Le party de bureau et ses 12 règles de conduite

Louise Proulx
2015-12-18 14:15:00

Vous saouler : Déjà, si vous demeurez sobre, vous éviterez beaucoup de faux pas. C’est bien connu, l’inhibition se dilue dans l’alcool qui, consommée en trop grande quantité, pousse parfois à dire ou faire des choses que vous pourriez regretter une fois dégrisée.
Vous empiffrer dans le buffet : Question d’élégance : ne transformez pas votre assiette en Mont Everest, ce n’est pas respectueux. Vous pourrez toujours retourner une deuxième fois si vous avez tant faim.
Vendre votre salade à vos supérieurs : Il y des moments pour le réseautage, et le party de Noël n’en est pas un. Vos supérieurs sont là pour s’amuser eux aussi, alors ce n’est pas la place pour leur parler de promotion.
Commérer : C’est vrai, peut-être que votre collègue Julie n’a aucun goût et que vous trouvez que sa robe est affreuse, mais gardez-vous bien d’émettre un commentaire en ce sens et, d’ailleurs, éloignez-vous de ceux qui ont envie de potiner sur tout et sur rien, ce n’est pas approprié.
Vous désister à la dernière minute : Vous passerez pour la personne « casseuse de party » et vos collègues auront l’impression que vous ne les estimez pas assez pour passer une soirée avec eux.
Être trop affectueux avec vos collègues : Question de ne pas être mal à l’aise en rentrant au bureau le lendemain, gardez-vous une petite gêne avec votre trop plein d’affection. Ce sont vos collègues, ne l’oubliez pas !
Régler des comptes : Passer une partie de la soirée en grande conversation, dans un coin sombre de la salle, à régler vos problèmes avec un collègue, oubliez ça.
Parler du travail toute la soirée : Vos collègues ont une vie en dehors du bureau. Profitez-en pour vous intéresser à eux et mieux les connaître au lieu de parler paperasse toute la soirée.
Passer votre soirée à texter : Ce n’est pas poli. On pensera que vous vous ennuyez.
Râler sur le party : Vous ne vouliez pas faire partie du comité d’organisation ? Alors cessez de vous plaindre et appréciez plutôt la générosité de vos collègues d’avoir préparer la fête.
Ne pas rentrer au bureau le lendemain : Si vous respectez bien la première règle de la liste, ça ne devrait pas vous arriver !
Me Jean Réjean
il y a 9 ansSe rentrer un bâton dans le derrière contribue également à une atmosphère saine et professionnelle.