Le gouvernement fédéral poursuivi en lien avec l'isolement des prisonniers

La Presse Canadienne
2015-01-20 07:00:00

Certains isolements sont ordonnés sans qu'un arbitre indépendant évalue si cette punition est justifiée et si elle respecte les droits constitutionnels des prisonniers, a indiqué l'avocat Joe Arvay
La poursuite, qui sera entendue devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, martèle que le confinement prolongé peut augmenter les risques de suicides, comme le témoigne le cas d'Ashley Smith. L'adolescente s'était asphyxiée dans sa cellule d'un pénitencier ontarien en 2007.
L'avocate principale de l'Association pour les droits civils Carmen Cheung a déploré que les prisons canadiennes se servent encore fréquemment de cette technique considérée comme dangereuse, contrairement à plusieurs pays autour du monde.
Selon Catherine Latimer, présidente-directrice générale de la Société John-Howard, l'isolement est une pratique inhumaine, trop souvent utilisée pour les prisonniers éprouvant des problèmes de santé mentale.
DSG
il y a 10 ansPrison is supposed to be tough. That’s why it’s supposed to deter people from hurting innocent people.