Plusieurs cadres de la firme Génius conseil, parfois aussi leurs épouses, ont versé des milliers de dollars en contributions politiques aux différents partis provinciaux pour bien se "positionner" en prévision de futurs contrats et pour favoriser la vie démocratique, a affirmé mardi le président de la firme, Michel Lalonde.
Michel Lalonde a commencé à aborder le financement des paris au palier provincialLorsque ses associés et cadres avaient versé des contributions aux partis politiques, généralement sous la forme d'achats de billets pour des cocktails ou une autre activité, ceux-ci étaient compensés à même leur compte de dépenses ou par des bonis ou en argent comptant, a admis M. Lalonde.
Les contributions étaient faites par chèque, en respectant les limites prescrites par la loi, parfois grâce à des prête-noms.
L'ingénieur responsable du développement des affaires a soutenu que le lien entre les dons à un parti politique au provincial et l'obtention de contrats par sa firme était moins automatique qu'au municipal. Ses dons étaient faits dans l'optique de bien placer son entreprise pour l'obtention de futurs contrats, mais aussi pour favoriser la vie démocratique, a-t-il soutenu.
Le président de Génius conseil commence maintenant à témoigner des contrats qu'il a obtenus du ministère des Transports du Québec. Son premier remonte à 1988 ou 1989.
2747
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.