Un juge nommé à la Cour supérieure

Theodora Navarro
2016-06-22 08:30:00

Le juge Downs était depuis 2012 le juge coordonnateur adjoint responsable de la Division des dossiers spéciaux en matière pénale, de la Chambre criminelle et pénale à la Cour du Québec. À ce poste, il remplacera le juge Michel Delorme.
Notons que ces annonces ont été faites dans un contexte de critiques grandissantes, plusieurs postes étant restés vacants plusieurs mois, entraînant une accumulation de causes et des reports.
Détenteur d'un baccalauréat ès arts de la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, Me Downs a été admis au Barreau en 1987. Avocat spécialisé en matière criminelle, il a commencé sa carrière comme substitut du procureur avant de rejoindre la pratique privé en 1991. Les dernières années, il oeuvrait au sein du cabinet Downs Lepage.
C’est comme juge à la chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec qu’il a été nommé en 2012. Les médias avaient souligné à l’époque le fait que cette nomination intervenait quelque temps après que Me Downs avait été nommé procureur en chef adjoint à la commission Bastarache, chargée d’enquêter sur le processus de nomination des juges à la suite de l’affaire Bellemare.