Action collective autorisée contre des entreprises de location de voiture

Gabriel Poirier
2021-07-19 13:15:00

Option consommateurs est à l’origine de ce recours. L’organisme à but non lucratif (OBNL) estime que ces entreprises ont adopté une « pratique discriminatoire et contraire à la Loi sur la protection du consommateur » envers les conducteurs âgés de moins de 25 ans.

Dans le cadre de ce litige, Option consommateurs est représenté par Mes Marie-Anaïs Sauvé et Charlotte Servant-L’Heureux, de Sylvestre Pinchaud et Associés.

Mes Éric Préfontaine et Julien Hynes-Gagné, d’Osler, représentent Enterprises Canada, tandis que Me Yves Martineau, de Stikeman Elliott, représente Autoplateau location, Hertz Canada et Dollar Thrifty Automobile Groupe.
Me Ronald Auclair, de Kaufman, représente Discount location d’autos et camions et Via route et L’Équipe Dany Sévigny inc.. Mes André Pasquin et Benoît Saint-Onge, de Pasquin Viens, représentent Globe car et Globe location d’autos et camions inc.

Option consommateurs reproche à ces compagnies d’avoir fait payer des frais supplémentaires à des clients âgés de 16 à 24 ans ou de les avoir empêchés de louer certains modèles de véhicules en raison de leur âge.
L’OBNL estime que la LPC ne permet pas aux entreprises de location de voiture d’établir des mesures de distinction et d’exclusion en fonction de l’âge.