Nouvelles

Fitzgibbon: des frais juridiques de 190 000 $

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2025-10-20 10:15:56

Les contribuables auront payé près de 190 000 $ en frais juridiques pour défendre l’ancien ministre Pierre Fitzgibbon. Quel cabinet a empoché?
Pierre Fitzgibbon - source : archives


L'entente trouvée entre un ancien ministre et une administratrice de Québecor ne sera pas sans conséquences pour les finances de la province.

Poursuivi depuis six ans par Sylvie Lalande, Pierre Fitzgibbon, ancien ministre de l’Économie, s’est excusé le mois dernier, et a versé 10 000 $ à un organisme de promotion des femmes en politique.

Mais les frais encourus par les finances publiques sont bien plus lourds. La défense de l’ancien ministre a nécessité le recours aux services du cabinet Borden Ladner Gervais (BLG).

Au total, le montant total payé à BLG en frais juridiques s'élève à 189 855,98 $, révèle Le Soleil, qui a fait une demande d’accès à l’information auprès du ministère de l’Économie. Ce montant couvre les différentes factures dressées chaque année depuis l'année 2019-2020.

L’entente a mis fin à une poursuite lancée en 2020 par Sylvie Lalande, alors vice-présidente du conseil d’administration de Québecor. Celle-ci reprochait à Pierre Fitzgibbon d’avoir suggéré une « apparence de conflit d'intérêts » la visant.

Le gouvernement du Québec venait de refuser de financer le rachat des journaux du Groupe Capitales Médias (GCM), propriétaire de six quotidiens régionaux en difficulté financière, par Québecor. Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) avait également refusé d’apporter un soutien financier à un rachat par une coopérative d’employés.

Pierre Fitzgibbon avait pointé Sylvie Lalande, qui cumulait les rôles de présidente du conseil d'administration de Groupe TVA, vice-présidente de Québecor et présidente du CRCD.

Mme Lalande a déposé une poursuite en diffamation réclamant 240 000 $ à Pierre Fitzgibbon pour atteinte à sa réputation.

487
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires