Nouvelles

Le Journal mis en demeure : Qui sont les avocats du PLQ?

Main image
Élisabeth Fleury

Élisabeth Fleury

2025-11-26 14:15:33

Le Parti libéral du Québec a envoyé une mise en demeure au Journal de Montréal dans la foulée de la crise qui plombe le parti. Qui sont les avocats? Droit-inc les a découverts…

Dominique Ménard et Marianne Paquet - source : LCM


Le PLQ, par l'entremise de ses avocats de chez LCM, exige la rétractation immédiate et le retrait complet d'articles signés par les journalistes vedettes Jean-Louis Fortin et Félix Séguin.

Le document daté du 22 novembre, dont Droit-inc. a obtenu copie, vise le Journal de Québec, le Journal de Montréal ainsi que les deux journalistes. Il est signé par Mes Dominique Ménard et Marianne Paquet.

L’article litigieux, publié le 19 novembre et intitulé « “Il faut encore payer pour que le monde vote Pablo”: des textos troublants derrière la crise au PLQ », fait référence à des captures d'écran d'échanges de messages qui, selon le PLQ, seraient potentiellement « altérés ou falsifiés, en tout ou en partie ».

La mise en demeure reproche notamment aux journalistes et à leurs employeurs d'avoir fait preuve d'une « indifférence totale » au préjudice causé au parti et d'avoir manqué à leurs obligations professionnelles et déontologiques.

Les avocats du PLQ soutiennent que Félix Séguin et Jean-Louis Fortin ont été avertis à quelques reprises — dès le printemps 2025, puis à nouveau la veille de la publication — du caractère possiblement inauthentique des échanges.

Le document juridique allègue que, malgré ces avertissements, les journalistes n'auraient pas procédé aux vérifications nécessaires avant de publier l'information. L'article violerait ainsi l'obligation de prudence et de vérification prévue tant par le Code civil du Québec que par le Guide de déontologie journalistique du Conseil de presse du Québec.

Le PLQ met formellement en demeure les médias et les journalistes d'agir avant le 27 novembre 2025, 12h. Le parti exige :

  • L'identification des participants aux échanges publiés.
  • La divulgation de l'entièreté des échanges en question.
  • Le retrait immédiat des articles de toutes les plateformes numériques et physiques.
  • La publication d'un texte de rétractation conjoint, reconnaissant le caractère faux des articles et présentant des excuses officielles.

À défaut de se conformer à ces exigences, le PLQ a mandaté ses avocats pour entreprendre « tous les recours judiciaires appropriés ».

945
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires