Deux coaccusés de l’ex-maire Applebaum plaident coupables

Agence Qmi
2015-05-27 16:47:00

« Saul Zadjel est dans un sens soulagé que ce soit terminé, mais en même temps il est conscient que son nom est sali pour le restant de ses jours», a déclaré son avocat Me Jeffrey Boro au Journal de Montréal.
À moins de deux semaines de son procès, l’ex-conseiller municipal de 59 ans a finalement reconnu avoir réclamé en 2007 10 000 $ à un promoteur immobilier qui réclamait un changement de zonage. Fait à noter, la demande avait été faite après que Zadjel eut voté en faveur de la résolution au conseil municipal.
Zadjel s’en est toutefois bien sorti. Il a écopé d’un sursis de peine assortie d’une probation pendant laquelle il devra effectuer 240 heures de travaux communautaires. Il devra également faire un don de 10 000 $ réparti équitablement entre quatre organismes.
Vendredi dernier, c’était Jean-Yves Bisson, un ex-fonctionnaire de la Ville, qui avait plaidé coupable de corruption au palais de justice de Montréal. Il avait admis avoir demandé 15 000 $ à deux entrepreneurs en échange de son aide pour élaborer et faciliter leur demande de permis à l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Bisson, 64 ans, avait écopé d’un sursis de 9 mois assorti d’une probation de deux ans et de 240 heures de travaux communautaires. Il avait aussi versé un don de 13 000 $ à la Fondation de l’hôpital Sainte-Justine.

L’homme de 50 ans fait face à un total de 14 chefs d'accusation, qui remontent à 2006 jusqu'à 2011, à l'époque où il était maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Applebaum est accusé entre autres de fraude envers le gouvernement, de corruption dans les affaires municipales et d'abus de confiance.