Entente Vidéotron et Rogers: Les avocats dans le coup

Agence Qmi
2013-06-03 11:15:00

Cette entente permettra à Vidéotron d’offrir pour la première fois à ses clients un service ultrarapide LTE et d’élargir la gamme des téléphones qu'elle propose. Rogers offre déjà cette technologie.
Dans cette transaction, Vidéotron était représentée par Sophie Audet, Directrice Principale Affaires Juridiques, Vidéotron, assistée d’une équipe de Norton Rose composée de Marc A. Tremblay (Technologie et Corporatif), Denis Gascon (Concurrence) et Peter Wiazowski (Financement).


Rogers était par ailleurs représentée par Marie-Claude Michaud, Conseillère juridique principale. Rogers n’a pas fait appel aux services d’avocats externes dans ce dossier.
Pour le président et chef de la direction de Québecor, Québecor Média et chef de la direction de Vidéotron, Robert Dépatie, il s’agit d’un pas important. «Ces améliorations apporteront une contribution directe à la capacité concurrentielle des entreprises québécoises, tout comme elles répondront à la demande de services mobiles plus performants», a-t-il souligné.
«C’est une excellente nouvelle pour nos clients et pour nos actionnaires, a ajouté M. Dépatie, puisque cette entente nous amènera plus loin, plus rapidement. Ce déploiement illustre notre désir d’anticiper les besoins de nos clients et notre volonté de garder notre place privilégiée dans le cœur et le foyer de nos clients.»
Rapidité
De son côté, le président et chef de la direction de Rogers, Nadir Mohamed, estime que «cette entente de partage de réseau et de spectre, combinée avec l’élargissement de notre empreinte LTE, permettra à encore plus de consommateurs de profiter de la connectivité supérieure et des vitesses incroyablement rapides offertes par la technologie LTE».
Rogers et Vidéotron s’offriront mutuellement des services pour lesquels Rogers recevra 200 millions $ et Vidéotron 93 millions $ sur une période de 10 ans.
Les deux compagnies ont également conclu une entente relative à la portion de spectre cellulaire AWS non utilisé de Vidéotron dans la région de Toronto. Vidéotron aura l’option de transférer sa licence de spectre de Toronto à Rogers, sous réserve des approbations des autorités réglementaires, à compter du 1er janvier 2014, pour un montant de 180 millions $.
parlons francais
il y a 11 ansCe que Videotron et Rogers partageront c'est l'utilisation des frequences qui leur ont ete attribuees. Un spectre en Francais c'est un fantome et si la physique parle du spectre c'est pour designer l'ensemble des frequences. l'anglais "spectrum est un faux ami".