5 étapes pour développer son leadership en tant qu’avocat
Sonia Semere
2022-10-27 14:15:00
Voici donc 5 étapes délivrées par ''Attorney at work'' pour développer son leadership.
L’identité du leader
Pour diriger efficacement, les avocats doivent d'abord acquérir une meilleure compréhension d'eux-mêmes en tant que leaders. Il faut qu’ils puissent comprendre ce qui les définit, les motive et les frustre.
L’idée étant également de comprendre ce qu'ils représentent, quelles sont leurs valeurs et comment ils envisagent le monde, eux-mêmes et les autres.
De cette façon, ils pourront savoir quelles sont leurs forces et leurs lacunes en matière de leadership.
L’impact du leader
Pour qu'un leader puisse mobiliser les gens autour d'objectifs communs, ses actions doivent avoir un impact réel sur ceux qu'il dirige.
La clé est de réaliser qu'il n'y a pas qu'une seule façon de le faire. En fait, notre capacité à avoir un impact sur les autres n'est pas seulement une compétence mais un ensemble de compétences telles que : l’influence, la persuasion, la négociation ou encore la capacité à gérer efficacement les conflits.
La réflexion stratégique
La pensée stratégique est un type de pensée qui aide les gens à atteindre des objectifs à long terme, à résoudre des problèmes complexes et à surmonter des obstacles.
Penser stratégiquement implique d'avoir une vue d'ensemble, de planifier les différentes activités à mettre en place et de mettre les idées en action.
Cette planification se déroule en plusieurs étapes. Il faut tout d’abord analyser les données pertinentes pour développer une idée qui aidera à atteindre les buts et objectifs clés.
Il est ensuite essentiel d’identifier les mesures de réussite et tracer les étapes nécessaires pour atteindre l'objectif tout en anticipant les problèmes potentiels.
Enfin, il ne faut pas oublier de collaborer avec les autres afin que tout le monde travaille vers des objectifs communs.
Les ressources humaines
La profession juridique n'est pas connue pour ses excellentes statistiques de gestion du personnel. Et pour cause, si les avocats reçoivent une grande quantité de formations pour développer leurs compétences juridiques, peu reçoivent une formation sur la façon de gérer ou de diriger efficacement les autres.
Alors, comment doter les avocats de compétences clés en gestion des personnes ? Cela passe par plusieurs étapes :
- Déléguer de manière efficace
- Fournir des commentaires constructifs
- Responsabiliser les autres
- Motiver et impliquer les autres
- Priorisation et planification
- Savoir dire oui et non stratégiquement
- Fixer des limites
- Gérer ses mails et son calendrier
La productivité personnelle et les performances optimales
Le problème dans la productivité personnelle n'est pas la gestion du temps, il s'agit plutôt pour l'avocat d'établir des priorités plus efficacement.
L’objectif ici est donc d'identifier une combinaison de stratégies qui peuvent aider les individus à atteindre leur propre version de la productivité optimale. Cela passe notamment par plusieurs points :