Nominations

Un juge nommé à la Cour supérieure

Main image

Theodora Navarro

2016-06-22 08:30:00

Un nouveau juge a été nommé à la Cour supérieure du Québec. Qui est-il?
Eric Downs est nommé à la Cour supérieure
Eric Downs est nommé à la Cour supérieure
Parmi les nouveaux juges nommés par la ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould, on trouve Eric Downs qui devient juge à la Cour supérieure. Ce dernier suit ainsi les traces de son père, Kevin Downs, qui avait ainsi été nommé juge à la Cour supérieure du Québec en 1983.

Le juge Downs était depuis 2012 le juge coordonnateur adjoint responsable de la Division des dossiers spéciaux en matière pénale, de la Chambre criminelle et pénale à la Cour du Québec. À ce poste, il remplacera le juge Michel Delorme.

Notons que ces annonces ont été faites dans un contexte de critiques grandissantes, plusieurs postes étant restés vacants plusieurs mois, entraînant une accumulation de causes et des reports.

Détenteur d'un baccalauréat ès arts de la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, Me Downs a été admis au Barreau en 1987. Avocat spécialisé en matière criminelle, il a commencé sa carrière comme substitut du procureur avant de rejoindre la pratique privé en 1991. Les dernières années, il oeuvrait au sein du cabinet Downs Lepage.

C’est comme juge à la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec qu’il a été nommé en 2012. Les médias avaient souligné à l’époque le fait que cette nomination intervenait quelque temps après que Me Downs avait été nommé procureur en chef adjoint à la commission Bastarache, chargée d’enquêter sur le processus de nomination des juges à la suite de l’affaire Bellemare.
11107
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires