Campus

Des nouvelles de la fac de droit de McGill

Main image

Céline Gobert

2015-09-22 11:15:00

Une professeur est promue, une autre devient vice-doyenne à la recherche et un autre remporte un prix de recherche d’une valeur de 225 000 $. Qui sont-t-ils ?
Me Adelle Blackett a été promue au rang de professeur titulaire
Me Adelle Blackett a été promue au rang de professeur titulaire
Me Adelle Blackett a été promue au rang de professeur titulaire, indique le site de l’université McGill. Le doyen Daniel Jutras a salué la nomination de celle qu’il estime être une « universitaire de calibre mondial en matière de droit de travail. » « Elle a énormément contribué à ce domaine du droit sur le plan international – en fait, elle fait partie d'un petit groupe de chercheurs qui ont développé l'idée même du droit transnational du travail », a-t-il déclaré.

Me Blackett, titulaire de la Chaire William Dawson et ancienne fonctionnaire du Bureau International du Travail à Genève, dirige le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement à l'Université McGill.

L’avocate est l'une des membres fondateurs du Réseau international de recherche en droit du travail et a été nommée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec en 2009. Elle a reçu une Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II en 2013 et le Mérite Christine-Tourigny du Barreau du Québec en 2014.

Lara Khoury
Lara Khoury
Lara Khoury, quant à elle, vient d’être nommée vice-doyenne à la recherche, renseigne le site de McGill. Le doyen Jutras l’a décrit comme « méticuleuse, généreuse et imaginative dans ses propres travaux de recherche. »

Elle est professeure agrégée, membre associée de l’Institute for Health & Social Policy et de l’Académie internationale de droit comparé. Elle préside, avec la professeure Alana Klein, le Groupe de recherche en santé et droit de McGill. Ses recherches et son enseignement portent principalement sur le droit médical, la santé publique et l’environnement, étudiés dans une perspective comparée et avec un intérêt particulier pour les questions de responsabilité.

René Provost est le lauréat d’un prix de recherche d’une valeur de 225 000 $ de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
René Provost est le lauréat d’un prix de recherche d’une valeur de 225 000 $ de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
Enfin, le professeur René Provost est le lauréat d’un prix de recherche d’une valeur de 225 000 $ de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Il en est le quatrième lauréat, indique le site de McGill. Son projet porte sur l’administration de la justice par les groupes armés non étatiques en temps de guerre.

Ce prix est octroyé à des intellectuels publics en sciences humaines et sociales qui sortent du cadre de leur discipline pour trouver des solutions nouvelles à des enjeux complexes de grande importance pour les Canadiens.

Le professeur se spécialise dans les domaines du droit international des droits de la personne, du droit humanitaire et de la théorie du droit. Il s’est joint en 1994 à la Faculté de droit, où il a été vice-doyen de 2001 à 2003. De 2005 à 2010, il a été le directeur fondateur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. Il a récemment dirigé l’ouvrage collectif Mapping the Legal Boundaries of Belonging: Religion and Multiculturalism from Israel to Canada (Oxford University Press, 2015).
2944
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires