Quoi de neuf à l'Université d'Ottawa?

Céline Gobert
2015-11-16 13:15:00

C’est la juge en chef de la CSC, la très honorable Beverley McLachlin, qui s’est chargée de présenter le juge Brown.
Avant d’être nommé à la CSC en août 2015, le juge Brown a occupé les fonctions de juge à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta et ensuite de juge à la Cour d'appel de l'Alberta. En tant que juge de la Cour d'appel siégeant à Edmonton, il a également siégé à la Cour d'appel des Territoires du Nord-Ouest et à la Cour d'appel du Nunavut.
De 2004 à 2013, le juge Brown a enseigné à la Faculté de droit de l'Université de l'Alberta. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l'Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat en droit de l'Université de Victoria en plus d’une maîtrise en droit et d’un doctorat en sciences juridiques de l'Université de Toronto.
2,15 millions de bourse

Fondé en 2012, il s’agit d’un réseau qui rassemble 160 chercheurs universitaires et qui vise notamment à favoriser la recherche multidisciplinaire sur la radicalisation terroriste, la coordination des interactions entre les chercheurs universitaires et les administrateurs gouvernementaux.
Ce montant servira à financer, pendant les sept prochaines années, les travaux de recherche des étudiants aux cycles supérieurs portant sur la responsabilité en matière de réglementation antiterroriste et de sécurité nationale.
C’est le professeur Craig Forcese qui avait cosigné la demande de fonds au nom de l’Université d’Ottawa. Il vient tout juste de copublier, avec M. Kent Roach, l’ouvrage intitulé Fausse sécurité : la radicalisation des mesures antiterroristes au Canada chez Irwin Law, ouvrage qui présente une évaluation des lois et des politiques canadiennes visant à lutter contre le terrorisme.
Concours FDI Moot 2015

Pour rappel, le concours sur l’IED comprend plusieurs rondes régionales suivies d’un tournoi mondial final au cours duquel une cinquantaine de facultés de droit se disputent la victoire à Londres.
Victoria Broughton, Sarah Rajguru, Adam Rochwerg et Christian Steuart ont représenté la faculté. À l’issue des rondes préliminaires, leurs mémoires écrits et plaidoiries orales se sont classés au second rang pour l’ensemble des équipes en présence.
Lors des épreuves éliminatoires, l’équipe, entraînée par Anthony Daimsis et Tony VanDuzer, a perdu lors des quarts de finale face à l’équipe de l’Université d’Athènes qui a remporté la victoire finale.