Nouvelles

Ghomeshi: «La prochaine étape, changer le système judiciaire»

Main image

Agence Qmi

2016-03-25 09:42:00

Le système judiciaire canadien doit être modifié croit l'ancienne journaliste Sue Montgomery suite à l’acquittement de Jian Ghomeshi…
Sue Montgomery, la femme à l'origine du mot-clic #BeenRapeNeverReported
Sue Montgomery, la femme à l'origine du mot-clic #BeenRapeNeverReported
« La prochaine étape est de changer le système judiciaire », a déclaré l'ancienne journaliste du journal The Gazette, en entrevue à 100 % Nouvelles, jeudi après-midi.

Jian Ghomeshi a été acquitté jeudi, au palais de justice de Toronto, des accusations d’agressions sexuelles qui pesaient contre lui. Le juge William Horkins a rendu son verdict devant les trois plaignantes, dont l’actrice Lucy DeCoutere, la seule qui puisse être identifiée, dans une salle d’audience bondée pour l’occasion.

Sue Montgomery, à l’origine du mot-clic #BeenRapeNeverReported (#AgressionNonDenoncee) et d’un vaste mouvement sur les réseaux sociaux, soutient que « les juges, les avocats, les policiers ont besoin d’éducation » dans les affaires d’agressions sexuelles, car les victimes ne sont pas « normales ».

« Les victimes connaissaient leur agresseur. Si on aime quelqu’un, si on a du respect pour quelqu’un, on ne peut pas admettre qu’il peut nous blesser », a expliqué l’ancienne journaliste.

Sue Montgomery ne pense pas que l’acquittement de Ghomeshi représente un échec pour ces femmes qui peinent à dénoncer leur agresseur. « Le premier pas était de parler de ça et dénoncer », a-t-elle déclaré en entrevue. « Comme femme, on veut normaliser la situation, on questionne notre comportement », a souligné Sue Montgomery, elle-même victime d'une agression pour laquelle elle n'a pas porté plainte.

Le dénouement de l’affaire Ghomeshi démontre que les femmes devront être mieux encadrées à l’avenir, tant par le système de justice, que par les policiers, a conclu Mme Montgomery.

2242
3 commentaires
  1. anonyme
    anonyme
    il y a 9 ans
    Qui doit changer?
    Je l'invite à lire le jugement....de façon objective!!

  2. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 9 ans
    Choisissez votre combat
    Le système de justice n'a certainement pas besoin d' "éducation" à ce sujet. C'est plutôt la vindicte populaire qui en aurait besoin, comme cette affaire le montre bien.

    On dirait que Sue Montgomery (et d'autres) ne peuvent accepter qu'une personne affirmant avoir été agressée ment. Même pris en flagrant délit.

    Ne vous en déplaise, oui il y a des fabulatrice (ou des fabulateurs) en manque d'attention ou qui cherchent à se venger.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Oui?
    Pourquoi tenir un procès? Le résultat devait être une condamnation, sinon le système était nécessairement lacunaire. Présomption d'innocence, règles de preuve, ne pas mentir devant le juge, condamnation hors de tout doue = bouillie pour les chats

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires