Un ex-avocat prend le chemin de la prison pour 6 ans

Radio Canada
2025-10-07 13:15:05

L’ex-avocat de Rockland, Stéphane Langlois, a quitté le palais de justice d’Ottawa, lundi, pour prendre la direction de la prison. Le juge Alexandre Kaufman a confirmé qu’il allait passer les six prochaines années dans un établissement carcéral fédéral. Le magistrat s’est adressé à l’accusé pour lui rappeler la gravité exceptionnelle de ses infractions.
Considérant la gravité de vos infractions, l’ampleur de celles-ci et votre position d’avocat, on doit protéger la société et dissuader d’autres professionnels de faire des actes similaires, a résumé M. Kaufman, qui aurait pu modifier la durée de la peine s’il l’avait jugée manifestement déraisonnable.
En terminant, le juge de la Cour supérieure de l’Ontario a dit à Stéphane Langlois qu’il l’invitait à méditer sur l’impact (de ses gestes) et à profiter de cette période d’incarcération pour réfléchir à votre réhabilitation.
« Je suis profondément désolé »

Il s’est ensuite tourné vers ses proches, dont sa conjointe des dernières années, qui lui sont demeurés fidèles malgré ses démêlés judiciaires.
Son avocat, Christian Deslauriers, a remis au tribunal trois lettres de la part de collègues de son client, qui est devenu le président-directeur général de Reg Drywall Inc., et une quatrième lettre de l’un de ses fils, Olivier. Me Deslauriers a aussi rappelé qu’en plaidant coupable, son client a évité la tenue d’un procès long et coûteux à l’État et émotionnellement difficile pour les victimes qui auraient eu à témoigner à nouveau.

« Mon client a aussi subi beaucoup de stigmatisation sur les réseaux sociaux qui ont eu beaucoup d’impacts dans sa vie personnelle et professionnelle, contrairement à d’autres accusés qui passent parfois sous le radar ».
L’avocat de la Couronne qui pilotait ce dossier, François Dulude, venait quant à lui de rappeler que le préjudice dépasse les chiffres et que ce sont plutôt des vies brisées, des projets anéantis et un sentiment de confiance brisé qui perdure pour les victimes.
Une ordonnance de restitution a également été prononcée, lundi, ce qui signifie que l’une des victimes pourra un jour récupérer les 827 127,97 $ qui lui ont été pris par l’ancien avocat. Les autres victimes ont été remboursées par le Barreau de l’Ontario, qui bénéficie d’assurances et d’un fonds de compensation.
Une longue enquête
Les ennuis de Stéphane Langlois ont commencé en 2016 après le dépôt d’une plainte disciplinaire pour avoir détourné ou dépensé de façon inappropriée près de 4 millions de dollars.

L’avocat a rapidement été suspendu par le Barreau du Haut-Canada, devenu le Barreau de l'Ontario en 2018. Il a finalement été radié du Barreau de l’Ontario en 2021. Il a été accusé au criminel au mois de juillet 2022 au terme d’une longue enquête de la Police provinciale de l’Ontario (PPO). Toute cette enquête a été menée par les détectives Steve Lawson et André Duval, qui étaient d’ailleurs présents au palais de justice lundi. Ils ont suivi la majorité des procédures judiciaires.
Ce fut une enquête très complexe étant donné le privilège de l’information lorsqu’on consulte un avocat. Ce fut très compliqué. Aujourd’hui, on est vraiment satisfaits du résultat de notre enquête, mais aussi du travail des procureurs et des victimes, a expliqué M. Duval, qui a reconnu avoir dû entretenir le contact avec les personnes flouées pour leur expliquer pourquoi c’était si long.