Une professeure récompensée pour ses contributions à la justice sociale


La professeure du département des sciences juridiques de l’UQAM, Rachel Cox a reçu, le 20 septembre dernier, le prix Marc-André-Bédard 2025 décerné par l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice.
L’Institut souligne ainsi la contribution déterminante de la chercheuse à l’évolution du droit du travail et de la justice sociale au Québec. Ses travaux sur les violences au travail, le harcèlement et la santé et sécurité ont influencé plusieurs réformes importantes dans ces domaines.
D’une valeur de 25 000 $, le prix Marc-André-Bédard vise à reconnaître l’engagement exceptionnel d’une personnalité québécoise dont l’action ou l’œuvre a favorisé des avancées législatives porteuses d’inclusion et d’innovation juridique, tout en soulignant son courage et sa détermination.
La somme d’argent accompagnant le prix Marc-André-Bédard a été versée au nom de Rachel Cox à l’Union des travailleuses et des travailleurs accidentés ou malades (UTTAM), un organisme que la professeure avait elle-même désigné, afin de soutenir les personnes victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle.