Les 14 personnes et entreprises arrêtées le 17 avril dernier dans le cadre de l’Opération Gravier sur la corruption, dont l’avocat Jacques Audette et Tony Accurso, ont été formellement accusées mardi dernier au Palais de justice de Joliette.
Me Michel Massicotte représente Jacques AudetteAucun d’entre eux n’a plaidé coupable devant la juge Michèle Toupin, de la Cour du Québec. Le ministère public a déposé un total de 46 accusations.
L’avocat Jacques Audette, 59 ans, fait face à des accusations de fraude, de complot et d’abus de confiance.
L’avocat Jacques Audette fait face à des accusations de fraude, de complot et d’abus de confiancePour le représenter, Me Audette s’est choisi un très bon avocat dans la personne de Me Michel Massicotte, un criminaliste bien connu, qui a notamment récemment représenté le hockeyeur des Bruins de Boston Zdeno Chara, ou encore L’ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault, accusée de fraude et d’abus de confiance. Il représente aussi des entreprises accusées dans le cadre du cartel de l'essence.
L’homme d’affaires bien connu, Antonio Accurso, 61 ans, de Deux-Montagnes, est pour sa part accusé de fraude, de complot pour fraude, d’avoir voulu influencer un fonctionnaire municipal, d’abus de confiance et de deux chefs de fraude envers le gouvernement.
Me Louis Belleau représente Tony AccursoM. Accurso est représenté dans cette affaire par Me Louis Belleau, qui a quitté en janvier Shadley Battista pour se lancer à compte. Shadley Battista est le cabinet où travaille l’ancien bâtonnier du Québec, Me Gilles Ouimet, de même que Giuseppe Battista, qui fut le procureur en chef associé lors de la Commission Bastarache.
Me Giuseppe Battista, de Shadley BattistaUn seul des accusés, Gaétan Biancomo, était présent lors de la brève audience. Le dossier a été reporté au 10 octobre prochain, pour communication de la preuve.
« Nous avons remis une partie de la preuve, via support informatique. Une autre partie sera remise à la défense dans les prochaines semaines », a indiqué Me Sylvain Lépine, procureur-chef du Bureau de lutte à la corruption et à la malversation (BLCM).
''Avec QMI''
18239
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.