Détournement de fonds majeur au Barreau américain

Éric Martel
2018-07-24 11:00:00

L’employé, dont l’identité n’a pas été dévoilée, n’occupait pas un poste de gestionnaire.
L’infraction aurait été découverte par l’ABA en septembre 2017. L’employé coupable du détournement aurait été suspendu immédiatement et congédié dès le lendemain.
L’ABA aurait informé son comité exécutif du conseil des gouverneurs de l’incident et mènerait présentement une enquête à ce sujet. Des experts en médecine légale, d’audit interne, des services financiers et de conseils généraux issus de Grant Thornton épauleront l’ABA dans sa démarche.
Le directeur exécutif de L’ABA, Jack Rives, estime que l’association sera couverte par son assurance pour l’argent détourné entre 2010 et 2017.
Lors de cette période, les dépenses de l’ABA étaient de 1,7 milliard de dollars américains. Au départ, les sommes volées étaient bien dissimulées dans des documents falsifiés, jusqu’au jour où l’escroc tenta de détourner des sommes d’argent plus importantes. Son détournement devient alors plus facile à déceler.
Depuis la découverte du crime, l’ABA a révisée ses procédures, effectuant une surveillance financière plus stricte.
L’annonce survient à un moment critique pour l’association, alors que son nombre d’avocats membres et ses revenus de cotisations sont en baisse importante.