Consultation « insuffisante » des Innus par Québec pour une ligne électrique, juge la Cour

Radio -Canada
2023-01-19 13:15:00

Le tribunal donne raison aux Innus représentés par Mes James O’Reilly, Michelle Corbu, Marie-Claude André-Grégoire, Isabelle Boisvert-Chastenay du cabinet O'Reilly & Assoc Inc, Mes Jean-François Bertrand et Elodie Drolet-French du cabinet Jean François Bertrand Avocats et Me Gary Carot du cabinet Kendall Carot SENC et juge que Québec ne les a pas convenablement consultés avant de construire une ligne de transport électrique.
C'est ce que conclut le juge Thomas Davis dans une décision de la Cour supérieure déposée le 8 décembre 2022.
La construction de la ligne électrique pour alimenter l'aluminerie Alouette à Sept-Îles s'est achevée en 2015.
Le projet était contesté par le conseil de bande.

Le tribunal poursuit avec le rappel que « les Innus de Uashat mak Mani-utenam allèguent l’insuffisance de la consultation par les gouvernements du Québec et du Canada avant que le promoteur, Hydro-Québec, entame la construction du projet ».
Le juge détermine que le gouvernement du Québec a manqué à son devoir en autorisant Hydro-Québec à construire la ligne de distribution.
Le juge ordonne aux parties, qui comprennent le conseil de bande d’ITUM, Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, de reprendre les consultations dans le but de déterminer si des accommodements sont requis.
Accueil favorable des Innus, Hydro-Québec étudie le dossier
Dans une déclaration écrite, ITUM indique qu’elle accueille favorablement la décision rendue en décembre.
« Puisqu’il serait encore possible pour Québec de tenter de faire appel dans le dossier, nous nous abstiendrons d’autres commentaires pour l’instant », indique par écrit la communauté de Uashat mak Mani-utenam.
Hydro-Québec répond de son côté qu’elle ne va pas commenter la décision du tribunal pour l’instant. La société d’État précise toutefois qu’elle « étudie présentement le jugement rendu le jeudi 8 décembre par la Cour supérieure, ainsi que les suites à y donner ».
Le juge déclare aussi que les parties ont jusqu'au 8 juin 2023 pour présenter un rapport au Tribunal de leurs pourparlers.
En 2016, les Innus réclamaient 21 millions de dollars dans ce dossier.