Elon Musk largue les avocats de Twitter
Didier Bert
2022-12-19 12:00:00
Le milliardaire a écarté le cabinet d’avocats Cooley, pourtant qualifié jusque là d’ « incontournable » pour Twitter, selon Reuters. Le cabinet défendait Twitter dans les poursuites lancées par des investisseurs mécontents ou par des utilisateurs bannis du réseau social.
Récemment, le cabinet Cooley défendait Twitter contre des allégations l’accusant de promouvoir des contenus décrivant des abus sexuels sur des enfants. Du jour au lendemain, Twitter a confié le dossier au cabinet Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan.
Ce changement soudain rappelle des démêlés récents entre Elon Musk et le cabinet. En 2018, un avocat de la Securities and Exchange Commission (SEC) avait interrogé le propriétaire de Tesla dans le cadre d’une enquête fédérale en valeurs mobilières.
Trois ans plus tard, alors que cet avocat avait été recruté par Cooley, Elon Musk aurait exigé que le cabinet renvoie l’avocat, ce que Cooley a refusé de faire, selon le Wall Street Journal. Tesla et SpaceX ont par la suite cessé de travailler avec le cabinet Cooley.
En mai, avant que le rachat de Twitter soit effectif, Elon Musk ne cachait pas son aversion pour Cooley, qualifiant le cabinet d’ « avocats des classes aisées » qui « prospèrent sur la corruption ». Le milliardaire disait préférer les avocats qui sont « des combattants purs et durs ».