Constitution de 1982 : Québec adopte une nouvelle stratégie

Agence Qmi
2013-05-01 07:00:00

Seul devant une caméra, dans les locaux de la permanence du Parti québécois, le ministre tente dans son vidéo de démontrer pourquoi le rapatriement n’est pas «une vieille chicane», comme le prétendent les conservateurs et les libéraux fédéraux.
Conscient qu’il ne s’agit pas la priorité des Québécois, Alexandre Cloutier emprunte un ton professoral pour résumer le livre de Frédéric Bastien, «La Bataille de Londres».
Aussi dans les journaux
Une lettre, dont «TVA Nouvelles» a obtenu copie, sera également envoyée cette semaine à tous les médias du Canada. «À ceux qui rétorquent qu’il ne s’agit que de l’histoire ancienne et que cela ne changera rien à la vie des gens d’aujourd’hui, je réponds que la Loi constitutionnelle de 1982 a un effet quotidien sur le Québec», peut-on y lire.
«Pour le gouvernement, c'est difficile d'investir plusieurs millions de dollars dans une campagne de publicité parce que ça va être injustifiable du point de vue politique, a expliqué Louis Aucoin, associé chez Octane Stratégies. Par contre, l’effort de pédagogie dans cette capsule web peut tout de même donner des résultats sur les réseaux sociaux.»
Le spécialiste de l’image croit cependant que la vidéo, payée par le Parti québécois, aurait eu plus d’impact avec la participation des autres partis, qui appuient la motion unanime de Québec pour faire la lumière sur cet épineux dossier.
Le ministre se défend d’en profiter pour faire la promotion de la souveraineté. «Vous verrez que le langage utilisé est très neutre. On essaye de présenter les faits tels qu’ils se sont avérés», a indiqué M. Cloutier.
Le fédéral ne bronche pas
Mais cette nouvelle offensive fera-t-elle finalement bouger les conservateurs de Stephen Harper? «La publicité nous ramène en arrière. Les gens ne veulent pas regarder dans le rétroviseur, ils veulent regarder en avant et accroître leur performance économique», a répliqué Christian Paradis, le ministre fédéral de l’Industrie.
Alexandre Cloutier a affirmé qu’il n’est pas à court de moyens et qu’il attend également des réponses du gouvernement fédéral à la suite de quatre demandes d’accès à l’information.
Après le consensus politique à Québec, le soutien du NPD à Ottawa, il cherche maintenant à obtenir l’appui de la population pour mettre de la pression sur le gouvernement conservateur.