Des nouvelles de la fac de droit de McGill

Céline Gobert
2015-09-22 11:15:00

Me Blackett, titulaire de la Chaire William Dawson et ancienne fonctionnaire du Bureau International du Travail à Genève, dirige le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement à l'Université McGill.
L’avocate est l'une des membres fondateurs du Réseau international de recherche en droit du travail et a été nommée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec en 2009. Elle a reçu une Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II en 2013 et le Mérite Christine-Tourigny du Barreau du Québec en 2014.

Elle est professeure agrégée, membre associée de l’Institute for Health & Social Policy et de l’Académie internationale de droit comparé. Elle préside, avec la professeure Alana Klein, le Groupe de recherche en santé et droit de McGill. Ses recherches et son enseignement portent principalement sur le droit médical, la santé publique et l’environnement, étudiés dans une perspective comparée et avec un intérêt particulier pour les questions de responsabilité.

Ce prix est octroyé à des intellectuels publics en sciences humaines et sociales qui sortent du cadre de leur discipline pour trouver des solutions nouvelles à des enjeux complexes de grande importance pour les Canadiens.
Le professeur se spécialise dans les domaines du droit international des droits de la personne, du droit humanitaire et de la théorie du droit. Il s’est joint en 1994 à la Faculté de droit, où il a été vice-doyen de 2001 à 2003. De 2005 à 2010, il a été le directeur fondateur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique. Il a récemment dirigé l’ouvrage collectif Mapping the Legal Boundaries of Belonging: Religion and Multiculturalism from Israel to Canada (Oxford University Press, 2015).