Je suis étudiant finissant à l'UQÀM et je dois dire que je suis fier de la performance de mes collègues au concours Mignault. Les succès répétés de notre université aux concours de plaidoiries (Gale en droit pénal, Rousseau en droit international et Mignault en droit civil) prouvent que nous sommes capables de mettre la théorie en pratique et que plaider ne nous fait pas peur.

À titre d'exemple, l'honorable Guy Cournoyer de la C.S. (et ancien procureur de la Comission Gomery) est un ancien de l'UQÀM, Me Denis Mondot (ancien bâtonnier du Barreau du Québec 2004-05) est également un ancien de l'UQÀM et l'honorable Ruth Veillet (juge coordinatrice de la C.Q. pour la région de Montréal) est une ancienne étudiante de l'UQÀM.

Nous n'avons pas un seul examen dans l'année, nous avons de 2 à 3 évaluations par cours, y compris des travaux d'équipe. Plusieurs avocat(e)s enseignent la matière à titre de chargé(e)s de cours et de plus, plusieurs d'entre eux enseignent également à l'École du Barreau. C’est grâce à cette formule que nous réussissons mieux à comprendre l’aspect pratique de la profession.

Je suis surpris et également choqué par le sondage, que je qualifie de diffamatoire à l'égard des étudiant(e)s en droit de l'UQÀM. Nous travaillons extrêmement fort pour prouver au milieu juridique que nous sommes qualifiés et que nous sommes aussi compétents que les étudiant(e)s des autres facultés de droit. C'est insultant et je suis surpris que les gens qui ont mis ce site internet sur pieds aient pu avoir l'idée de faire un sondage aussi stupide, surtout après la victoire écrasante de notre faculté au concours Mignault.

Dans mes cours, il y a des ingénieurs, des gens titulaires de maîtrises, des comptables, des gens impliqués en politique, et j’en passe. Je suis fier de ma faculté et grâce à la qualité de son enseignement je me suis déniché un stage dans un grand bureau et je sais que je serais prêt pour le marché du travail en tant que praticien professionnel et confiant.

Natale Screnci
L.L.B - UQAM - 2008

natale.screnci à videotron.ca