Nouvelles

La CAQ produit un avis juridique

Main image

La Presse Canadienne

2013-06-12 15:22:00

La Coalition avenir Québec (CAQ) a fourni mercredi un avis juridique indiquant que le gouvernement pourrait poursuivre des entreprises, pour des malversations dans les contrats de construction, malgré l'immunité accordée aux témoins de la Commission Charbonneau.
L'avocat Mathieu Bouchard conclut qu'il n'existe aucun obstacle juridique au dépôt de recours civils à l'encontre des entreprises
L'avocat Mathieu Bouchard conclut qu'il n'existe aucun obstacle juridique au dépôt de recours civils à l'encontre des entreprises
Le document indique que cette immunité s'applique seulement aux individus qui détaillent leurs activités de collusion ou autres devant la commission.

Fort de cet avis, le chef caquiste François Legault a pressé une nouvelle fois le gouvernement d'agir dans ce dossier, en estimant à 2 milliards $ les sommes qui pourraient avoir été volées au trésor public à cause des malversations dans la construction.

M. Legault a aussi balayé toute possibilité que des poursuites civiles viendraient tarir les témoignages entendus durant les audiences de la commission, présidée par la juge France Charbonneau.

Dans l'avis juridique de la CAQ, l'avocat Mathieu Bouchard, de IMK, conclut qu'il n'existe aucun obstacle juridique au dépôt de recours civils à l'encontre des entreprises nommées devant la commission. M. Bouchard soutient aussi que des témoignages d'employés pourraient être considérés comme des aveux et admissibles en preuve dans le cadre d'un procès contre leur employeur.

Par ailleurs, les caquistes ont révélé qu'une pétition réclamant que le gouvernement intente des poursuites civiles, dans ce dossier, a recueilli 26 754 signatures depuis 10 jours.

Alors que ses adversaires péquistes et libéraux avaient raillé l'initiative, parce qu'elle est accompagnée d'une sollicitation de dons à la CAQ, M. Legault a révélé que la campagne publicitaire, dont le coût est de 100 000 $, avait permis d'amasser 6000 $ en contributions.
6421
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Et les bénéficiaires des malversations?
    Dans la mesure où les partis politiques ont été bénéficiaires des malversations des entreprises il faudrait aussi les poursuivre et les faire rembourser les sommes reçues illégalement des entreprises.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires