Élections du Barreau : et les élus sont...

Florence Tison
2020-05-08 17:20:00

On est maintenant vendredi, il est passé 16h : les derniers votes pour les élections 2020 du Barreau du Québec sont entrés, et grâce à la magie du vote en ligne, les résultats sont déjà sortis!
Trois candidats ont déjà été élus par acclamation : Me Serge Bernier (Richelieu) et Me Isabelle Cloutier (Bedford), tous deux réélus pour un second mandat, et Me Myralie Roussin (Québec), une nouvelle administratrice.

Me Julien Beaulieu
Le Barreau 2012 siège présentement au Conseil d’administration du Jeune Barreau de Montréal et fait de l’accès à la justice et « de la situation pitoyable des tarifs d’aide juridique » son cheval de bataille.

Diplômé du double baccalauréat en droit civil et en common law, qu'il a complété en 2010, Me Beaulieu a aussi été stagiaire étudiant au sein du cabinet Fraser Milner Casgrain, qui a fusionné en 2013 avec Salans et SNR Denton pour devenir Dentons. Il a ensuite œuvré comme procureur à la Cour municipale de Montréal, un poste qu'il a occupé pendant trois ans.
« Peu importe le résultat, je suis bien content d'avoir participé à cette campagne, souligne Me Beaulieu dans un courriel à Droit-inc. Je trouve sain pour notre profession de voir des avocats s'impliquer même lors d'une situation exceptionnelle. »
« Je suis très heureux de mon élection, c'est d'autant plus gratifiant alors que les autres candidats avaient tant à offrir, poursuit le jeune avocat. J'ai hâte de joindre mes nouveaux collègues du Conseil d'administration et suis persuadé que nous pourrons continuer à accomplir de belles choses. »
Me Stéphanie Lisa Roberts

Dans le cadre de son mandat d’administratrice, l’avocate souhaite maintenant soutenir les efforts d’accessibilité de la justice du Barreau.
« Je tiens d'abord à féliciter l'ensemble des candidats qui se sont présentés en vue d'occuper le poste d'administrateur, leurs impressionnantes feuilles de route me font croire que tous auraient été d'excellents administrateurs, a écrit la nouvelle administratrice à Droit-inc. Je tiens également à remercier les membres de l'Ordre qui ont pris le temps de se renseigner et de voter, contribuant de ce fait à forger un Barreau à leur image. »
Me Roberts est déjà énormément impliquée au sein du Barreau : c’est d'ailleurs son second mandat d’administratrice. Lors des deux dernières années, l’avocate a participé au Comité d’éthique et de gouvernance ainsi qu’au Comité sur le bien-être psychologique des avocats, tout en étant professeur à l’École du Barreau.
Elle siège en outre sur le Comité de conseil de la Commission de Vérité et Réconciliation, mis en place par la Fédération des ordres professionnels des juristes du Canada.
Candidats défaits
Me Hugo De Koulen

- redorer l’image de la profession;
- favoriser des mesures concrètes d’accès à la justice, notamment en appuyant la réforme de l’aide juridique;
- assurer une transition numérique ordonnée et équitable de la pratique du droit et du système de justice.
- Renforcer le leadership du Barreau en matière de protection du public;
- Participer à l’amélioration de l’accessibilité à la justice;
- Positionner le Barreau comme un leader d’influence dans l’avancement des débats de société;
- Assurer une plus grande proximité avec les membres.
- Faire du Barreau une ressource plus accueillante pour les avocats;
- Favoriser une atmosphère plus collégiale;
- Réduire les coûts de l’intérieur, tout en augmentant les recettes de l’extérieur;
- Accomplir des progrès technologiques;
- Promouvoir l’image et la réputation du Québec.
Le Barreau 2008 s’est « impliqué très tôt au sein du jeune Barreau de Montréal, notamment à titre d’administrateur et de président des comités gala et affaires publiques ».
Me De Koulen a par ailleurs lancé il y a un peu moins d’un an Première ligne juridique inc, dont il est le président.
« Je souhaite avant tout honorer votre confiance et contribuer à faire rayonner le Barreau autant localement qu'à l'international, et améliorer l'image de la profession, écrit Me De Koulen à Droit-inc.
Me Marisol Miro

« Si j’ai appris quelque chose de cette belle expérience c’est que les consœurs et confrères que l’on rencontre au cours de notre carrière deviennent des amis, et ce, même si nos contacts sont demeurés sporadiques… un simple coup de fil nous ramène vite à nos études ou formations communes, à un dossier partagé ou à un groupe de travail sur lequel on a collaboré! » souligne Me Miro dans un courriel à Droit-inc, et en profite pour remercier son représentant durant les élections Me Benoît Hudon.
En se présentant en coup de tête aux élections, le Barreau 1986 avait plusieurs objectifs en tête :
Le parcours de la juriste est impressionnant!
La carrière de Me Miro a débuté au sein de grands cabinets comme Lavery, de Billy et Ogilvy Renault ( maintenant Norton Rose Fulbright) dans les domaines du litige civil, de l’assurance et de la responsabilité professionnelle. Après sa maîtrise à la London School of Economics and Political Science à Londres (1995), elle a pris la direction du service de recherche de Davies.
De 2006 à 2017, elle s’est spécialisée en droit professionnel administratif en se joignant à l’Ordre des dentistes du Québec, où elle a travaillé près de 11 ans. Me Miro a depuis lancé son propre cabinet. En 2018, elle a été nommée commissaire aux plaintes et à la qualité des services au sein de l’un des centres intégrés de services de santé et de services sociaux de Montréal.
Me Xavier Mondor

Le Barreau 2011 pratique présentement en droit des assurances, en responsabilité civile, en litige civil et en droit de la construction au sein de détient un certificat en droit du travail et une maîtrise en droit des affaires en plus de son baccalauréat en droit.
Me Mondor se consacrait jusqu’à maintenant à maintenir un équilibre entre la famille, le travail, le sport et les loisirs. Cette année, il souhaitait ajouter un poste administratif au Barreau du Québec.
« Je suis (...) rendu à un point dans ma carrière où je souhaite m’impliquer et contribuer, au meilleur de mes compétences, à l’avancement et à la bonne marche des affaires de l’Ordre », souligne l’avocat dans sa présentation sur le site du Barreau.
Me Jeffrey Orenstein

Vraiment, c’est un expert, qui est « régulièrement interviewé par des médias au Canada, aux États-Unis et à l’étranger », souligne-t-il dans sa présentation sur le site du Barreau. Il a d’ailleurs été reconnu par Benchmark Litigation comme étant une Litigation Star en 2020 au Québec et par Lexpert comme un Leading Lawyer to Watch à Montréal en 2019.
Au sein du Barreau, Me Orenstein avait l’intention de :
Me Orenstein est déjà impliqué au sein du Barreau. Il est membre du Comité de la protection des consommateurs depuis 2016, et gouverneur de la Fondation du Barreau depuis 2018.
Doute raisonnable
il y a 5 ansEst-ce vraiment de l'altruisme ou plutôt une façon de se positionner pour se faire éventuellement nommer juge ...
La question se pose. Et certains en connaissent la réponse...
Avocate
il y a 4 ansSurtout avec le taux "impressionnant" de participation au vote...on se demande encore pourquoi tout cela a lieu.
Anonyme
il y a 4 ansQui a dit que c'était de l'altruisme ? Vous mélangez tellement de choses que c'est difficile de répondre à votre question. Ces personnes pensent que c'est une bonne chose pour eux de se présenter aux élections. C'est tout et il n'y a rien de mal là-dedans.