Nouvelles

Lac-Mégantic : un cabinet montréalais en action

Main image

Agnès Rossignol

2013-07-12 10:15:00

Avant même que le Barreau du Québec appelle à la collaboration Pro Bono des avocats, un petit cabinet spécialisé environnement était déjà en action pour aider les gens de Lac-Mégantic…
Pour Christine Duchaine, Présidente de Sodavex, il s'agit d'un effort collectif
Pour Christine Duchaine, Présidente de Sodavex, il s'agit d'un effort collectif
Ayant conscience de la lourdeur du drame, le cabinet Sodavex a décidé de contribuer à sa façon en partageant son expertise sur les aspects légaux liés à la contamination de l’environnement.

Rappelons-le, le déraillement du convoi a occasionné le déversement de centaines de milliers de litres de pétrole. Une partie s’est infiltrée dans les sols ou s’est écoulée dans les eaux du lac Mégantic ou de la rivière Chaudière. La qualité des eaux de ces deux plans d’eau, de même que leurs berges se trouvent affectées, ce qui limite leur utilisation, notamment pour fins d’eau potable ou de baignade.

"Quand nous sommes arrivés au bureau lundi matin, nous avions tous en tête la tragédie. Nous nous sommes assis et nous avons essayé de voir comment nous pourrions participer dans la mesure de nos moyens et avec notre expertise", explique Me Christine Duchaine, Présidente de Sodavex.

Bien que le drame humain soit bien présent, il est certain que vont vite se poser les questions en matière environnementale et les recours possibles, constate l’avocate. Or, les cabinets spécialisés sont rares et les services peu nombreux dans ce domaine. L'ensemble de l'équipe de ce petit cabinet a donc décidé travailler de concert pour proposer plusieurs services de conseils gratuits.

"Il s'agit d'un effort collectif, affirme Me Duchaine. Tout le monde a été frappé par cet évènement tragique, ce sera notre façon de contribuer."

Pour les entreprises ou personnes touchées par la catastrophe, Sodavex offre quatre types de services.

1) Une foire aux questions

Une série d'environ 16 questions fréquemment posées dans le contexte de déversement ou de contamination des sols et des eaux, sont disponibles sur leur site internet.

Bien entendu, il s'agit des grandes lignes, les réponses se veulent informatives mais restent générales. Le site précise qu'elles ne constituent pas des opinions juridiques sur lesquelles une personne pourrait se baser afin de prendre une décision dans un dossier en particulier. Il recommande de valider les droits et obligations en fonction de la situation particulière.

2) Un service téléphonique et une ligne sans frais

L’équipe de Sodavex est disponible pour répondre aux questions et une ligne sans frais est mise à disposition pour toute personne située en dehors de la région de Montréal.

3) Un service par courriel

Il est possible d'adresser des questions plus précises et personnalisées par courriel.

4) Des documents et liens utiles

Le cabinet a inscrit des liens internet utiles vers des ressources juridiques en matière de protection de l'environnement.

"Les informations ont été mises en ligne mercredi, il est donc trop tôt pour savoir si elles seront utiles", précise M. Benoit Brière, Directeur général de Sodavex. Il ajoute qu'il devrait probablement y avoir des appels téléphoniques au cours de la semaine prochaine.

L'important, souligne Me Duchaine, c'est d'aider les personnes concernées par ce drame en leur apportant la connaissance nécessaire pour pouvoir démystifier la situation.

"Notre objectif est de les rassurer et de les guider", insiste-elle.

Pour plus d'informations, cliquez ici.
5323
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires