Pluie de nominations chez Langlois!

Céline Gobert
2016-02-17 15:00:00

Selon celui qui affirme avoir une vision très « positive » du futur du cabinet, les professionnels qui composent les instances décisionnelles ainsi que les chefs de secteur ont pour mission de répondre à l’avancement de ce plan stratégique.
« Il est sain de procéder à des changements en matière de gouvernance, explique Me Gagnon à Droit-inc. Différents associés peuvent ainsi amener leur énergie, leur expertise, leur vision et leurs propres couleurs pour nous faire progresser encore plus. »
Les chefs de secteur

Côté chefs de secteur, Me Karen Rogers dirigera la plus importante équipe de litige au Québec. Elle succède à Me Danielle Ferron.

Me Éric Savard assume la direction du secteur du droit des affaires. Spécialiste des questions bancaires et d’insolvabilité, Me Savard agit à titre de conseiller d’affaires et de conseiller stratégique auprès de sa clientèle et, à ce titre, il a participé à l’élaboration, la supervision et la mise en place de transactions et financements d’envergure.

Me Di Iorio, dont les services sont retenus pour représenter les entreprises devant divers tribunaux dans le cadre de mandats couvrant la gamme complète des relations patronales-syndicales et non syndicales, agit aussi en matière de négociation collective en plus de fournir des conseils et des opinions relatives à la planification stratégique de la main d’œuvre.

Des choix d’expansion calculés

Langlois ajoute également de nouveaux membres à son Conseil d’administration. Ainsi, Me Gerry Apostolatos est nommé président du C.A et succède ainsi à Me Pierre Galardo après neuf ans de service.
À titre de président, Me Apostolatos devient d’office membre du Comité exécutif du cabinet. Il a notamment siégé au comité de discipline du Barreau du Québec.

Remettre en cause son leadership
Avant d’accepter le renouvellement de son mandat, Me Gagnon a tenu pour sa part à vérifier sa légitimité auprès des autres associés. « Je leur ai demandé s’ils étaient confortables avec mon style de leadership, je pense qu’il est nécessaire pour un leader de se poser la question de sa propre légitimité. »
Selon lui, un leader doit être inspirant mais aussi transparent, « car la confiance vient avec la transparence ».
Me Danielle Ferron, qui a travaillé 5 ans avec lui alors qu’elle était chef de groupe Litige, décrit Me Gagnon comme un leader très « intuitif » qui adapte beaucoup son leadership à la situation. « Il se sert de son instinct et sait prend des décisions, explique-t-elle à Droit-inc. Il est également très persuasif et sait rallier les gens. »
Me Ferron, qui est remplacée par Me Karen Rogers, a su pour sa part « rassembler » et « cimenter » les membres de son équipe, dit-elle.
« Notre croissance doit s’assurer de la cohérence du groupe, conclut Me Gagnon. Elle est davantage collective qu’individuelle».