Secrétaires juridiques, on a besoin de vous!

Louise Proulx
2015-05-22 11:15:00

Tous cherchent à préparer la relève de demain parce que la moyenne d’âge des adjointes juridiques se situerait autour de 45 ans au dire de Diane Lamy, directrice adjointe chargée de l’embauche chez Norton Rose. Par ailleurs, selon Jade Montpetit du Groupe Montpetit, il y a une véritable pénurie d’adjointes juridiques au Québec. « Il n’y a pas une semaine qui passe sans que nous recherchions des adjointes juridiques », affirme la fille de la fondatrice de l’agence.
Chez Fasken Martineau on insiste toutefois sur l’importance du bilinguisme. « Chez Fasken, c’est toujours le client d’abord. L’embauche du personnel est très important, non seulement pour bien servir la clientèle interne (les avocats), mais aussi les clients extérieurs et pour le développement du marché, alors le bilinguisme est essentiel », explique la superviseur des services de soutien juridique Julie Gagnière aux élèves curieuses, venues prendre des informations à son kiosque.

Danielle Demers, enseignante et responsable du secrétariat juridique à l’École des Métiers de l’Informatique du Commerce et de l’administration (EMICA), martèle aussi que le français est primordial, mais elle ajoute : « L’autonomie, l’esprit d’initiative, la motivation et, surtout, la bonne attitude sont également requis. Les filles seront engagées pour leur bonnes aptitudes, mais seront remerciées à cause de leur mauvaise attitude. D’où l’importance d’avoir une attitude professionnelle. »
Des élèves de tout âge fréquentent l’école EMICA. Parmi elles, Marlene Rakedjian, 34 ans, qui semble très motivée à entreprendre une nouvelle carrière.

Quand on lui demande si l’adjointe est comme le bras droit de l’avocat, du juge ou du notaire, elle se hâte de répondre : « Évidemment, nous sommes engagées pour être de bons soldats, mais il reste qu’il faut toujours faire preuve de jugement, d’anticipation et de discernement. »

Parmi les adjointes juridiques présentes aux différents kiosques, plusieurs ont fait leur cours à l’école EMICA reconnue comme étant une très bonne école. Au kiosque de l’aide juridique, Anne Mc Naughton, responsable des ressources humaines, affirme que l’établissement offre une très bonne formation qui reflète ce qu’ils recherchent. « C’est mon école préférée ! », dit-elle toute souriante.
Environ 350 élèves auront visité le Salon. Avec le dynamisme qui régnait là-bas, il est fort à parier que bon nombre d’entre elles prendront le chemin du secrétariat juridique.