Gatineau : un étudiant gréviste met l'UQO en demeure

Agence Qmi
2012-04-30 07:00:00
Vendredi, l'injonction ordonnant la reprise des cours à l'UQO, malgré le vote de grève des étudiants, a été reconduite jusqu'au 4 mai.
À la suite de cette décision, un étudiant de l'UQO, Shawn Goodman, a fait parvenir une mise en demeure à l'institution scolaire, à son conseil d'administration, aux syndicats des professeurs et chargés de cours, ainsi qu’à la commission et à la sous-commission des études.
L'avocat Bruno Grenier du cabinet Grenier Verbauwhede Avocats inc., a indiqué que M. Goodman et d'autres étudiants en grève de l'Association générale des étudiants de l'UQO (AGE-UQO) lui ont demandé d'étudier la possibilité d'entreprendre un recours collectif.

« Nous sommes d'avis que les étudiants membres de l'AGE-UQO sont liés par le vote de grève de leur association accréditée et que les gestes qu'ils posent afin de donner suite à ce vote sont protégés par la loi et les chartes », a expliqué Me Grenier.
Il a ajouté qu'un étudiant en grève ne peut pas être pénalisé pour tout travail qu'il ne remet pas ou tout examen auquel il ne se présente pas, durant la grève.
« Le droit potentiel de certains étudiants à recevoir leurs cours en temps de grève, n'implique pas le pouvoir de pénaliser les étudiants qui suivent une grève qui a été légalement votée par leur association accréditée », a-t-il affirmé dans cette mise en demeure qu'il décrit comme un «avertissement».
Selon l’avocat, chaque membre du conseil d'administration ou des commissions des études qui contreviendrait aux droits d'association et de non-discrimination des étudiants en grève pourrait également en être tenu personnellement responsable.