Nouvelles

Décès d'un ancien juge en chef du Québec

Main image
Didier Bert

Didier Bert

2025-11-25 14:15:00

Un ancien juge en chef du Québec est décédé. Qui était-il?

Michel Robert - source : SC Mont Royal


Michel Robert
s'est éteint à l'âge de 87 ans.

Admis au Barreau en 1962, Michel Robert a été juge en chef du Québec de 2002 à 2011.

Après avoir été diplômé en droit de l'Université de Montréal, sa carrière d'avocat l’a conduit à exercer durant vingt ans au sein du cabinet Robert Dansereau, Barré, Marchessault et Lauzon. Il cofonde ensuite le cabinet Langlois Robert, où il pratique jusqu’en 1995.

« Plaideur redoutable, d’une capacité de travail et d’analyse hors du commun et doué d’une grande force de persuasion et de caractère, il s’est longtemps illustré comme un avocat de premier plan au Canada », salue Manon Savard, la juge en chef du Québec.

Michel Robert a été chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1970 à 1980.

Élu bâtonnier du Québec en 1975, il est désigné par le gouvernement fédéral comme avocat dans le cadre du rapatriement de la constitution, cinq ans plus tard.

Dans les années 1980, Me Robert est nommé procureur à la Commission d'enquête sur des opérations policières en territoire québécois (Commission Keable) et commissaire à la Commission royale sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada (Commission Macdonald), qui conduira à la négociation d’un traité de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique.

En 1991 il est nommé au Conseil privé de la Reine. Le premier ministre Brian Mulroney le nomme au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité.

C'est en 1995 que l'avocat est nommé juge puîné à la Cour d'appel du Québec. En 2002, Michel Robert devient juge en chef du Québec.

« Il imprimera pendant plusieurs années une direction nette et consensuelle à la Cour d’appel, à l’avantage durable de l’institution. Tout au long de son mandat, cet éminent juriste sera un formidable ambassadeur de la Cour et contribuera à faire rayonner celle-ci au-delà des frontières », salue Manon Savard. « En raison de ses remarquables qualités personnelles de civilité et de rectitude, il attire l’estime de tous ceux qui le côtoient. »

Michel Robert a été le vice-président du Conseil canadien de la magistrature de 2009 à 2011.

En 2009, il lance la Fondation Lafontaine-Cormier pour la promotion de la conservation du patrimoine juridique et judiciaire.

Le juge Robert prend sa retraite de la Cour d'appel en 2011, retournant à la pratique du droit comme avocat-conseil au sein du cabinet BCF. Il retourne également à l'enseignement, à titre de professeur associé à la faculté de droit de l'Université de Montréal

Avocat émérite, Michel Robert a été président du conseil de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Il était Fellow de l’American College of Trial Lawyers.

Michel Robert a été actif politiquement. Au début de sa carrière d’avocat, J.J.Michel Robert a été le président des jeunes du Parti libéral du Canada. De 1986 à 1990, il est le président du Parti libéral du Canada.

Sur la page de l’avis de décès, l’ancien juge de la Cour d’appel, Jean-Louis Baudouin, salue « un bon ami de toujours et un excellent collègue. Il a eu une carrière remarquable qu’il doit à sa grande intelligence et à son sens du devoir.

Julie Dutil, juge de la Cour d’appel, rend hommage au défunt: « Il possédait une grande culture et faisait preuve de beaucoup de respect pour tous ses collègues. Son intelligence était reconnue de tous. »

Quant au juge à la retraite André Denis, il écrit: « J’ai eu le plaisir de travailler avec Michel lors de mon séjour à la Cour d’appel. Sous une fausse apparence bourrue, il était d’un abord chaleureux doté et d’un solide sens de l’humour. Que de beaux souvenirs je garde de cet homme plus grand que nature. »

Michel Robert laisse dans le deuil sa conjointe Danielle Richer, ses deux enfants et ses sept petits-enfants.

751
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires