats et d'étudiants en droit au Québbec)m'amène à penser que dans son programme, l'UQAM devrait accorder plus d'importance à des valeurs fondamentales comme l'honnêteté ...

    Certains étudiants des autres universités ont voté massivement OUI. les étudiants de l'UQAM ont répliqué. Ce que tu devrais apprendre, en revanche, c'est de faire preuve d'intelligence et de logique. Chose que tu n'as pas l'air à posséder.

  31. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Avoir peur de s'afficher
    Il est tout de même remarquable que tous ces valeureux commentateurs, aient tellement le courage de leurs opinions qu'ils n'osent même pas signer.

    Me Luc Leclerc et Me Sébastien Gobeil, heureux diplômés de l'UQAM.

  32. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    J'ai du mal à saisir...
    En fait, jai du mal à saisir le sondage.

    Le sondage n'a aucune rigueur journalistique. Elle fait honte à la profession de journaliste. J'ai honte pour ce journaliste de pacotille. Il devrait s'excuser pour son manque de diligence et de jugement frappant. Faire un sondage ayant pour but de faire un procès d'intention aux étudiants de l'UQAM est une aberration. Je ne comprends pas le raisonnement derrière ce sondage. l'UQAM remporte le Migneault et vous attaquez avec un sondage aussi mal fait ? Vous ne faites que jeter de l'huile sur le feu entre certains étudiants immatures des autres facultés et les étudiants en droit de l'UQAM qui ont à coeur leur université. C'est d'un pathétisme grossière cette affaire. Je suis déçu qu'on dévie la victoire de l'UQAM au migneault pour un sondage stupide qui n'a pas sa raion d'être.

  33. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Anonyme
    Je suis une diplômée de l'Uqam et fière de l'être. Je voulais simplement ajouter que la majorité des professeurs qui m'ont enseigné étaient gradués de l'UdeM. Alors je vois mal comment nous aurions pu avoir un enseignement déficient venant de professeurs ayant gradué à la même école que vous.

  34. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Au plaisir de vous rencontrer en personne
    J'étudies en droit à l'UQAM et je dois dire que j'ai bien hâte d'en avoir fini pour avoir la chance de pratiquer et pouvoir bouffer de l'élitiste (affirmé sur les blogues, refoulé en personne, hmm?). À la fin de la journée, quand vous irez manger «sur le fly» à l'Express entre 2 dossiers urgents, vous vous consolerez en vous disant que j'arrêterai probablement manger un Big Mac au MacDo sur le chemin de mon 4 1/2 dans Pointe-St-Charles ou Hochelaga-Maisonneuve, en maudissant ma vie et mon choix de ne pas avoir fait mes études dans une université mieux «cotée». En on dormira sur nos 2 oreilles et on n'y pensera plus et on n'aura changé d'avis ni un ni l'autre et on sera heureux des vies que l'on mène. Au plaisir de vous rencontrer en personne, chers futurs confrères et consoeurs, et on verra bien si la Fac qui vous a formé vous a donné du chien ou si elle vous a juste donné l'occasion de «fronter» parce que vous en êtes diplômé(e). J'ajouterai ceci: le fait de savoir qu'il y a aura d'emblée un préjugé à mon égard parce que je suis issu de l'UQAM est extrêmement motivant: quand on ne se fait pas accorder de «face-value», on a toutes les chances de surprendre.

  35. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Idées préconçues
    Je suis étudiante de 3e année en droit à l'université de Sherbrooke, et j'ai moi-même déjà eu certains préjugés face à l'UQAM au début, influencée par ce que les autres en disaient. Mais j'ai réalisé, en utilisant mon sens critique!, que ce n'est pas l'université qui fait le juriste que tu es.

    Et puis, à ceux qui prétendent que l'UQAM est de gauche, et qu'ils ne forment pas la future élite économique, je répondrais que le droit c'est beaucoup plus qu'un côté politique et que ça prend de toutes sortes de juristes pour faire un monde... Ce n'est pas juste des diplômés de l'UQAM qui occupent des postes dits de gauche, ni juste des étudiants de l'UdeM qui ont des gros stages dans tous les McCarthy Tétrault de ce monde. Pour ceux qui veulent se péter les bretelles pcq ils viennent d'une université renommée et qui aspirent à une petite vie bourgeoise pleine de préjugés, tant mieux pour vous, mais laissez donc les étudiants de l'UQAM en paix. Ils sont aussi compétents que les autres, et ils ont peut-être moins de préjugés que d'autres personnes provenant d'universités montréalaises...

    Ce sondage est une vraie campagne de salissage, juste avant la course aux stages... c'est vraiment bas. Il doit y en avoir certains qui ont peur de perdre leurs précieux stages au profit des étudiants de l'UQAM!

  36. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Droit inc
    Mon père est plus fort que le tien. Wow, très intelligents étidiants de L'UDM, quelle belle preuve de supériorité absolue.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires