Décès d’un juge de la Cour du Québec


Le juge Jules Berthelot s’est éteint à l’âge de 67 ans.
Juge suppléant de la Cour du Québec, il était toujours en activité à Carleton-sur-Mer.
Jules Berthelot avait fait ses débuts d’avocat en pratique privée au sein du cabinet Michaud, Côté & Berthelot à Gaspé. Il s’était impliqué au Barreau du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Il était ensuite devenu procureur de la Couronne à New Carlisle en 1985. Il avait agi successivement comme substitut du procureur général, puis substitut en chef adjoint, et substitut en chef.
Au moment de sa nomination comme juge, Me Jules Berthelot était procureur en chef aux poursuites criminelles et pénales.
Jules Berthelot a été nommé juge de la Cour du Québec à Matane en 2010. Depuis, il a siégé dans plusieurs palais de justice du Bas-Saint-Laurent, dont à Rimouski.
Le juge Berthelot a été responsable des palais de justice de Matane et d’Amqui.
Jules Berthelot agissait comme juge suppléant depuis son départ à la retraite en juillet 2024. Il détenait un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
« J’ai eu le privilège de débuter ma carrière de procureure devant le juge Berthelot. Je garde en souvenir un homme guidé par la justice, passionné par son travail et possédant une ardeur au travail exemplaire. Je conserve en tête les nombreux apprentissages qu’il m’a transmis et compte bien les mettre en pratique toute ma vie », salue Me Marie-Laurence Rondeau, procureure au DPCP de Rimouski, sur la page de l’avis de décès.
« J’ai eu le privilège de côtoyer monsieur le juge Berthelot à plusieurs reprises ces onze dernières années où j’ai adoré oeuvrer devant lui comme procureur. C’est avec une immense tristesse que j’ai appris son décès. (…) Je garde en mémoire le souvenir d’un homme dévoué avec de belles valeurs », rend hommage Me Alex Turcotte, lui aussi procureur au DPCP de Rimouski.
De son côté, Me Serge Houde, avocat à Matane, écrit: « Je me souviendrai toujours de sa rigueur intellectuelle, de sa droiture et de son amabilité personnelle, suivant les nombreuses fois que j’ai eu à le rencontrer, à plaider et à discourir devant lui. »
« Je suis de ceux et celles qui auront eu le privilège de le connaître et le côtoyer professionnellement. Je n’oublierai jamais la place que tu auras su me faire et la voie que tu m’auras tracée au sein d’une profession aussi exigeante. Je garde de précieux souvenirs du mentor, du procureur en chef et du juge! » salue Me Marc Bérubé, procureur au DPCP de Sept-Îles.
Jules Berthelot laisse dans le deuil son épouse Lucette Savoie et son fils.