Décès d’un ancien avocat et ministre


L’ancien avocat Gabriel Loubier s’est éteint à l’âge de 93 ans.
Admis au Barreau en 1958, Me Loubier a pratiqué comme avocat à Québec au sein du cabinet Legendre, Lafrenière, Cossette et Loubier.
En 1962, l'avocat originaire de Black Lake, près de Thetford-Mines, a été élu député de l’Union nationale dans la circonscription de Bellechasse.
Réélu en 1966 alors que son parti revient au pouvoir, il est nommé ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du gouvernement de Daniel Johnson père, puis du gouvernement de Jean-Jacques Bertrand, de 1966 à 1970. Il est alors un acteur direct de l’organisation de l’Exposition universelle de 1967.
Gabriel Loubier est aussi le ministre qui a créé l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) en 1968.
Gabriel Loubier est réélu en 1970 alors que le Parti Libéral prend le pouvoir. En juin 1971, l'avocat est nommé chef de l'Union nationale, qui prend le nom d’Unité Québec. Il devient le chef de l'Opposition officielle. Mais l’élection de 1973 efface son parti de l'Assemblée nationale. Il quitte son poste de chef de parti en l’année suivante, remplacé par Maurice Bellemare.
En 1985, Gabriel Loubier reprend l'entreprise de récupération de son père, Loubier Métal. Il a été membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises du secteur de l’acier: Mégantic Métal, Acier Québec, et Aciers Transbec.
L’année suivante, l’avocat s’associe au sein du cabinet Saint-Hilaire, Simard, Leclerc, Caron, Gingras, Delage et Leblanc, à Québec.
En 1995, peu avant le référendum, Gabriel Loubier a publié l’essai Québec-Canada: pays de mes chicanes.