Nouvelles

Augmentation salariale pour les juges fédéraux

Main image

Jean-Francois Parent

2016-11-25 10:15:00

Les juges fédéraux voient leurs salaires augmenter, Ottawa ayant décidé de donner suite à toutes les recommandations de la Commission d’examen de la rémunération des juges…De combien?
Gil Rémillard présidait la Commission d'examen de la rémunération des juges
Gil Rémillard présidait la Commission d'examen de la rémunération des juges
La commission, qui siège tous les quatre ans pour évaluer la pertinence de rajuster le salaire des juges fédéraux, a soumis au début de l’été une liste de recommandations afin de déterminer l’ampleur des hausses salariales annuelles.

La commission était présidée par l’ex-ministre québécois de la Justice Gil Rémillard.

Puis, voici quelques semaines, la ministre fédérale de la Justice __Jody Wilson-Raybould-_ a dit accepter « la totalité des recommandations liées à la rémunération formulées par la Commission Rémillard. Le gouvernement a également mis en œuvre des mesures initiales visant à appliquer les recommandations de la Commission proposant de tenir de nouvelles études et des consultations », peut-on lire dans le communiqué publié le 31 octobre dernier.

Voici donc les nouveaux émoluments des magistrats fédéraux, qui sont indexés annuellement selon une fourchette allant de 1,5 à 2 % selon les années :

Cour suprême du Canada :

Juge en chef 403 800 $
Juges puînés 373 900 $

Cour d’appel fédérale et cours d’appel des provinces et territoires :

Juges en chef 344 400 $
Juges en chef adjoints 344 400 $
Juges puînés 314 100 $

Cour fédérale, Cour de l’impôt et cours de première instance :

Juges en chef 344 400 $
Juges en chef associés et juges en chef adjoints 344 400 $
Juges principaux 344 400 $
Juges puînés 314 100 $
12658
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires